background preloader

FAQ relative aux blogs, photos, citations, extraits musicaux... — Documentation (CDI)

FAQ relative aux blogs, photos, citations, extraits musicaux... — Documentation (CDI)
La Faq ci-dessous, extraite des Faq de la rubrique juridique d'éduscol, essaie de répondre à quelques questions particulièrement récurrentes. Blogs Enjeux et risques des blogs En tant que pédagogue, je voudrais savoir quels sont les enjeux et les risques des blogs ? Au même titre que les « chats » ou les dispositifs de messagerie électronique, les « blogs » interviennent dans le développement personnel des enfants, en leur permettant notamment d’échanger sur des sujets aussi divers que les loisirs, le sports, les sorties, l’amitié, les amours, les difficultés de la vie, les questions existentielles ... Mais le « blog », souvent présenté comme un « journal intime », peut laisser croire au jeune « blogueur » que son contenu ne peut être consulté que par un public très restreint, alors qu’en réalité il se trouve potentiellement exposé à la vue des internautes du monde entier . Le jeune « blogueur » doit savoir qu’il ne peut, sans risquer la punition disciplinaire et la sanction judiciaire :

Créer un blog et un site - CLEMI Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) : 5.1. 6.

L'Agence des Usages Judy Robertson, chercheuse de l’Université d’Edimbourg, a étudié 1 935 billets extraits d’un blog d’étudiants avec l’hypothèse suivante : utilisé comme un journal de bord lors de la réalisation du projet, le blog crée un environnement social favorable et favorise l’apprentissage auto-régulé. L’apprentissage auto-régulé est la capacité de se fixer seul des buts et sous-buts d’apprentissage, d’identifier les ressources pour atteindre ces buts, d’évaluer son propre travail, et de sélectionner et mettre en œuvre les stratégies adéquates pour atteindre les buts fixés. C’est une compétence que les étudiants doivent acquérir pour gérer des projets. Pendant un semestre, 113 étudiants de première année d’une formation d’ingénieur en informatique ont réalisé un projet individuel de création d’un personnage animé en 3D. À la demande de l’enseignant, chaque étudiant a tenu un blog sous forme de journal de bord. qu’avez-vous appris aujourd’hui ?

Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. 1. 1.1. Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". soit des blocs-notes à caractère personnel, soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple. 1.2. On parle de "blogger" (rédacteur), de "blogosphère" (ensemble des bloggers et/ou ensemble des blogs), de "blogiciel" (logiciel permettant la publication d'un blog), de "métablog" (blog consacré aux blogs), etc. La Commission générale de terminologie et de néologie préconise l’usage de "bloc" ou "bloc-notes" à la place de "blog" : 2. 2.1.

Blog, chat, forum Pour certains, il est valorisant de se sentir supérieur à tout le monde en réfutant tout ce qu’on entend et dénichant des manipulations et des complots partout. Le souci est que ce sont ceux-ci qui parlent le plus que l’on entend davantage, et que les autres n’ont pas forcément la motivation ni le temps de reprendre point par point leurs points de vue fantaisiste. Développer son esprit critique oui mais rester confiant ! On ne saurait trop vous conseiller aussi de ne pas trop vous fier aux adages de type « il n’y a pas de fumée sans feu » « on ne nous dit pas tout ». Si un parfait inconnu vous dit que la Terre sera envahie par des extra-terrestres ce soir si vous ne mangez pas du gouda violet, le croirez-vous ? Et si, à chaque fois que vous chercher le nom d’un média vous tombez sur un article qui affirme que sa rédaction est sous influence satanique ? Mais tout cela peut être faux. Alors comment vérifier que ce qu’on nous dit est vrai ? Pour aller plus loin

Related: