http://www.youtube.com/watch?v=3TYn90qO1CM
Related: enfants et écrans • Education aux médias et à l'informationLa capacité cardio-vasculaire des enfants a baissé de 25% en 40 ans ! Le rôle moteur des parents Il y a un fort décalage entre perception et réalité. Les jeunes générations semblent très actives aux yeux des parents et des grands parents : elles font d’avantages de sport, sont plus libres de leurs mouvements… Mais il n'en est rien.
Défi : une semaine sans écran pour des écoliers Une semaine sans écran. C'est le défi lancé par une école de Moselle à ses élèves. C'est l'heure du déjeuner pour Asma et sa maman. L’enfant et les écrans : le rapport de l’Académie des sciences Dans son rapport L'enfant et les écrans, qui vient d'être publié, l'Académie des sciences se penche sur l'utilisation des outils informatiques par les enfants et émet quelques recommandations. En substance, il ne faut pas considérer les enfants comme des génies des technologies ni comme des victimes potentielles, mais les adultes doivent les accompagner dans cet apprentissage aujourd'hui indispensable et bénéfique. Les nouvelles technologies peuvent réserver beaucoup de bonnes choses à nos enfants, à condition que l'usage des écrans en tout genre soit adapté à chaque tranche d'âge, encadré par les parents et les enseignants puis autorégulé, estiment des experts de l'Académie des sciences. « On voit trop souvent les aspects négatifs, les inquiétudes que les écrans suscitent, mais il existe aussi beaucoup d'aspects positifs », a souligné mardi Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, en présentant à la presse le rapport L'enfant et les écrans.
Enfants : Repères pour une bonne utilisation des écrans Que répondre à nos enfants qui veulent toujours regarder des écrans ? Comment savoir ce que l’on peut les autoriser à faire ? Combien de temps les laisser devant un écran ? Quelles règles mettre en place ? Que de questions tellement difficiles !
Débat : Google est‑il l’ami de la production et de la circulation des idées ? Tandis que le PDG de Google France annonce d’importants recrutements, le géant de l’Internet poursuit une tournée auprès de 100 villes de France sous le signe de la formation au numérique. Or, les résultats de travaux de plus en plus nombreux à se pencher sur le pouvoir exercé par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) sur nos sociétés vont à l’encontre de la perception très positive dont témoignent bon nombre d’utilisateurs à l’égard de Google (universitaires y compris). Accéder à la vie numérique par le petit bout de l’entonnoir Dès 2009, Google a été ouvertement qualifié d’entonnoir. Hervé Le Crosnier explique le choix de cette métaphore en ces termes : « La métaphore de l’entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu’une partie du Google-monde.
Desmurget, Bègue, Harlé : Laisser les enfants devant les écrans est préjudiciable Des chercheurs affirment que l'Académie des sciences a tort de minimiser les effets de la télévison, d'Internet et des jeux vidéo sur les jeunes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l'Inserm ; Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale ; Bruno Harlé, pédopsychiatre L'Académie des sciences a publié, le 17 janvier, un avis intitulé "L'enfant et les écrans". Les recommandations avancées sont si surprenantes, au regard des données d'ensemble de la littérature scientifique et des prises de position récentes de plusieurs institutions sanitaires majeures, que l'on peut s'interroger sur le soin apporté à la rédaction de ce travail. Lorsque l'Académie américaine de pédiatrie rédige un avis sur l'usage des écrans, elle fait appel à des spécialistes reconnus du domaine.
Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI Personne ne peut nier que le numérique est un moyen extraordinaire de transmettre une information et de communiquer avec le plus grand nombre. C’est aussi un formidable vecteur de connaissances. À l’heure du débat sur les infox et « fake news », l’information est devenue un objet de consommation comme un autre. Il est donc capital, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, d’éveiller notre esprit critique et de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques. Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?
Jamet : Les nouveaux médias , un plus pour la mémorisation ? Il est tentant de penser qu’une présentation multimédias de documents favorise l’apprentissage. Or, cela n’est vrai que sous certaines conditions, comme le montre ce texte qui reprend diverses études sur le sujet. Prenons une simple page de manuel scolaire ou d’un site web pédagogique composés de textes et d’illustrations. Fortnite ça cartonne auprès de vos enfants … mais attention à l’addition ! Fortnite, c’est le jeu vidéo qui fait un malheur depuis l’an passé et qui a rassemblé plus de 200 millions de joueurs et rapporté 2,4 milliards de dollars à ses créateurs, la société Epic Games. Sans aucun doute c’est le jeu vidéo de 2018 et tous les enfants en ont entendu parler… Cependant, gare à l’addition… Depuis quelques mois plusieurs parents se sont rendus compte que leurs enfants s’étaient servis de leur carte bleue pour faire des achats dans Fortnite – souvent pour plusieurs centaines d’euros. (voir dans cet article les réactions furax de plusieurs grands frères…) Mais comment est-ce possible de dépenser sur Fortnite? Le jeu est gratuit !
Professeur documentaliste et EMI Ressources et présentation proposés lors de la journée de réseau des professeurs documentalistes nord Franche Comté à Canopé Belfort le 28 janvier 2016. Textes de référence : Référentiels et matrice : Heutte : Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire 32 ples facteurs sur la consultation hypertextuelle. Treize études ont permis de comparer l’efficacité en termes d’apprentissage d’un hypertexte par rapport à une présentation non-hypertexte ; 8 de ces études montrent un impact positif de la lecture hypertexte tandis que les 5 autres l’inversent. Cependant, selon Fenouillet (à paraître) ces études ne mentionnent pas clairement la nature de l’affichage non hypertexte qui sert de base de comparaison.