Prix Goncourt des lycéens 2015, liste des romans sélectionnés — Délégation académique aux Arts et à la Culture
Le Goncourt des lycéens permet à près de deux mille élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. En 2014, pour l’académie de Lille ce sont le Lycée Angellier de Dunkerque, la classe de 1S4 avec son professeur Monsieur Dubois et le Lycée des Flandres à Hazebrouck, la classe de 35 élèves de seconde suivis par son professeur et sa documentaliste Pascale Braems et Laurane Santamaria. Ils ont tout d’abord deux mois pour étudier les livres : Après l'annonce des ouvrages sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les livres de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants.
J'ai testé pour vous... participer au NaNoWriMo
Publié initialement le 3 novembre 2011 Jack Parker en a fait un article il y a peu. Je participe en ce moment à mon troisième, et à moi de vous parler un peu de NaNoWriMo, challenge hors norme et odyssée pour passionnés d’écriture qui a un fort goût de reviens-y. Mais commençons par le commencement. Le NaNoWriMo, c’est quoi ce truc au nom barbare ? Le NaNoWriMo (contraction de National Novel Writing Month, parce que c’est vrai que c’est un peu long à écrire), c’est un évènement qui revient tous les ans le 1er novembre : au premier coup de minuit, tout autour du globe, des dizaines de milliers de participants délaissent leur costume d’Halloween et endossent leur panoplie de romancier.
Tout numérique (3/5) : Audrey Tang : Portrait d’une hackeuse
Pour la troisième émission numérique de la semaine, nous recevons Audrey Tang, jeune hackeuse taïwanaise. Pour la troisième émission numérique de la semaine, nous recevons la jeune hackeuse taïwanaise Audrey Tang. Programmeuse surdouée et autodidacte, elle se présente comme une « hackeuse civique ». Elle a changé de sexe, pris « sa retraite » à 34 ans, se consacrant désormais à la lutte pour un renouvellement de la démocratie. Les Nouvelles Vagues / Facebook * Retrouvez l'article de Claire Richard sur Rue89 - Elle avait rencontré Audrey Tang en septembre 2015
Continette : contes interactifs pour enfants
Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > Continette : contes interactifs pour enfants Continette est une association dont l'objet est de développer et de promouvoir les pratiques d'activités multimédias et ludo éducatives. Plusieurs contes interactifs avec dialogues, musique de fond et diverses animations et jeux sont disponibles sur le site et quoique le téléchargement soit parfois assez lent, c'est un régal de suivre Le petit chaperon rouge à travers de petits textes narratifs, des morales, des manipulations et des quiz. Beaucoup de plaisir également avec La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf que l'on peut gonfler à souhait.
Quelques (petits) mots qu’on gagne (presque toujours) à couper
Il y a quelques temps, ici même, nous évoquions l’un des grands défauts de 99 % des manuscrits : le « trop de mots ». Nous parlions des ciseaux comme d’un outil majeur de l’écrivain… Mais que couper, au juste ? Voici le premier épisode d’une mini-série où on essaiera d’en dire ni trop, ni trop peu. Pour ce premier épisode, commençons par le plus facile : des petits mots inutiles qui parsèment tous les manuscrits et qu’il sera facile d’éliminer sans trop se fatiguer… Avec une précision liminaire : ces mots, on les retrouve dans tous les premiers jets, de l’ado débutant au romancier le plus aguerri. La différence, c’est que le romancier aguerri les aura supprimés avant de passer son manuscrit à son éditeur.
Tay, le robot intelligent de Microsoft devenu nazi en 24 heures
Un petit tour, et puis s'en va. Tel fut le parcours de Tay, l'intelligence artificielle lancée hier par Microsoft sur Twitter, rapidement réduite en cendres par les internautes, qui sont un peu taquins. Il faut dire qu'ils avaient face à eux un boulevard, puisque Tay avait pour concept d'apprendre de ses interactions avec les humains.
Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée)
Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence.
5 raisons de se (re)mettre à l'écriture
Publié initialement le 15 juillet 2014 L’écriture, c’est probablement le truc qui m’a rapportée le plus de choses positives dans ma vie. Je parle même pas de l’écriture fictive, d’un roman ou de nouvelles, avec l’espoir fou que le résultat soit un jour publié.