background preloader

Les critères de sėlection de l'information et de l'image

Les critères de sėlection de l'information et de l'image
Related:  fiabilité de l'info

Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif. Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. C'est que, entre les buts et les moyens, doit s'installer un lien de cause à effet qui n'a rien d'évident. Essayons de creuser un peu. Premier constat : l'esprit critique n'a rien à voir avec l'esprit DE critique, qui, lui, est bien vivant chez nos élèves. Tout ce qui s'y passe habitue au contraire. Alors, s'il n'est pas donné, ce temps, IL FAUT LE PRENDRE.

Évaluer un site — Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Dossiers associés Compétences numériques et informationnelles Du point de vue du contenu Quoi évaluer ? Exemple de grille d'analyse Évaluer des sites internet Arbradoc autoformation à la recherche documentaire : parcours fléché - Le traitement de l'information - Savoir évaluer l'information Du point de vue de la forme Quoi évaluer ? Ergonomie des interfaces web - comment définit-on la lisibilité ? Comment ça marche : Ergonomie d'un site web L'écran efficace 1. 2. En savoir plus sur l'ergonomie Se reporter au dossier d'éduscol : Lecture sur écranNouveaux modes de lecture : ergonomie et accessibilité En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Qui écrit ces articles ? Le Washington Post en a rencontré un. Paul Horner est un ancien du milieu. « Les gens sont clairement plus bêtes » Qu’est-ce qui a changé pour que les faux articles de Horner – comme « les manifestants anti-Trump à ses meetings sont payés » – soient maintenant pris pour argent comptant ?

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun. Sont proposés à votre lecture trois documents : Le déroulement de la séance Un premier exercice sur les acteurs du site La grille d’évaluation des sites

Comment valider l’information sur Internet ? Méthodologie Le journaliste plurimédia Cyrille Franck a réalisé un dossier pour des lycéens (dans le cadre de la 24e semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole) : Comment valider l’information à l’heure du Web et des réseaux de 35 diapositives (cf. ci-dessous). Méthodologie en 2 étapes pour vérifier l’information sur Internet Ce support de présentation élaboré pour une intervention auprès de lycéens présente une méthodologie de recherche et de qualification de l’information trouvée sur le Web en plusieurs étapes (et avec des exemples tirés de médias sous un point de vue journalistique) : Introduction – Pourquoi est-ce important de valider l’information ? Identifier et valider la source – Identifier et certifier l’émetteur – Quelles techniques de validation ? Les pièges à déjouer – Attention aux daux comptes Twitter! Dossier Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

4. Évaluer une source Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I) Objectifs d'apprentissage Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écritsPrendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écritsExercer son jugement critique Thème de recherche L'animal imaginaire appelé le dahu Ressources pédagogiques Fichier compressé contenant toutes les ressources Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie II) Déchiffrer l'adresse d'un site Internet pour en découvrir la provenance et la fiabilitéÉvaluer la fiabilité d'un site Internet à l'aide d'une liste de critères Fichier compressé contenant toutes les ressources Matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèves Ces documents comportent des informations contradictoires, parfois fausses et parfois véridiques.

Affiche : évaluer un site internet (1) Développer l'esprit critique Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

Développer son esprit critique | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. L'information pertinente est celle répondant à nos besoins. La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Témoignages Dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré), Pierre doit faire des recherches sur la bioéthique. Conseils Qui ? Quoi ? Où ? En savoir plus…

Savoir évaluer la fiabilité d'une information Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Lors de la mise en commun, chaque groupe présentera sa réflexion aux autres (tableau bilan à remplir). evaluersitecas1 evaluersitecas2 evaluersitecas3 evaluersitecas4 evaluersitebilan evaluersitebilancorrection evaluersite2 evaluersite2 version padlet 2017 infointox 2e version 3A evaluersitecas3A1 evaluersitecas3A2 evaluersitecas3A3

Rumeur et théorie du complot - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent. - On pourrait le croire ! - Ok, je le savais… Mais bon, ce type de rumeurs, ça existe depuis toujours, c'est toujours des histoires séduisantes qu'on adore répéter, même si on n'y croit pas d'ailleurs, et avec l’arrivée d’internet on communique beaucoup plus rapidement et les rumeurs se propagent d’autant plus vite. - Alors une rumeur, c'est un bruit, sans origine le plus souvent. - Mais très vite d’autres théories font leur apparition. - Des extra-terrestres ? - Évidemment !

Related: