parler de la tresse
Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons
Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Concrètement, l'action du ministère en matière d'égalité s'inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018. La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif Les objectifs
Elle Lave comme vous, mais..plus vite!
Ici La femme est représentée devant des produits électroménagers, les années 50 c'est le début aussi de la vulgarisation de l'électroménager. En effet on peut dire que Moulinex comme d’autres campagnes publicitaires contribue en quelques sortes à la libération de la femme, elle commence à tenir une place dans la société. Même si elle a encore ‘du pain sur la planche’ pour se faire imposer. Rappelons tout de même que les Françaises n’ont obtenu le droit de vote que 4 ans auparavant en 1944. On peut se demander de nos jours ce qu’il reste de ce stéréotype de la femme ménagère. Nous qui sommes témoins de la société du 21ème siècle on peut affirmer qu’en France une femme tenant essentiellement le rôle de ménagère est en voie d’extinction.
Le travail des femmes : une paradoxale émancipation
1L’histoire des femmes est celle d’une paradoxale émancipation, selon l’expression de Francine Muel-Dreyfus [1][1]Francine Muel-Dreyfus, Vichy et l’éternel féminin, Le Seuil,…. Si les femmes ont toujours travaillé, les clivages entre les sexes ont perduré : à travers les recompositions des tâches, des fonctions, des métiers, ceux-ci restent affectés du signe du féminin ou du masculin, même si des secteurs d’activité ont basculé d’un sexe à l’autre. C’est dire que cette histoire ne peut être lue comme une histoire linéaire. Elle est faite d’avancées et de retours en arrière, elle est le produit de rapports de force, de confrontations, de conflits entre ses acteurs. Histoire, sociologie, anthropologie se sont nourries mutuellement pour voir les rapports entre les sexes comme le produit d’une construction sociale. Ce sont les dynamiques de ces rapports qui fondent les divisions et les inégalités entre hommes et femmes.
RESSOURCES POUR L'EFG
Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.
Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » - Vidéo
Je, tu, il, nous, vous, elles. Le 21 mars 1804 Napoléon Bonaparte alors Premier consul de France, promulgue le code civil des français et pas des françaises. Texte fondateur écrit 16 ans après la révolution, son article 213 mentionne : « Le mari doit protection à sa femme. Jusqu’en 1920, les femmes ne peuvent se syndiquer sans l’autorisation de leurs maris. « Oui, mais tout ça, c’était avant ». Regardons le monde du travail. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus, France Télévisions; Auteur : Julien Goetz Production : 2014
Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe (2/4) : Éducation – Femmes de lettres
L’inégalité entre les sexes, dit Simone de Beauvoir, se perpétue par une éducation des femmes qui commence dès l’enfance, pour faire conformer les petites filles à des représentations stéréotypées que Beauvoir appelle des « mythes ». Ce ne sont pas cependant des mythes comme les autres. Pour dénier aux femmes leur liberté humaine, les hommes ont fait de la femme une autre, une créature d’un autre monde, qui ne sentirait pas comme nécessaire l’exercice de sa liberté. « Aujourd’hui, elle ne devient une autre semblable qu’en perdant son aura mystique. C’est sur cette équivoque qu’ont toujours joué les antiféministes. Réclamant une femme autre, il la réclame impotente, en Occident comme ailleurs : « le goût des Orientaux pour les femmes grasses est de la même espèce ; ils aiment le luxe absurde cette prolifération adipeuse que n’anime aucun projet, qui n’a d’autre sens que d’être là » (I, 218). Et même adulte, l’avenir n’est pas rose.
Analyse de l'évolution de Moulinex
La publicité était la clé pour fidéliser sa clientèle pendant les Trente Glorieuses. Nous allons alors étudier les stratégies publicitaires que Moulinex utilisait des années 50 à aujourd’hui. Moulin-Légumes, qui deviendra Moulinex durant les années 50 va utiliser fortement le cliché de la femme au foyer, de la ménagère qui s’occupe des tâches ménagères et qui s’occupe des enfants. Comme on a pu le voir, pendant ces trente années, la population augmente et la société française devient une société de consommation, les femmes deviennent alors la cible des publicités présentant de nombreux biens associés à leurs activités quotidiennes, comme par exemple des biens électroménagers. Elles vont alors se reconnaître dans ces clichés. Publicité Moulin-Légumes de 1950 Sur ces trois publicités Moulin-Légumes datant de 1950, ce que nous pouvons remarquer c’est que malgré la présence de la femme sur une des publicités, le point majeur est l’évolutions technologique de la marque.
Socialisation de genre et construction des identités sexuées
1Dans un contexte sociétal où la question de la différence sexuée donne lieu à des échanges souvent enflammés, cet article vise à traiter des rapports qu’entretient la socialisation de genre, porteuse de comportements et stéréotypes sexués, avec la construction des identités sexuées des enfants. La poursuite de cet objectif nécessite au préalable de souligner l’actualité sociale, politique et juridique de la question du genre et de l’égalité entre les femmes et les hommes, ce que nous nous efforcerons de faire dans la première partie introductive de l’article, en caractérisant l’évolution des politiques publiques durant ces dernières décennies, au plan international comme au plan national, et les limites ou réticences qu’elles rencontrent aujourd’hui du point de vue de la reconnaissance et de la promotion de l’égalité entre les sexes dans les principales sphères de la société, au sein des espaces privés (famille, couple) comme au sein des espaces publics (école, travail, cité…).
L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités
Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Disponible au format PDF : 112-octobre-2016 Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? C’est à ces questions que s’attache à répondre notre dossier en s’intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? Paradoxalement, les recherches en sciences humaines n’ont pris en compte la variable « sexe » que récemment. Des polémiques récentes sur la « théorie du genre », utilisées à des fins politiques, auraient pu nous dissuader d’aborder cette question en contexte scolaire. La construction de l’identité sexuée Différents ? Rôles sexués