background preloader

Serge Tisseron

Serge Tisseron
Posté par Serge TISSERON le 7 avril 2014. La revue Canard PC a consacré récemment un numéro à la question de l’addiction aux jeux vidéo, bien évidemment titré « Tous addicts ? ». Mais qu’est-ce qui a bien pu justifier le lancement d’un tel sujet à un moment où pratiquement l’ensemble de la communauté internationale est en train de renoncer à définir les pathologies liées à l’usage excessif des jeux vidéo en termes d’addiction, notamment chez l’enfant et l’adolescent ? Est-ce parce que l’utilisation du mot est devenu un argument marketing pour des campagnes qui prétendent vendre des jeux en mettant en avant leur caractère « addictogène » ? Les addictions sans substances L’idée qu’il puisse exister une addiction aux jeux vidéo est inséparable de la définition qu’Aviel Goodman a donné, au début des années 1990, de ce qu’il a appelé « les addictions sans substance ». Des arguments cliniques et biologiques contre le modèle de l’addiction Addiction ou toxicité ? Revenons aux jeux vidéo.

La dépendance numérique | Un site utilisant Université d'Angers La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd’hui dans toutes les bouches.Face à la fortune de ce terme, il est important de rappeler que l’invocation de cette pathologie pour qualifier le besoin que les individus ressentent à l’égard de certains outils et services numériques est un abus de langage. La FFTélécoms a demandé à la sociologue Joëlle Menrath, à l’occasion de la 4eme « journée sans Facebook » de répondre à la question de l’addiction ou pas aux nouvelles technologies. Addiction nouvelles technologies L’initiative de la « La journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. source internet fftelecoms

1-Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? | École branchée Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 exm Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique. Passeport pour In Destiné aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e du secondaire Passeport pour Internet est un tutoriel de maîtrise de Web pour aider à développer une pensée critique face aux expériences en ligne afin d’utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.. Situations d’apprentissages Capsules vidéo Documents

Facebook : les mécanismes d’une addiction | Dans vos têtes Le film suivant présente de manière élégante une théorie expliquant notre addiction à facebook et autres réseaux sociaux : On pourrait résumer ce film ainsi : > 1. L’être humain est une créature sociale. Le sentiment de solitude peut donc le rendre fou, même si paradoxalement le monde moderne glorifie l’individualité. > 2. > 3. > 4. > 5. C’est donc parce que facebook répond à un besoin pertinent qu’il crée l’addiction : facebook et les réseaux sociaux rendent la vie de l’homme moderne plus confortable. La vidéo conclue en suggérant que nous devrions apprendre à être seul. Au fond, l’être humain a besoin de l’autre pour satisfaire plus ou moins indirectement des besoins très personnels. Vidéo : The innovation of loneliness (Shimi Cohen)

Un ado sur huit a un usage problématique des jeux vidéo L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a étudié le comportement de 2 000 élèves de 12 à 16 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. Avec plus de 11 écrans à domicile, les adolescents franciliens de cet échantillon sont suréquipés. 84 % d’entre eux ont une console de jeux, et 74 % une tablette. De Candy Crush à World of Warcraft en passant par les Sim’s ou GTA V...le jeu vidéo est pratiqué au moins une fois par semaine par 86 % des élèves interrogés, les garçons étant nettement plus nombreux que les filles. « Négliger d’autres activités pour jouer » Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 5 % des jeunes de 17 ans joueraient entre cinq et dix heures par jour. « Utilisation excessive » , « usage abusif » , « addiction » : les termes varient pour désigner des pratiques jugées problématiques et leurs possibles effets sur la santé.

5- Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, conseil, donnee personnelle, enfant, infographie, internet, jeune, vie privée

Sources informelles spécifiques Note explicative sites Web ou contenus de réference Notes prévention/éductaion Références bibliographiques générales Note explicative Panorama et enjeux des mondes numériques Les réseaux sociaux sont les derniers invités. Ils se présentent comme des espaces conviviaux de présentation de soi et de communication, et facilitent les contacts avec d’autres sujets à l’aide de moteurs automatiques de recherche. De façon simplifiée, ces moteurs fonctionnent par héritage de liens. Si A est lié à B et que B est lié à C, alors le système propose à A d’être lié à C. Pour Facebook, un des réseaux sociaux les plus utilisés, le lien est désigné comme « ami ». Pour d’autres réseaux centrés sur les relations professionnelles, d’autres qualificatifs peuvent être utilisés, mais le principe reste le même. Passionnants par la monstration d’une expérimentation directe d’une nouvelle sémiotique des liens interindividuels, les réseaux sociaux numériques ouvrent de nouvelles lumières.

bonjour,
cet article est très intéressant par son point de vue totalement différent et qui permet de remettre certains termes à leur juste place.
Merci. by bessot_groupb_psy Feb 15

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de ce blog. Le psychiatre Serge Tisseron dédiabolise l'usage du numérique, ce point de vue est positif, rassurant et offre de nouvelles perspectives pour le futur...

Cordialement,

Julia O. by orsulich_groupeb_psy Feb 13

Bonjour,
Je trouve le blog du psychiatre Serge Tisseron très intéressant. En effet, nous pouvons y trouver des réponses rassurantes. Loin des commentaires diabolisant le numérique.
Cordialement. by bois_groupea_psy Feb 10

bonjour,
je trouve cet article très instructif et bien écrit, il y apporte des faits qui permettent de se poser"les" bonnes questions et il apporte des réponses rassurantes.
bonne journée et merci pour lepartage by haddad_groupe5_psy Apr 9

Related: