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Appels à candidature

Appels à candidature
Situé en Corrèze dans le hameau de la Pommerie sur la commune de Saint-Setiers, Appelboom - La Pommerie fait partie de CINQ/25, le réseau d’art contemporain en Limousin et accueille depuis 1995 des artistes en résidence. Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, le Plateau de Millevaches offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines. Située à 760 mètres d’altitude au sein du Parc Naturel Régional, cette zone géographique dont la densité de population est assez faible est recouverte de lacs, de forêts et de landes. Les secteurs forestiers et agricoles en sont les principales économies. Pour 2013, Appelboom propose trois types de résidences possibles Arts Visuels - Art Sonore - pluridisciplinaire (2 résidences/an) : Une résidence d’été est soumise à un appel à candidatures. Appelboom met à disposition : Logement : 2 chambres, sanitaires et cuisine. du résident ;

Relais Culture Europe: Accueil Ministère de la culture et de la communication - Complément d'objet - journal de la délégation au développement et aux affaires internationales n° 193 - 15 octobre 2007 Lettre électronique du développement culturel du ministère de la culture et de la communication Rendez-vous Le 27 octobre est la Journée nationale des arts de la rue, coordonnée par la Fédération des arts de la rue et HorsLesMurs. Cette journée invite à la découverte ainsi qu'à une meilleure (re)connaissance des arts et artistes de la rue. Plus de 1000 professionnels investiront l'espace public proposant près de 300 manifestations à travers toute la France pour sensibiliser le public et les élus aux arts de la rue et à leur diversité.Cette journée, soit 25 heures en raison du passage à l'heure d'hiver, a pour objectif de rendre visibles la présence des artistes de rue et leur diversité là où ils se trouvent. Quelle adéquation entre une architecture préexistante et un projet culturel ? Les 5èmes rencontres nationales image et pédagogie « Les Imagies. De portée pluridisciplinaire, les Imagies articulent trois points d’entrée : éduquer à l’image, enseigner par l’image, produire des images.

Commission européenne - Culture Commission européenne culture Outils d'accessibilité Aller au contenu Outils du site Sélecteur de langues Chemin de navigation Quoi de neuf? Publication : 03 2014 Vote for your favorite EU Prize for Cultural Heritage project One of the 27 winners of the 2014 EU Prize for Cultural Heritage / Europa Nostra Awards will receive the Public Choice Awards. En savoir plus Publication : 01 2014 Renewed Structured dialogue in the field of culture – CALL FOR TENDERS - Open procedure N° EAC/01/2014 On the 1st of April, the European Commission launched an open call for tenders for supporting the implementation of a renewed Structured Dialogue with the cultural and creative sectors. En savoir plus Publication : 24 2014 Winners of 2014 EU Prize for Cultural Heritage / Europa Nostra Awards announced The winners of the 2014 European Union Prize for Cultural Heritage / Europa Nostra Awards were unveiled on 20 March by the European Commission and Europa Nostra. En savoir plus Toute l'actualité

textes fondateurs- Projet Global 2001 - A.M.I. Le texte reproduit ici est soumis à copyright et son téléchargement et utilisation est destiné uniquement à un usage privé. Association Aide aux Musiques Innovatrices Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles Projet Global 2001 Préambule : Dans la perspective d’un renouvellement de la convention la liant au Ministère de la Culture et de la Communication et à la Ville de Marseille, l’association A.M.I. redéploie et affine ses dispositifs d’aide à l’émergence artistique dans le domaine des musiques actuelles. Elle réaffirme ses deux grands questionnements : - Qui a la possibilité et le droit de créer sa propre "signature", y compris artistique, et avec quels outils ? Elle n’a pas la prétention de répondre définitivement à ces deux questions. Le contexte actuel, politique ou économique, lui semble renforcer l’urgence de ce positionnement. -Dispositif : 1) Les studios de répétition : L’utilisation de ces studios reste inchangée. Création du studio de grande capacité.

A.M.I. - Centre de Développement pour les Musiques Actuelles Le texte reproduit ici est soumis à copyright et son téléchargement et utilisation est destiné uniquement à un usage privé. Le projet Européen Un outil pour notre autonomie culturelle Par Ferdinand Richard ///////////////////////////////// octobre 2005 La difficulté ne date pas d’aujourd’hui. Arriver à définir les limites de nos différents étages culturels institutionnels, arriver à les (ré)concilier, particulièrement dans le domaine si passionnel qui est le nôtre, reste un tonneau des Danaïdes où les eaux troubles tourbillonent. Même si l’une comme l’autre maison ont aussi à leurs actifs des réussites exemplaires, les deux institutions culturelles françaises qui sont censées faire avancer les dossiers culturels en Europe, le Ministère de la Culture et l’AFAA, sont loin de disposer de tous les soutiens nécessaires pour défendre correctement la place de la Culture dans la construction européenne. ... mais pas forcément là où on l’attend.

A.M.I. - Centre de Développement pour les Musiques Actuelles Le texte reproduit ici est soumis à copyright et son téléchargement et utilisation est destiné uniquement à un usage privé. Atelier 2 10h00- 12h00 : La mobilité des acteurs culturels : formations et réseaux Intervenant : Ferdinand Richard, directeur de l’AMI à Marseille Aide aux Musiques Innovatrices Modérateur : Zeina Arida, Directrice de la Fondation Arabe pour l’Image. Il s’agit dans cet atelier d’envisager la mobilité individuelle des acteurs de la culture : dans quel cadre s’inscrit-elle ? Quels sont les enjeux de développement ? Nous approfondirons la notion "d’échange interculturel" et questionnerons la nécessité des collaborations entre professionnels de la région : en terme d’échange d’expérience, de formation, de travail en réseau. Considérant l’intitulé de notre atelier, je ne crois pas devoir m’en tenir à la notion même de mobilité des artistes, et encore moins à dérouler une liste des bonnes pratiques, qui aurait l’inconvénient d’être obsolète aussitôt énoncée.

Commission européenne - Culture 1. Contexte général La mobilité transnationale des artistes et des professionnels de la culture revêt une importance capitale pour l’avènement d’un «espace européen de la culture» commun et pour la diffusion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Artistes et professionnels du secteur doivent voyager au-delà des frontières pour élargir la gamme de leurs activités et se frotter à de nouveaux publics, trouver de nouvelles sources d’inspiration et faire évoluer leurs créations, échanger leurs expériences et s’enrichir d’enseignements mutuels. La mobilité transnationale des artistes et des professionnels de la culture fait partie des priorités du programme «Culture» depuis 2000. En novembre 2007, l'Agenda européen de la culture a été adopté par les ministres de la Culture en tant que premier cadre politique culturel global à l'échelle européenne. 2. 2.2 Mise en réseau de structures existantes en faveur de la mobilité dans divers secteurs culturels. 3.

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