background preloader

Gestion des risques

Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite. Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. La gestion des risques met l'accent sur l'identification de ce qui pourrait mal tourner, l'évaluation de quels risques devraient être traités et la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques. Les entreprises ayant identifié les risques seront mieux préparées et auront une façon plus rentable de les traiter. Ce guide indique de quelle façon identifier les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. Processus de gestion de risques Les entreprises font face à un grand nombre de risques, c'est pourquoi la gestion des risques doit être une partie centrale de la gestion stratégique de toute entreprise. Un processus de gestion des risques implique : En conséquence, le processus de gestion des risques :

http://www.infoentrepreneurs.org/fr/guides/bl---gestion-des-risques/

Related:  Domaine 2GPMEGestion des risqueRisquesGESTION DES RISQUES

Créances clients : comment maîtriser le risque client ? Le poste client non maîtrisé et c'est le montant des besoins en fonds de roulement qui s'envole. En effet les créances client deviennent alors des besoins à financer ponctionnant les ressources stables de l'entreprise. Être fondamentalement "orienté client" peut donner des scrupules à réclamer le paiement de ses factures en temps et en heure , mais cette rigueur est aussi une preuve de sérieux. Quand l’intercommunalité bouscule la gestion des ressources humaines Plus discrète que le redécoupage des régions, la refonte de la carte intercommunale opérée dans le cadre de la loi NOTRE entraine d’importants bouleversements. Elle se traduit notamment par une réduction sensible du nombre de communautés, de 2000 à 1200, et par une nouvelle vague de transfert de compétences. Cette évolution ne surprend pas, tant elle s’inscrit dans la continuité des réformes menées depuis 25 ans, mais elle impressionne par l’ampleur des changements qu’elle est susceptible de provoquer, notamment dans les domaines de l’organisation et de la gestion des ressources humaines. En effet, en se regroupant et en intégrant de nouvelles compétences, beaucoup de communautés ont changé d’échelle ; elles auront dans les mois qui viennent à mettre en place des organisations plus complexes et à gérer d’importantes ressources. Changement de paradigme L’un des premiers chantiers pour ces EPCI consistera à réduire les disparités dans les conditions d’emploi et de rémunération des agents.

La nuit de la Gestion de la Crise à l'INSEEC SBE - Edition 2018 La Nuit de la gestion de la crise à l’INSEEC School of Business & Economics : une nuit pour gérer une situation de crise en entreprise Plonger ses étudiants en plein coeur de scenarios catastrophes pour les confronter à des cas de crise en entreprise, une épreuve organisée le temps d’une nuit à l’INSEEC School of Business & Economics. La 11ème édition de la Nuit de la crise a eu lieu le vendredi 30 novembre dernier sur les campus de Paris, Bordeaux et Lyon. Près de 560 étudiants en dernière année de l’INSEEC School of Business & Economics ont eu la chance de vivre toute une nuit de réflexion et d’action sur la manière de dénouer une situation de crise : prise d’otage, vol dans l’entreprise, incendie, virus informatique, incident sanitaire, problèmes techniques, problématiques RH, etc. L’objectif : recréer la tension parfois très forte que subit une entreprise dans une crise.

Anticipez les risques de trésorerie - Gérez votre trésorerie À partir de ce tableau de vos flux et de vos positions en devises, vous pourrez faire le diagnostic du risque de change et éventuellement vous protéger. Si vous anticipez des variations de cours des devises et si l’impact est significatif sur vos résultats, vous pourrez utiliser ce que l’on appelle des instruments de couverture de change. Ils sont assez variés. Cela dépend de votre humeur, selon qu’elle est plus ou moins joueuse. Les contrats à terme Diagramme des champs de force - Analyser les pour et les contre Lorsque l'on se heurte à une difficulté bloquant une situation, c'est bien souvent dû au fait que plusieurs forces s'opposent, donnant lieu à un statuquo parfois délicat à surmonter. Le diagramme des champs de force est un outil simple permettant d'analyser les différentes forces en présence dans un contexte donné et ainsi faire évoluer la situation en agissant adéquatement. Présentation et applications du diagramme Cet outil fut créé par Kurt Lewin, psychologue américain, dans les années 40. Il l'utilisa tout d'abord dans le cadre de ses missions en psychologie sociale. Aujourd'hui, cette méthode est largement utilisée pour faciliter la prise de décision face à un blocage en analysant les forces motrices et les forces de résistance induisant ce statu quo ou bien encore pour mieux appréhender un changement à venir.

IDEOS – Les responsabilités financières en capsules vidéo Les responsabilités financières en capsules vidéoChristine Harel2015-02-10T11:11:20+00:00 Mise en place d’un système de comptabilité efficace Auteure : Johanne Turbide Date de réalisation : Printemps 2014Vidéo 1 : Mise en place d’un système de compatibilité efficace Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal.

Établissement public de coopération intercommunale Les EPCI sont régis par les dispositions de la cinquième partie du Code général des collectivités territoriales. Les EPCI peuvent eux-mêmes collaborer au sein de pôles métropolitains et de pôles d'équilibre territorial et rural, qui sont d'autres formes d'intercommunalités ayant un statut de syndicat mixte. Types d'établissements publics de coopération intercommunale[modifier | modifier le code]

Un an après Lubrizol, des règles plus dures et « en même temps » plus souples Après l’incendie des usines Lubrizol et Normandie Logistique, survenu le 26 septembre 2019 à Rouen, le gouvernement a promis de tirer « tous les enseignements » de cet accident industriel, au cours duquel 9 000 tonnes de produits chimiques sont parties en fumée. Un an après, qu’en est-il réellement ? Si les causes exactes de cet incendie ne sont toujours pas connues, celui-ci a révélé « plusieurs failles » dans la politique actuelle de prévention des risques, estime le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur Lubrizol, publié en juin. Plus discrètement, l’exécutif poursuit sa politique de simplification visant à faciliter l’installation de sites industriels parfois dangereux Pour répondre à ces défaillances, un plan d’action gouvernemental a été présenté par Elisabeth Borne en février 2020, et repris par la nouvelle ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili, fin septembre. Durcissement de la réglementation

La gestion des risques financiers Qu'est ce que la gestion des risques financiers ? Quels sont les principaux risques financiers auxquels une entreprise est exposée ? Réponse dans cet article ! Quelques notions générales Bloc de compétence n°2 : Participer à la gestion des risques de la PME - [Site disciplinaire économie gestion] BLOC 2 - Participer à la gestion des risques de la PME Cette page contient un ensemble de recommandations pédagogiques pour enseigner les savoirs et les compétences du bloc 2 du référentiel du BTS PME. Tableau de synthèse : Activités, compétences et unités d’examen La PME est confrontée à des risques divers, notamment financiers. Elle doit les prendre en compte et les gérer. La participation des titulaires du diplôme à la gestion des risques s’appuie sur la conduite d’une veille afin de repérer les obligations de la PME, le travail en mode projet et la mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques.

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change.

Related:  michellegambier