1024 - 1024 architecture / Creative Label / Art Installation / Video Mapping / ex- EXYZT Pierre Rabhi et les Oasis en (...) - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel. Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi. Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet. Les Oasis en Tous Lieux Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne.
Agriculture paysanne - Le site de l'agriculture paysanne AMIENS METROPOLE La communauté d'agglomération Amiens Métropole a engagé une large réflexion pour la construction d'un projet métropolitain à l'horizon 2030. Cette consultation d'un an a pour objectif d'imaginer un projet de territoire fédérateur et de définir les moyens de sa mise en œuvre. Trois groupements, dont le notre, ont été retenus pour évoluer en parallèle et confronter au fil du projet leurs représentations et analyses. L'équipe souhaite comme préalable, s'appuyer sur le déjà là et le en cours à travers une compréhension des pratiques et aspirations locales, un repérage des ambiances caractéristiques du territoire amiénois, une identification des transformations actuelles et à venir. Ces premiers "prélèvements" et leurs représentations constituent l'amorce d'une stratégie plus vaste, complétée notamment par des ateliers organisés sur sites. Contact : Mail / Bazar Urbain
Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire L’intérêt pour le statut de sociétés coopératives d’intérêt collectif était manifeste pour la soixantaine de participants à la journée de formation co-organisée par le RTES et Idéal Connaissances le 27 septembre. Pour la première fois accessible également en webconférence (plus de 25 participants ont pu assister à la journée en direct depuis leur bureau), la journée a permis d’aborder de nombreuses questions : à quelles conditions une collectivité peut-elle participer au capital d’une SCIC ? Une SCIC peut-elle bénéfier de subventions ? Les Scic sont un sujet d’actualité. 200 sont en activité aujourd’hui et le statut soufflera sa dixième bougie en février 2012. Tout est possible… Alix Margado, délégué Innovation à la Confédération générale des Scop, a ouvert cette journée par un cadrage (cf ppt en PJ), notamment juridique, de ce qu’est une Scic, ses modalités de création,… . La rédaction des statuts (des statuts type ne peuvent exister) implique de réfléchir à la place de chacun.
(27) Association La Source, Ferme en Bio-dynamie DE L'AIRE accompagne des projets culturels ou des productions artistiques, Crest, Drôme ophec ADEAR Association esca L’habitat partagé intergénérationnel et solidaire L’association "Le temps pour toiT" organise le 26 avril 2012 un colloque qui promet d’être très intéressant. Accueil à partir de 8h30 9h : Introduction par Le temps pour toiT 9h30 : Intervention de Annie Dusset, sociologue chercheur : « Tous aidants : de l’invisibilité à la reconnaissance ? 10h : Intervention de Michel Berger, médecin gérontologue : « Tous dépendants, tous inutiles ? interventions suivies d’un débat avec la salle puis d’une pause. 11h30 : table ronde suivie d’un débat avec la participation du CLIC d’Angers, d’Unis Cité Maine et Loire et des témoignages d’hébergeurs et d’hébergés de l’association Le temps pour toiT. 12h30 : conclusions et perspectives La matinée sera ponctuée par les interventions illustratives de la compagnie Myrtil d’Angers qui donnera une suite au portrait de duo commencé lors du premier colloque en 2011… Pour vous inscrire cliquez ici Like this: J'aime chargement…
Le blog de glaneurs de possible Qui veut participer à des projets d'habitat participatif ? L’habitat participatif n’est pas une utopie. Il en existe des spécimens. Deux projets sont enregistrés à Tours. Est-ce pour autant que ce mode de vie va se généraliser ? Tout dépendra de l’impulsion que pourraient donner les pouvoirs publics à la faveur de mesures incitatives, notamment pour accéder plus facilement au foncier. Habitat groupé, habitat partagé, habitat auto-construit, éventuellement auto-géré. Deux projets à Tours Il se trouve que la ville de Tours a enregistré deux projets d’habitat participatif, comme le signale Alain Devineau, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et au patrimoine. Mais éco-quartier ne rime pas forcément avec habitat participatif. Les pouvoirs publics peuvent avoir un rôle déterminant Lundi 12 mars, salle des mariages à la mairie de Tours. Quel pouvoir politique peut mettre en place un projet de cohousing dans la durée ? Des formes d’organisation et juridiques souvent peu... communes Présentation de posters par des étudiants. Un risque caché ?
ateliersvilles.fr