MAISON VIVANTE DES RESISTANCES Ensemble, ouvrons la Maison vivante des résistances Lieu de rencontres, d’échanges et de création, destiné à faire vivre les idées et valeurs de résistance et de liberté de conscience pour le monde d'aujourd'hui. Objectif atteint le 21 avril, MERCI infiniment à toutes et à tous, ambassadeurEs, contributeurEs... continuons d'ululez fort et loin... encore quelques jours, parfois le destin se décide en un jour... et ce jour arrive grâce à vous. Retrouvez toutes les informations dans les News ou à l'intérieur de notre page projet. Depuis 11 ans, nous organisons Les Rencontres du film documentaire Luttes et résistances ( et Les Rencontres d'été Abraham Mazel depuis 20 ans (voir le pré-programme dans les News, début juillet). Avec vous, nous voulons aller plus loin et terminer les travaux de notre lieu, ouvrir une médiathèque, recevoir des auteurs et des documentaristes en résidence. Grâce à vous ?
Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme TNT - Colibris de Montpellier Je suis convaincu que nous avons les mêmes envies de vibrer par la réalisation de nos projets de vie, l’épanouissement par des actes en cohérence avec des valeurs que nous croyons essentielles pour la vie et l’harmonie. C’est dans cette optique que la campagne TNT nous propose de nous réunir pour le partage d’une intention commune. Il y a qui en ont marre de la situation du monde, il y en a qui en ont eu marre d’en avoir marre et il y en a aussi qui se sont décidés à passer a l’acte. Rassemblons-nous tous, réfléchissons ensemble, rencontrons-nous et enrichissons-nous de nos expériences individuelles !!!
Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps.
Terres Vivantes 34 Julio Adrián Bastias Major de sa promotion en 3e Cycle Management, Gestion, Marketing des Entreprises Agroalimentaires 2010 – 2011 de l’ Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et des Industries Alimentaires de Montpellier. Cette promotion fait suite au stage « Communication et Promotion des Produits de Terroir » que Julio a effectué à Terres Vivantes. Un grand bravo à notre stagiaire qui devrait bientôt repartir en Argentine à un poste à la Direction des Coopératives, à la Direction de Développement Agricole (Ministère de la Production). Le 17 avril Julio est venue, accompagné de sa mère, fété sa promotion avec les salariés de Terres vivantes Enfin, petit rappel sur la nomination du directeur de Terres Vivantes au grade de chevalier du mérite agricole
FAIT DU JOUR Vivre ensemble dans un habitat participatif à Saint-Hippolyte Le projet se situe sur un terrain de 8500 m² à Saint-Hippolyte-du-Fort. Photo DR/EB Quand Lise et Yves Bordarier héritent de cette ancienne magnanerie bâtie sur un terrain de 8 500 m² à Saint-Hippolyte-du-Fort, ils pensent tout de suite à un projet commun. Un projet qui permettrait à cette maison, beaucoup trop grande pour ce couple de retraités âgés de 73 ans, d'accueillir un groupe selon des valeurs de solidarité et de partage.
Laissez-vous tenter par un village auto-géré en France – Les moutons enragés C’est la guerre partout, l’économie s’effondre, les gouvernants se foutent de tout, les prix augmentent, bref … c’est la cata ! C’est pourquoi ce 27 mars 2016, j’ai ouvert un sujet dans le forum afin d’aider les moutons à se trouver et à faire des recherches communes de solutions. Ça vous fait rêver cette photo ? Arrêtez de rêver ! Passez à l’action !! À propos : Le Peup'Lié L'Association « Le Peup’Lié » est créée par 4 amis qui partagent un constat commun sur la société et veulent y répondre en proposant un mode de vie collectif, alternatif, décroissant, tendant vers l’autosuffisance et inspiré des principes de la Permaculture. Depuis plusieurs mois, nous réfléchissons ensemble à la création d’une association pour se rassembler, écrire un projet réaliste et cherchons un terrain agricole à acheter, pour nous permettre de développer notre projet en toute pérennité. Nous avons trouvé ce terrain à Cambous dans la commune de Saint-André-de-Sangonis, dans l’Hérault, à 34km de Montpellier et à 40km de Béziers.
Vauvert : un garage solidaire voit le jour Deux mécanos sont d'ores et déjà à l'ouvrage dans le garage. Destiné à une clientèle en situation de précarité, l'établissement offre la possibilité de sérieuses économies pour les réparations. Philippe Blondino vient de voir concrétiser, après 9 mois de travail, un projet de garage associatif appelé aussi garage solidaire gardois. EN FRANCE AUSSI : TORDERES, LE VILLAGE AUTOGÉRÉ Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative. Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Collectif Créatif du Castellas : Intention Le Collectif Créatif du Castellas est une proposition ouverte et concrète de fonctionnement participatif en recherche d'équilibre entre Liberté individuelle, Égalité de droit et Générosité quotidienne, ... Son ambition est de créer une résidence d'Artistes, un laboratoire, un relais et un lieu de vie pour l'expérimentation, le partage, la production et la formation. Nous sentons que chacun(e) doit pouvoir imaginer sa vie, éclaircir son Intention personnelle, inventer ses solutions pour libérer la créativité et enrichir notre corps social.
Ecovillage Use two fingers to move the map Map Data Map data ©2016 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Campement végane 2013 - Écolieux véganes "La Belle Verte" Sur l'écolieu végane "La Belle Verte", du lundi 12 au dimanche 25 août 2013 Ce campement sera l'occasion de vivre des vacances véganes, de favoriser des rencontres dans une ambiance de détente et de convivialité. Il s'adresse à toute personne, couple ou famille, souhaitant passer des vacances proches de la nature avec une démarche globale et évidente de respect de la Vie : - respect de la terre, de l'air, de l'eau et des végétaux (~ écologie, bio.
Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents ! Issu de RTF - Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.