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Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet
Des femmes guerrières au Moyen Âge ? Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma. Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux. HIM : La légende des amazones est-elle connue dans le Moyen Âge occidental ? HIM : Au-delà de l’exemple exceptionnel de Jeanne d’Arc, existe-t-il des cas de femmes combattant comme des chevaliers ? HIM : Vous parlez de chevaleresses, mais existe-t-il des femmes de conditions plus modestes qui prennent, elles aussi, les armes. Propos recueillis par William Blanc

Saint-Denis, une ville au Moyen-Âge - Cour de France.fr Meyer Rodrigues, Nicole / Wyss, Michaël Meyer Rodrigues, Nicole / Wyss, Michaël, Saint-Denis, une ville au Moyen-Âge, site Internet créé par l’Unité d’archéologie de Saint-Denis avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, Présentation du site Site internet présentant l’histoire de la ville et du monastère de Saint-Denis d’après les résultats des fouilles entreprises par l’unité d’archéologie de Saint-Denis depuis 1973. Rubriques : La ville et l’abbayeLes hommes et les femmesLes travaux et les joursArchéologie, territoire et citoyenneté

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes? | Slate.fr Temps de lecture: 13 min Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient. Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. Nous publions en même temps le premier article de Bering, une des réponses de Double X, la réponse aux réponses de Bering, ainsi qu’un article de Peggy Sastre sur le problème des féministes avec la psychologie évolutionnaire et enfin un article de Titiou Lecoq qui porte plus généralement sur les études scientifiques et «la femme». On a beau aimer la vie, comme c'est mon cas, dans tout ce qu'elle a de divers, de changeant, et d'évolutif, il faut bien se résoudre à admettre que, parfois, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Jesse Bering en a récemment fait les frais, mais la chose n'est pas nouvelle. «Le viol est atroce pour les femmes. 1. 2. 3. 4.

La cité-État italienne du Moyen Âge. Culture et liberté Texte intégral Texte intégral en libre accès disponible depuis le 02 novembre 2006. 1Le thème des cités-États italiennes au Moyen Âge est en même temps classique et très complexe, et l'on peut ajouter que ce n'est pas un thème à la mode dans notre historiographie – qui néanmoins se concentre très souvent sur l'histoire des villes. 2Normalement on préfère parler de la ville médiévale en général, en prenant parfois l'exemple du grand tableau de l'histoire européenne réalisé par Marino Berengo, le grand maître de ces études1 ; ou bien les études urbaines se concentrent sur des situations locales, et nous avons alors des informations détaillées, qui aident aussi à ouvrir de nouvelles perspectives historiographiques, mais les grands panoramas restent très rares, comme ceux qui ont paru récemment en France à l'occasion du programme de l'agrégation d'Histoire 2004-20062. 3Mais, mise à part la contingence politique, dans la longue durée il y a surtout comme une sorte de téléologisme.

Argumentaire en faveur des groupes féministes non-mixtes Origine : Argumentaire en faveur des groupes féministes non-mixtes L’oppression L’oppression des femmes par les hommes est une réalité difficilement contestable aujourd’hui. L’autodétermination Cet abus de pouvoir par les hommes empêche les femmes d’être autodéterminées. L’oppression, qui empêche l’autodétermination, est donc intolérable, et elle doit être éliminée. Mais si les femmes veulent être autodéterminées, et que ce sont les hommes qui doivent changer leurs comportements, une contradiction semble émerger. Les femmes doivent donc définir leurs positions avant que les hommes ne puissent changer définitivement leurs comportements. Les groupes non-mixtes En effet, les groupes de femmes non-mixtes permettent à plusieurs femmes de s’exprimer et de partager sur la situation qu’elles vivent, en toute confiance. Cette contestation prend plusieurs formes. Certains se demandent également qu’elle est la valeur symbolique de ces groupes. Conclusion

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II. La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et sa rue Neuve, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité, la Conciergerie, Le verger du Roi, le moulin de la monnaie, Le Grand Chatelet,Le gibet de Montfaucon, la place de grève, Saint-Jacques de la boucherie. En bonus, la même visite en 3D avec les lunettes, les endroits hier et aujourd'hui ainsi que les 20 églises de l'ile de la cité, disparues de nos jours. Note : DVD 17€ - www.grezprod.com

That Shirt. | Infactorium A senior scientist on the Rosetta/Philae mission (a stunning success, brilliant and audacious, thrilling!) decided to show up for work on perhaps the most important day of the mission, the most important day in spaceflight since Curiosity landed on Mars, wearing a crappy bowling shirt covered in cartoonish images of half-naked women. He further compounded this stupid decision by referring to the Rosetta mission with “She’s sexy, but I never said she was easy.” I’m not going to condemn a man for owning an awful shirt with half-naked women on it. Casually throwing around sexually charged language and imagery in a workplace that is not about sex is simply not appropriate behavior. When people (near-universally young men) start complaining about these losses of freedom I have to sigh and shake my head. However, I am also concerned by the calls I see for him to be fired. Men: for thousands of years we’ve had essentially carte blanche to be dicks at work.

Plans d'urbanisme du Second Empire | Paris et ses immeubles Haussmann Plans d'urbanisme du Second Empire La volonté et les systèmes • l'amélioration de la voirie parisienne a toujours été une préoccupation du pouvoir politique. Au 19ème siècle, NAPOLEON 1er fait aménager une large rue le long des jardins des Tuileries : c'est la rue de Rivoli. Pour la... Les réseaux La transformation de Paris sous la direction d'Haussmann s'effectue par étapes faisant de la capitale un gigantesque chantier pendant des décennies. L'annexion de 1860 • Paris était divisé en 12 arrondissements depuis le 11 octobre 1795. La non-mixité : une nécessité politique - Les mots sont importants (lmsi.net) La ségrégation, c’est-à-dire la séparation imposée, l’accès réservé à certaines places ou certains espaces sociaux, est une des principales formes que prend la domination – que ce soit la domination des riches sur les pauvres, celle des hommes sur les femmes ou celle des blancs sur les non-blancs. Mais ce n’est pas la seule : de nombreux mécanismes de domination perdurent au sein même des espaces sociaux mixtes, malgré la mixité, voire parfois grâce à elle. C’est ce que montre Christine Delphy dans le texte qui suit : la mixité n’est pas en elle-même un bien qu’il faudrait opposer sans discernement à une non-mixité forcément « enfermante » et « étouffante » ; la non-mixité n’est en fait oppressante que lorsqu’elle est subie, au même titre que peut être oppressante une mixité ou une proximité subie. Je voudrais parler ici des différents sens de la mixité, en particulier mais pas exclusivement de la mixité entre les sexes, et de la non-mixité. La non-mixité subie La mixité sans l’égalité

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