background preloader

Réseau Canopé : conception et édition de ressources innovantes et accompagnement des enseignants

Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ? Exigences des « millenials », compétences transversales, nouveaux métiers liés au digital et à la data, transition écologique… L’étude, réalisée par le Comité 21, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université, présente les défis sociétaux actuels rencontrés par les organisations publiques et privées en tant qu’employeurs et les leviers qu’elles actionnent pour prendre le train des transformations. Cette étude s’adresse à tous les employeurs, administrations publiques, entreprises, collectivités, associations, universités et grandes écoles… Une série de recommandations sont formulées par le monde professionnel à l’attention des acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. En décrivant les mutations sociétales qui les poussent à se transformer, les organisations interrogées soulignent l’ampleur et la complexité des enjeux. « Les demandeurs d’emploi ont de plus en plus le souci de lier leur travail à l’objet social de l’entreprise.

Les composants de base d’un module e-learning La plupart du temps, quand on apprend à faire quelque chose de nouveau, on a l’impression que c’est compliqué. Si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous comprenez sans doute de quoi je veux parler. Ce n’est pas facile d’identifier tous les éléments qui composent un module e-learning en le regardant tel un apprenant – un écran à la fois. Mais si vous creusez un peu, vous verrez que la plupart des modules e-learning sont composés de la même manière. Si vous avez suivi ou conçu un ou plusieurs modules e-learning, vous devriez reconnaître ces composants de base. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’inclure tous ces éléments dans chaque module, il est important pour les concepteurs e-learning de les connaître et de comprendre où ils se situent dans la structure globale du module. Écran de bienvenue (ou écran de titre) L’écran de bienvenue est la première chose que vos apprenants verront. Voici, par exemple, l’écran de bienvenue d’un module créé dans Rise : Écrans de contenu Scénarios

Digital Learning Manager : a-t-il vraiment les moyens de réussir ? Pour réussir la mutation d’une entreprise, transformer la formation est une étape indispensable. C’est en effet le service formation qui sera au premier plan pour accompagner chaque collaborateur, quel que soit son service, dans l’évolution de son métier. Le Digital learning manager (ou DLM) est au cœur de cette transformation en cours de généralisation : que les recrutements dans ce poste soient en forte hausse n'est pas étonnant ! Les missions du Digital Learning Manager Les missions principales du DLM sont à la fois stratégiques et variées : Pédagogie : il assure la mise en place d’une pédagogie adaptée au digital. Sur le papier, les responsabilités du DLM sont donc clés et au cœur de la stratégie de transformation de l’entreprise : point d’entreprise apprenante sans ce rôle capital ! Un poste plein d’avenir Des moyens encore trop limités Premier moyen : la légitimité, qui est clé ! Transformer la formation, c’est aussi transformer l'organisation de l'entreprise et ses processus.

Le parcours d’une génération à l’école selon l’origine sociale - Observatoire des inégalités Au collège, les enfants d’employés et d’ouvriers sont presque trois fois plus nombreux que les enfants de cadres supérieurs. Au sommet des études supérieures, à bac + 6 ou plus, les enfants de cadres supérieurs sont sept fois plus représentés. Une étude du ministère de l’Enseignement supérieur [1] décrit la trajectoire d’une génération, celle qui a obtenu le bac en 2008, tout au long de ses études. Elle met en lumière la façon dont les écarts entre milieux sociaux se creusent au fil du temps. Suivons la trace de ces jeunes au fil de leur scolarité, en commençant par le collège. Ces mêmes élèves ont passé le bac en 2008. Dans l’enseignement supérieur, la part des enfants de milieux les moins favorisés s’amenuise au fil des études. Ces données présentent l’évolution de la composition sociale à différents niveaux de diplôme pour une génération qui a eu le bac en 2008. Une partie de l’explication de ces inégalités se situe bien avant le bac, dès le collège et le lycée, où un tri s’opère.

Riposte Creative Bzh : UTILO : la communauté des facilitateurs publics et d'intérêt général La communauté des facilitateurs dédiée à l’innovation publique et d’intérêt général Comment animer une communauté d’entraide et susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Quelles sont les méthodes et pratiques sur lesquelles on peut compter pour animer un atelier coopératif, mener une démarche participative dans son ensemble, ou encore aider à la mise en place d’un projet de co-conception ? Voici les questions que se sont posés les pionniers de la communauté UTILO. Le guide Utilo Conçu avec l’aide d’une designer et d’une graphiste, ce guide papier très détaillé se présente comme une boîte à outils. Le guide UTILO vous est fourni gratuitement pour tous vos usages sous licence CC-By-NC-SA Utilo c’est aussi une communauté Projet ambitieux, Utilo vise à rendre opérationnel le concept d’intelligence collective et à mettre en relation une communauté d’entraide. Cartographier les membres de la communauté c’est leur permettre de se rencontrer plus facilement !

Related: