Twitter accélère dans la publicité vidéo
Après Facebook et Instagram, c'est au tour de Twitter d'intégrer des publicités vidéo. Le réseau de microblogging l'a confirmé mardi 12 août, officialisant le lancement d'une phase de tests, pour le moment limitée à quelques annonceurs. Cette annonce n'est pas vraiment une surprise, dans la mesure où la société n'a jamais caché ses ambitions dans le domaine. Elle semble désormais prête à passer à la vitesse supérieure, "après des mois d'expérimentation et de retour d'utilisateurs et de marques", assure David Regan, directeur de produit chez Twitter. Ces vidéos sponsorisées s'afficheront directement sur le fil des utilisateurs (timeline). Certes, les marques avaient déjà la possibilité d'afficher des publicités vidéo sur Twitter. Les grands annonceurs pouvaient - et peuvent toujours - également participer à un programme baptisé "Amplify". L'offensive du réseau, après celle de Facebook, s'explique par l'essor du marché de la publicité vidéo sur Internet.
Comment le hashtag est devenu le symbole d'Internet
Popularisé par Twitter, le hashtag a dépassé le réseau social pour incarner Internet et le numérique. Une icone à la fois populaire et déjà ringarde. En 1999, une histoire d'amour entre Tom Hanks et Meg Ryan arrivait dans nos cinémas. Aujourd'hui c'est un autre sigle qui remplit cette fonction: le hashtag. Comme le @ à l'époque, le hashtag est utilisé pour cibler un public jeune et branché. Le hashtag est aussi entré dans le langage oral. Une invention populaire Rien ne destinait le hashtag à incarner Internet. Comme l'explique le site spécialisé Gigaom dans son histoire du hashtag, à l'époque le réseau social ne disposait pas de moteur de recherche. Quand le hashtag devient politique Après avoir fédéré des discussions, le hashtag s'est mis à fédérer des causes. Ce phénomène porte un nom: le Hashtag Activism. Les hashtags peuvent fédérer les solidarités comme les haines.
Un bouton «Achat immédiat» fait son apparition sur Twitter
Le réseau social américain devrait prochainement permettre à ses utilisateurs d'acheter des produits sans avoir à quitter l'application mobile. Cela serait sa première incursion dans le commerce en ligne. Va-t-on bientôt pouvoir faire ses emplettes sur Twitter ? Ce scénario prend corps avec l'apparition en ce début de semaine d'un mystérieux bouton «Buy Now» («Achetez maintenant») sur le réseau social américain. Cette option, visible uniquement via l'application mobile, est apparue sur le compte d'une utilisatrice vantant les produits d'un site de vente américain, Fancy. Le site spécialisé Re/Code, à l'origine de cette découverte, explique que ce bouton aurait permis durant quelques heures d'acheter le produit mis en valeur dans un tweet. Twitter avait déjà fait un premier pas dans cette direction en signant en mai un partenariat avec Amazon. L'arrivée probable des achats au sein de l'application Twitter permettrait au réseau social de se dégager une nouvelle source de revenus.
twitter-mise-sur-la-publicite-ciblee-et-s-offre-tapcommerce
Twitter a racheté TapCommerce, une société spécialisée dans le "reciblage" publicitaire mobile. Le montant n'a pas été confirmé mais le Wall Street Journal évoque la somme de 100 millions de dollars, ce qui ferait de cette acquisition l'une des plus importantes du réseau social. Twitter renforce sa stratégie de ciblage publicitaire en rachetant un spécialiste américain en la matière, TapCommerce, quelques mois après l'acquisition de MoPub. Selon le Wall Street Journal, le réseau social de Jack Dorsey aurait déboursé 100 millions de dollars pour s'offrir la start-up new-yorkaise spécialisée dans la publicité sur smartphone et tablette. Le "reciblage" publicitaire dans le viseur Concrètement, TapCommerce propose depuis 2011 une solution de reciblage publicitaire qui repère les internautes ayant téléchargé une application qu’ils n’utilisent plus ou très rarement.
Android : Twitter s'offre le launcher Cover
Twitter a fait l’acquisition d’une toute jeune start-up, Cover. Elle a lancé il y a un an une application Android gratuite qui remplace l’écran de verrouillage par défaut par des applications personnalisées. Cover observe les applications les plus utilisées et le contexte dans lequel elles le sont. Selon le moment de la journée et le lieu, les applications affichées sur l’écran de verrouillage changent pour coller au mieux aux besoins de l’utilisateur. Affichage "intelligent" des tweets Qu’est-ce que Twitter compte faire de cette technologie ? De son côté Cover indique que son application restera, pour le moment, disponible sur Google Play.
Twitter renforce la photo et n'abandonne pas tout à fait la musique
Toujours plus social, toujours plus... Facebook ? Twitter vient d'annoncer de nouvelles fonctionnalités pour la photographie sur les versions Android, iOS et web de son réseau social. Détaillées sur son blog, elles mettent en avant la photographie et des options qui rappelleront forcément quelque chose. Collage automatique Sur les plateformes mobiles, il sera désormais plus facile de partager des photos. Identification "à la Facebook" Mais ce qui ressemblera le plus à une fonctionnalité venue de Facebook sera certainement la possibilité de taguer des personnes sur une photo. Une notification sera envoyée aux personnes taguées, précise Twitter, qui ajoute qu'il sera possible de décider qui a le droit ou non de nous identifier dans une image. A noter qu'il faudra continuer à surveiller Twitter cette semaine.
Twitter propose d'identifier les utilisateurs sur les photos
Si Twitter est avant tout un réseau social basé sur l'écrit, la plateforme a néanmoins étendu ses fonctionnalités au fil des ans pour faire une place aux autres médias. Ainsi, le service propose par exemple de publier des courtes vidéos de 6 secondes (via le rachat de Vine) et d'ajouter des filtres aux photos (comme Instagram) afin de leur donner un cachet particulier. Dernièrement, de nouveaux outils ont été activés sur Twitter. C'est le cas de l'identification des usagers sur une photo. En effet, le site communautaire a annoncé ce mercredi l'arrivée de cette fonctionnalité, qui permet de marquer jusqu'à dix personnes sur un même cliché. En parallèle, il est désormais possible de publier jusqu'à quatre images dans un seul message. Concernant l'identification des usagers sur les photos, le processus n'est pas automatique. Trois réglages sont d'ailleurs disponibles. Reste une question en suspend : que va faire Twitter avec toutes ces données qui vont être générées via l'identification ?