background preloader

Le théâtre intime de la honte

Le théâtre intime de la honte
Related:  Boris Cyrulnikgestion émotionsJoie instantanée

Le DSM invente de fausses maladies, par Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik : De fausses maladies sont inventées Le DSM* est accusé d'avoir inventé des maux... et les pilules pour les soigner ! (5 mn) * DSM : Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorder Voir l'article Wikipédia en français Conflits d'intérêts financiers entre l'industrie pharmaceutique et les experts du DSM : Depuis une dizaine d'années, plusieurs enquêtes dénoncent les conflits d'intérêts de certains experts impliqués dans le comité du DSM. Les liens financiers entre ces experts et l'industrie pharma­ceutique remettent en cause la validité de ce DSM. Si des conflits d'intérêts financiers peuvent biaiser les résultats d'une étude, il y a tout lieu de croire qu'ils peuvent aussi biaiser les recommandations d'un comité d'experts. Les revues médicales sont de plus en plus nombreuses à adopter des politiques éditoriales de divulgation de conflit d'intérêt financier. Contestation de la valeur clinique du DSM

9 principes clés pour l'alphabétisation émotionnelle des enfants L’alphabétisation émotionnelle peut s’apprendre à tout âge mais c’est cependant pendant l’enfance qu’elle s’apprend le mieux. – Claude Steiner (psychologue et auteur de L’ABC des émotions) Les enfants vont avoir tendance à adopter des habitudes émotionnelles qui collent avec la représentation que les adultes vont former à leur sujet (et que les enfants vont finir par se faire d’eux-mêmes à force d’être étiquetés) : grognon, gentille, impatient, méchante… Ces schémas émotionnels sont en grande partie appris des parents et des autres membres de l’entourage (adultes mais aussi enfants qui sont eux-mêmes dans un cercle vicieux d’étiquetage des autres et de mimétisme des adultes en reprenant les paroles qu’ils entendent). Une fois adoptées, ces habitudes deviennent des schémas répétitifs ou scénarios décrivant la vie présente et la vie telle qu’elle sera. Ces scénarios peuvent durer toute une vie si rien n’est fait pour les changer. – Claude Steiner Les filles sont traitées différemment.

Le syndrôme de l'autre : S'approcher de l'autre peut être éprouvant Notre cerveau n’est pas réglé pour accepter tout le monde. Nous sommes des êtres vivants, et l’un des mécanismes qui nous permettent, comme aux autres espèces, de survivre, c’est la méfiance. Nous rejetons ce qui est trop différent de nous, parce que nous l’interprétons comme menaçant, ou parce que ça nous permet de renforcer notre bonne image de nous-mêmes. Car s’approcher de l’autre, c’est s’exposer à ressentir ce que l’autre ressent – et si ça n’est pas toujours dangereux, c’est souvent éprouvant. Cette personne souffre. ) et par ego. (« Quoi ?

Boris Cyrulnik : Ce que je crois : Résilience et pratiques éducatives Certes, ce n’est pas « son » concept. Boris Cyrulnik a toujours pris soin d’en rendre la paternité à Albert J. Solnit, Emmy Werner, Michael Rutter ou encore à son « maître », le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby. Conséquence ? Rencontre Psychologies-Fnac Venez écouter Boris Cyrulnik, à l’occasion de la sortie de son livre, Les Âmes blessées, à À Lyon, à la Fnac Bellecour, le 16 octobre de 17 h 30 à 19 heures. S’il est régulièrement question de la crise de la psychiatrie en France, Boris Cyrulnik ressent surtout une énergie riche d’espoir chez la jeune génération de psychiatres. « Ils sont moins dogmatiques que leurs aînés, bien plus dans le concret, dans le constat de ce qui marche ou ne marche pas avec les patients. octobre 2014

Emotional Intelligence Consortium - Articles, Research and Information on Emotional Intelligence Amour bienveillant YouTube Fabrice midal Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! Non en effet, l’autre facteur déterminant c’est l’importance des interactions préverbales. Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l’enfant ? Absolument !

Lise Bourbeau :: Accueil

Related: