background preloader

Association Opale

Association Opale

UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel. Pour découvrir l'intégralité de la lettre de Michel DINET, ouvrez le lien ci-dessous :

Articulteurs 1. Nom de l'initiative : Les Articulteurs 3. et 4. Les Articulteurs fédèrent depuis 2004 divers structures du Pays de Redon et de Vilaine qui, au travers d’une démarche coopérative, place la culture au cœur du développement local du territoire. du développement économique par la création d’emplois et de richessesdu développement territorial par la valorisation du territoire et de son patrimoinede l’insertion et du lien social en s’adressant aux populations éloignées de l’emploi ou handicapées et plus largement à l’ensemble de la population du Pays Ce projet a ainsi permis d’identifier un écosystème socioéconomique dynamique et débouche aujourd’hui sur l’amorçage d’un « cluster » ou « grappe d’entreprises » dit « culturel » (le champ culturel étant ici multidimensionnel) développant plusieurs actions : 5. 2004-2008 : Le Programme d’Initiative Communautaire Equal du Fond Social Européen pour lutter contre la discrimination et les inégalités dans la sphère du travail et de l’emploi. 2. et 6.

Les Musicophages | Centre de ressource (Site en travaux) Court-Cir'Q.I - Nous c'est QI ? L’association Court-cir’Q.I a été crée en avril 2009 par 5 personnes travaillant dans le milieu associatif, agricole, social ou culturel. L’objet social de Court-cir’Q.I est de favoriser le lien social par la diffusion d'évènements artistiques en milieu agricole et au sein de réseaux d'échanges directs. A une époque où les risques du « consommes et tais-toi » sont avérés et s’incarnent dans de successives crises sociales, économiques et environementales, émergent ça et là des alternatives du « consommes où t’es toi ! ». L’agriculture est actuellement un formidable terreau d’initiatives qui tentent de refonder le lien entre production et consommation, en réduisant l’emprise de la « grande » distribution dans le processus qui sort un légume de terre pour nous l’amener dans l’assiette. Tout en assurant au producteur une rémunération décente de son travail, le consommateur s’assure de la qualité des produits qu’il consomme, et du respect de certaines valeurs lors de leur production.

Développement durable | Biennales Internationales du Spectacle Les BIS proposent, pour la troisième édition consécutive, l'espace "Culture et développement durable", unique en France. Véritable vitrine de l'engagement de la filière, vous y trouverez des porteurs de projets ambitieux, des acteurs qui se fédèrent pour mieux agir ensemble, des prestataires investis, et parmi tous ceux-là des experts qui ont à cœur de partager leur savoir "DD" avec vous. Rencontres, débats... Retrouvez les vidéos et les captations audios des différents rendez-vous développement durable proposés aux BIS. Pour penser, réfléchir, agir. Reportage "Chez DD" Les vidéos des 30 mn du développement durable Les enregistrements audios des tables-rondes Rappel du programme En plus des « 30 mn du développement durable » et des tables-rondes, nous vous proposons deux nouveaux formats de rencontre chez DD : • Le DDzapping, une occasion unique de découvrir ce qui a fait l'actualité du développement durable appliqué à la culture ces deux dernières années, Rencontre Table-ronde Table-ronde

ARDL PACA – association régionale pour le développement local en région Provence Alpes Côte d'Azur | Promouvoir le développement local et les démarches participatives en Région Provence Alpes Côté d'Azur Mutualisation des moyens [Actions : Mutualisation des moyens] En réunissant nos compétences et nos ressources, nous avons fait le choix de travailler selon un esprit d'entraide et de partage. "Ce que l'on ne peut pas faire seul devient possible à plusieurs". Dans un secteur fragile, la mutualisation est une réponse adaptée pour conforter, qualifier et professionnaliser à terme les emplois dans le secteur culturel. De plus, sur un territoire où il n'est pas facile de se procurer tout le matériel nécessaire pour organiser un événement, la mutualisation permet également d'apporter une solution locale aux entreprises, compagnies, associations ou particuliers sur le Pays de Redon et Vilaine. De ces deux constats, et suite à des études de faisabilité menées en 2007 par les Articulteurs dans la phase d'expérimentation Equal, en concertation avec les structures culturelles du Pays, sont ainsi nées deux nouvelles activités : Crédits photographiques Les Articulteurs.

Le projet, ses valeurs, les objectifs [Articulteurs : Le projet, ses valeurs, les objectifs] Le projet La culture est au cœur de notre projet. Elle est le moteur, l’engrenage qui permet d’actionner ensemble un projet économique, un projet de développement local et un projet de développement social. Elle permet d’exprimer la créativité du territoire (L’éducation à la créativité développe l’esprit d’initiative, la capacité d’apprentissage et cultive le goût d’entreprendre) et aussi de favoriser les processus d’innovation. Cette démarche de grappe d’entreprises peut être qualifiée d'innovante puisqu’elle propose un mode d’organisation horizontale qui permet aux gens de se rencontrer et de coopérer sur un projet commun et partagé. Les Articulteurs rassemblent donc des mondes qui se côtoient à peine : le monde économique, le monde du développement territorial (institutions) et le monde de la culture et du développement social. Ses valeurs Les partenaires réunis au sein du Cluster Articulteurs s’appuient sur des valeurs, c'est à dire "au nom de quoi j'agis". Les objectifs

Accueil | aér

Related: