Bienvenue sur le site de Tourisme & Handicap Labels tourisme et handicap En France, 22 millions de personnes sont handicapées, soit près de 40% de la population. La prise en compte des handicaps s'impose donc, notamment en ce qui concerne les sites touristiques. Le label « Tourisme et Handicap », mis en place par l'association du même nom, a été créé pour informer les personnes handicapées de l'accessibilité et de la garantie de sécurité qu'offrent les sites labellisés. Explications. Le Label « Tourisme et Handicap » : qu'est-ce que c'est ? Un label est là pour garantir la qualité d'un produit ou d'une prestation. L'obtention de ce label découle d'une démarche volontaire des professionnels du tourisme. Cet engagement de la part des professionnels n'est pas purement altruiste : la demande du label « Tourisme et Handicap » découle aussi d'une démarche économique visant un marché encore sous-exploité. Les critères d'attribution Handicap moteur Ce label garantit aux personnes à mobilité réduite un accès en autonomie du parking jusqu'à l'issue de secours.
Conseils pour réussir ! l'EPE Je reçois pas mal de questions concernant le plan de votre EPE. J'ai donc décidé de créer un nouvel article plus spécifique. Vous devez présenter votre sujet et pourquoi vous faîtes cette étude. Allez du général au spécifique. Exemple d'introduction : Le tourisme culturel a pour but de ... . Important : Vous devez évidemment adapter tout ça à votre sujet ! Conseil personnel : Votre introduction doit faire une page. Partie I Partie I : Le contexte détaillé de l'étude avec présentation de la problématique 1. Présentez votre structure. 2. Présentez ce qu'on trouve dans votre structure. Vous pouvez faire une carte heuristique de l'offre. Voici la mienne pour mon EPE : Ensuite vous pouvez indiquer des chiffres clés : Faîtes des recherches.Vous pouvez établir un diagnostic SWOT dans un tableau comprenant les forces et les faiblesses de votre structure, les opportunités et les menaces se référant à votre structure. Voici mon propre diagnostic SWOT adapté à ma structure : 3. Partie II 1. Exemple : 2. 3.
Informer les personnes aveugles ou malvoyantes - Partage d'expériences Un engagement en faveur de l’accessibilité Le nombre de Français concernés par un handicap visuel est estimé à 1,7 million, soit environ 3 % de la population, chiffre qui progresse parallèlement à l’allongement de l’espérance de vie [1]. L’accès à la santé au sens large demeure pour ces personnes une difficulté au quotidien. Les initiatives relatives à l’information en santé publique, en France ou à l’étranger, sont encore trop occasionnelles. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées [21] pose pourtant le principe d’accessibilité pour tous les espaces de la vie publique. Parallèlement, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), s’est engagé dans une démarche visant à améliorer l’accessibilité des messages de santé publique diffusés auprès des personnes déficientes visuelles et auditives. 1. 3.
FAF - Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France | Aveugles : un calendrier pour alerter l’opinion publique Pour dénoncer la situation, devenue insupportable, des personnes aveugles et déficientes visuelles aujourd’hui en France, la FAF - Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France - sort pour la troisième année, son calendrier engagé sur le thème de « La bourse ou la vue ? ». « En nous permettant de détourner la sacro-sainte image de quelques politiques et de quelques people, la question que nous voulons poser est simple : dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle de l’argent roi qui écrase tout sur son passage et singulièrement les plus faibles ? Ou voulons-nous vivre dans une sociétéplus juste, plus humaine, respectueuse de chacun et soucieuse du progrès pour tous ? « En éditant ce calendrier un brin provocateur, la FAF - qui mène des actions au quotidien sur le terrain - souhaite alerter les décideurs, les journalistes et l’opinion publique sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes aveugles et malvoyantes.
Les différents types de handicap La classification suivante distingue les grands types de déficiences à l’origine des handicaps mentaux ou physiques. Elle correspond à la perception du handicap par les personnes concernées et leur entourage. Handicaps " mentaux " Les déficiences intellectuelles Par déficience intellectuelle, on entend une limitation significative, persistante et durable des capacités intellectuelles d’une personne par rapport aux personnes du même âge, évaluée par des tests. Les déficiences psychiques Elles concernent les troubles du fonctionnement de l'appareil psychique et influent donc principalement sur les sphères de la vie relationnelle, de la communication, du comportement... Handicaps physiques Les déficiences motrices La déficience motrice se traduit par une perte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir. Les déficiences visuelles Les déficiences auditives Le terme « surdité » est employé pour toute baisse de l’audition quelle que soit son importance. Les maladies invalidantes