L'évaluation des CDI
L’évaluation des Cdi, objet de réflexion de la part des professeurs documentalistes dans le cadre des réunions de bassins, suppose la définition d’objectifs ainsi que la mise en place d’une méthode et d’indicateurs précis. Elle ne présente un intérêt que si elle vise à : rendre compte de l’usage des moyens engagés ; valoriser le travail effectué ; se situer dans un projet engagé. Pour évaluer, il est important de : 1- se fixer des objectifs, que mesure-t’on ? 2- situer le travail dans le temps, de fait la période de référence évidente est celle qui correspond à l’année scolaire ; 3- de donner des éléments quantitatifs mais également qualitatifs. Cette évaluation constitue notre bilan annuel, incontournable si l’on souhaite valoriser le travail effectué. Ci-joint une trame de contenu de bilan. Document Pdf 3 p.
Information literacy, documentation, CDI, Internet, Pédagogie, culture de l'information, sciences de l'information et de la communication.Olivier Le Deuff 1999-2011
Plagiat
- Camomille : C’est de toi ? - Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. On ne sait jamais. J’ai le plagiat inconscient. Les poissons rouges - Citations de Jean Anouilh Définitions Plagiat : D’après Wikipédia, le plagiat consiste à s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément de désigner. Contrefaçon : D’après Wikipédia, la contrefaçon est le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit. Droit d’auteur : D’après le réseau éducation-médias, c’est une loi qui protège l’utilisation et la reproduction non autorisée d’oeuvres protégées (textes, images, photographies, vidéoclips et logiciels). Différences entre ces notions Que l’on parle de plagiat ou de contrefaçon, la problématique est la même : « La violation du droit d'auteur. » La contrefaçon est un délit du droit d’auteur cadré par la loi : Sanction pénale des contrefaçons d’oeuvres de l’esprit et de brevets : code de la propriété intellectuelle, art. Alors, comment statuer ?
Fiche Questionnement
Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer. La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à Blandine Raoul-Réa Lycée Simone Signoret (77) Pour mettre les élèves en TPE à la recherche d'un angle d'attaque du sujet ou aider à problématiser, je pratique une séance de brainstorming.
Related:
Related: