background preloader

Notions juridiques rattachées au droit d’auteur

La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats. Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu : Copyright: vise à protéger l’oeuvre. C’est un « droit exclusif que détient un auteur ou son représentant d’exploiter pendant une durée déterminée une oeuvre littéraire ou artistique » (Médiadix). Il nécessite un dépôt. => préserve droits de l’ayant droit, de l’investisseur (pas de droits moraux).Droit d’auteur : vise à protéger l’auteur et son œuvre. Exemples de licences : Copyleft : « l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur donne la possibilité à un utilisateur de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre à sa guise, dans la mesure où ces possibilités restent préservées pour les autres. » (Wikipedia) ou

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi :

EMC 4e : des cartes à débat pour réfléchir sur les médias sociaux Cette année, en tant que formatrice à l’INSPE de Paris, j’ai proposé aux étudiants en master MEEF documentation, dans le cadre du cours de culture numérique, de créer une ressource pour favoriser la réflexion collective et la prise de parole autour d’une thématique : des cartes à débat sur les enjeux des usages des médias sociaux. Côté élèves : Les cartes à débats sont des assertions sous forme de phrases courtes illustrées, qui permettent aux élèves de se positionner sur « je suis d’accord », « je ne suis pas d’accord » ou « je ne sais pas ». A partir de ce positionnement initial, les élèves sont invités à argumenter les raisons de leur choix, lors d’échanges encadrés par le professeur. Côtés étudiants / enseignants : Du fait du contexte sanitaire, les étudiants de M1 de cette année n’ont pas pu suivre en totalité la durée de stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) initialement prévue.

SAFER INTERNET FRANCE Safer Internet Day Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet plus sûr, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les jeunes à des usages numériques positifs et responsables et d’aider les adultes à les accompagner dans leur vie numérique. La 19e édition du Safer Internet Day s'est déroulée le 08 février 2022 avec pour thème Enfants connectés, tous concernés ! Les usages numériques des jeunes inquiètent : temps d’écran, impact sur la santé, cyberharcèlement, exposition aux contenus choquants, aux fake news… beaucoup de parents et d’éducateurs se sentent démunis pour protéger les enfants et leur donner les bons réflexes pour une vie numérique épanouie et sécurisée. LA WEB-CONFERENCE GRATUITE "Parentalité numérique : pas besoin d'être expert.e !" Vous êtes Parents ? Et rendez-vous l'année prochaine pour la 20e édition du Safer Internet Day !

Related: