03. Le langage technique du journalisme écrit
Parler le même langage permet de partager un savoir-faire Le langage de la forme L’article (« papier », « copie ») : texte rédigé pour parution. L’angle : façon d’aborder un sujet. L’accroche : première phrase, premiers mots conçus pour « accrocher » l’attention du lecteur. Le corps : texte d’un article, ensemble des pages intérieures, grosseur d’un caractère. La chute : conclusion de l’article, phrase finale, derniers mots. Le langage du genre Billet : petit d’article d’humeur. Brève : information très concise, sans titre. Bulletin : commentaire non signé exprimant la position du journal. « Chiens écrasés » : rubrique des faits divers Chronique : article d’auteur, de style original, à parution régulière. Correspondance : article transmis par un correspondant de presse. Dépêche : information diffusée par une agence. Echo : petite nouvelle mondaine. Edito (éditorial) : commentaire signé du directeur ou du rédacteur en chef du journal. Marronnier : Traitement cyclique d’un même sujet. Pied : bas de page.
Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »
Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public. Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois. Un anglicisme trompeur La notion de « fake news » pose d’abord un problème de traduction : à strictement parler, le terme anglais ne désigne pas un article faux, au sens d’inexact, mais plutôt un faux article, une publication qui se fait passer pour un article de presse sans en être un. Un mot fourre-tout Le pastiche humoristique.
Mon fil Info
En 2018, les ados ont rendez-vous avec l’actu ! Soucieux d’aider son jeune public à faire le tri dans le flot d'information, de lutter dès le plus jeune âge contre la désinformation, de l’ouvrir sur le monde et de lui permettre de mieux appréhender les enjeux nationaux et internationaux, France Télévisions innove avec un JT quotidien pour les moins de 15 ans. Tous les jours, à la sortie des cours, Mon Fil Info c’est 3 sujets d’actualité décryptés pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les événements et de développer un regard distancié et critique. Chaque édition propose des reportages construits à partir des images des rédactions de France Télévisions, ainsi qu’une infographie animée didactique et pédagogique pour une meilleure contextualisation des sujets complexes. "Mon Fil Info" c’est 5 minutes d’information clarifiée pour des ados éclairés ! A découvrir sur francetveducation.fr I YouTube I sur l’application et le site ludo.fr.
Related:
Related: