https://www.youtube.com/user/TOUTELHISTOIRE
Related: Courts Metrages #4 • HistoireLa figure du Prêtre Jean : les mutations d’une prophétieSouverain chrétien idéal, figure providentielle ou paradigme de l’orientalisme médiéval ? Francisco Javier Martinez, Eastern Christian Apocalyptic in the Early Muslim Period : Pseudo-Methodius and Pseudo-Athanasius, Dissertation, Catholic Univer-sity of America, Washington, 1985, et du même auteur, « The King of Rum and the King of Ethiopia in Medieval Apocalyptic Texts from Egypt », dans Coptic Studies, dir. Włodzimierz Godlewski, Éditions scientifiques de Pologne, Varsovie, 1990, p. 247–259. Voir notamment au sujet de cette dernière Robert E. Lerner, The Powers of Prophecy : the Cedar of Lebanon Vision from the Mongol Onslaught to the Dawn of the Enlightenment, Berkeley, University of California Press, 1983. Pour un exemple du traitement de l’Orient par la littérature prophétique, voir Louis Boisset, « Visions d’Orient chez Jean de Roquetaillade », dans Les textes prophétiques et la prophétie en Occident (xiie–xvie siècle), dir.
Les principaux courants de peinture à connaître Quelles sont les caractéristiques de l'école de Fontainebleau ? Dès la fin du 17eme siècle déjà , la Forêt de Fontainebleau est le lieu idéal pour la représentation des grandes chasses royales. Le célèbre tableau "Louis XIV à la chasse à Fontainebleau" – vers 1669 - du peintre flamand Adam Frans Van der Meulen est à ce titre une œuvre de référence. Plus tard, Jean Baptiste Oudry (1686 – 1755) spécialiste de la peinture animalière produira de nombreuses scènes sylvestres et animalières dont le tableau le plus connu est sans doute "cerf aux abois dans les rochers de Franchard, foret de Fontainebleau". Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) Actualité / Actualité DHS Le nouveau DHS numérique est arrivé! C’est avec une grande joie que l’équipe du DHS vous présente la première version de son nouveau dictionnaire numérique sur l’histoire de la Suisse! Vous accédez ici directement à la version bêta Lorsque la Fondation Dictionnaire historique de la Suisse formula ses buts en 1988, elle se projeta dans un avenir alors encore lointain: une fois la publication de l’édition imprimée terminée, le dictionnaire devait en effet continuer sous la forme d’une «banque de données électronique». Cet avenir devait se concrétiser finalement plus rapidement que prévu.
Concept de totalitarisme et enseignement Le régime totalitaire ... n’est-il qu’un rapiéçage, qui emprunte ses méthodes d’intimidation, ses moyens de d’organisation et ses instruments de violence à l’arsenal politique bien connu de la tyrannie, du despotisme et des dictatures ? Ne doit-il son existence qu’à la faillite déplorable, mais peut-être accidentelle, des forces politiques traditionnelles -libérales ou conservatrices, nationales ou socialistes, républicaines ou monarchistes, autoritaires ou démocratiques ? Ou bien y a-t-il au contraire quelque chose comme une nature du régime totalitaire ? S’il en est ainsi, alors les formes entièrement nouvelles, sans précédent, de l’organisation et du mode d’action totalitaire, doivent reposer sur l’une de ces rares expériences fondamentales que les hommes peuvent faire, chaque fois qu’ils vivent ensemble et qu’ils sont impliqués dans les affaires publiques. [...] Pourtant avec le régime totalitaire nous sommes en présence d’un genre de régime totalement différent.
Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration".
Le conflit des idéologies politiques en Belgique au 19e siècle Vers le milieu du 19e siècle, de nouvelles orientations dans le domaine de la pensée politique virent le jour. Le libéralisme perdit son caractère modéré et spiritualiste. Il évolua dans un sens démocratique, libre penseur rationaliste et devint anticlérical.Quant au catholicisme, il suivit une évolution en sens opposé. Tout en restant fidèle à ses doctrines fondamentales, il puisa dans la crainte générale que provoquait le socialisme naissant. Les catholiques s’affirmèrent ouvertement conservateurs, cléricaux, ultramontains, c’est-à-dire fidèles aux directives reçues de la Papauté. Charles Woeste
Charte du Manden La Charte du Manden (également serment des chasseurs, charte du Mandé, charte de Kouroukan Foura ou Donsolu Kalikan) est une déclaration des droits de l’homme de portée universelle, remontant à 1222, attribuée à la confrérie des chasseurs malinkés (une société africaine traditionnelle et initiatique), transmise par la tradition orale et retranscrite au milieu des années 60 par l’anthropologue et historien Youssouf Tata Cissé. Elle aurait été officiellement proclamée au Mali en 1236, au moment de l’avènement de l’empereur Soundiata Keita, le fondateur de l’empire du Mali (et qui aura comme successeur le célèbre Mansa Moussa). La Charte du Manden, plusieurs siècles avant la reconnaissance de valeurs aujourd’hui défendues par le monde occidental, affirme de manière universelle le droit à la vie, à la liberté et à l’égalité, et aux réparations en cas d’offense à ces principes. Elle dénonce formellement l’esclavage et la discrimination. Le texte de la Charte du Manden « Préambule.
14-18 : la Belgique dans la guerre Publié le 5 février 2014 et mis à jour le 10 novembre 2015Paru dans le Ligueur des parents du 5 février 2014 Une neutralité qui n’est pas respectée En 1914 et depuis son indépendance en 1830, la Belgique était ce que l’on appelle un pays neutre. Cela signifie qu’elle ne pouvait pas soutenir un pays plutôt qu’un autre. Autre conséquence : si une guerre éclatait, la Belgique ne pouvait pas participer au conflit, mais ses voisins ne pouvaient pas l’attaquer non plus.
14-18, retour sur la Grande Guerre Publié le 22 janvier 2014 et mis à jour le 10 novembre 2015Paru dans le Ligueur des parents du 22 janvier 2014 Un conflit à la fois lointain et proche 1914 : voilà une date qui peut nous paraître bien lointaine.