Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'impact des nouveauxmédias sur la jeunesse, Par M. Sénateur. « Plutôt que de condamner ou d'approuver l'incontestable pouvoir des médias, force est d'accepter comme un fait établi l'impact significatif qui est le leur et leur propagation à travers le monde et de reconnaître en même temps qu'ils constituent un élément important de la culture dans le monde contemporain (...) Déclaration de Grünwald Mesdames, Messieurs, « Je t'aime moi non plus ». Mais, c'est surtout la question des relations que la jeunesse entretient avec ces médias qui inquiète ou qui réjouit : les nouveaux médias exposent-ils nos jeunes à des dangers majeurs tels que la perte de repères, la dépendance cybernétique ou la dissolution du sens critique ?
Les différents types de cyberdépendance | La cyberdependance Tout d’abord, il y a les dépendances sexuelles et affectives. Selon l’IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales) : « C’est une fréquence excessive et croissante, non contrôlée, d’un comportement sexuel, non conventionnel, qui persiste en dépit des conséquences négatives possibles et de la souffrance personnelle du sujet. Le sexe devient une priorité absolue dans la vie de la personne. La majorité des consultants ont entre 26 et 45 ans et 50 % vivent en couples. Ensuite vient la Cyber-relation. L’addiction aux jeux de hasard et d’argent. Le jeu est une préoccupation permanente, il prend une place centrale dans vie de l’individu. L’addiction aux jeux vidéo. Dessin pour la 19ème journée nationale de la prévention santé, organisée par la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep).Le thème est « l’addiction chez nos enfants ». Le cyberamassage. Haut de page WordPress: J'aime chargement…
Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI
L'addiction à Internet: une nouvelle maladie? | Laurent Schmitt Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose. Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Le terme d'addiction est passé dans le langage usuel. Mais qu'est-ce qu'une addiction à Internet? L'addiction se distingue de l'usage intensif par une préoccupation intellectuelle constante, une pensée focalisée sur l'idée, devenue un besoin , d'utiliser Internet. LIRE AUSSI: Dépendance à Internet: peut-on vraiment se désintoxiquer de la Toile? Parmi les autres stigmates d'une addiction, figure la tentative de masquer ou de minimiser le temps consacré. L'addiction à Internet s'inscrit dans un double contexte Il existe des phases d'addiction temporaire de quelques semaines à quelques mois. L'objet de l'addiction est une source de plaisir. Les sujets deviennent alors des "esclaves de la quantité". L'addiction à Internet réduit la connectivité cérébrale Dans ces circuits l'activité est diminuée. Contactez-nous
Comment survivre sans Internet ? | Valeurs actuelles Pierre-Olivier Labbé, journaliste de son état et grand geek devant l’Éternel, a fait le pari de se “débrancher” trois mois durant de son univers virtuel. Pour voir s’il “tenait le coup”, bien sûr, mais aussi pour « interroger notre addiction aux nouvelles technologies », comme disent les néocuistres de Télérama. Le tout donne un documentaire alerte et instructif qui se laisse voir (sur Canal +). Avant d’entamer son jeûne numérique, Labbé va, comme il se doit, se confesser à un psy spécialisé, qui le met en garde contre les risques psychologiques afférents à ce genre de déconnexion brutale : “nomophobie” (angoisse du manque de portable), “fomo” (fear of missing out, “peur de louper quelque chose”…) Mais notre cobaye n’a peur de rien. Pour ses quinze premiers jours, ce reporter de l’extrême s’impose un sevrage complet au fin fond du parc national des Cévennes, où « y a même pas de réseau ». Dans la foulée, notre infatigable Tintin nous entraîne en Corée du Sud.
Digital detox, le jeûne des hyperconnectés Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail. Un geste dérisoire puisqu’il ne pourrait pas y répondre. A côté des bijoux, montres de luxe et liquidités entreposés par la clientèle fortunée, le trésor d’Eric Chesnel – un ordinateur portable et un smartphone somme toute banal –, 48 ans, n’avait rien d’extravagant. Prendre du recul par rapport à une « addiction » aux mails qui brouille les frontières entre sa vie professionnelle et sa vie privée, c’est l’objectif d’Eric Chesnel. En moyenne, un cadre reçoit au bureau 50 mails par jour. 70 % des Français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes, 78 % se connectent avant de dormir, à peine moins dès le réveil… « Aujourd’hui, on parle plus de déconnexion que l’on se déconnecte vraiment.
Comment Internet affecte notre psychisme De plus en plus de personnes sont rivées à l'écran de leur smartphone ou occupées à photographier tout ce qu'elles croisent… Face à cet usage déferlant de nouveaux outils technologiques, de nombreux chercheurs s'attachent déjà à étudier les modifications éventuellement cérébrales et cognitives susceptibles d'émerger, spécialement chez les plus jeunes. Mieux, ils nous alertent sur ces phénomènes. C'est le cas notamment, en France, du Pr Olivier Houdé, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS-La Sorbonne, et auteur du livre Apprendre à résister(Éd. Le Pommier). Apprendre à résister «Le cerveau reste le même, déclarait-il récemment, mais ce sont les circuits utilisés qui changent. Le virtuel est donc clairement suspecté de nous atteindre dans le fonctionnement le plus intime de notre être. Un nouvel «opium du peuple» Être là Mais on peut aussi se demander: pourquoi un tel impact? Versants positifs de cette «nouvelle religion»?
Cyberdépendance Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème
Ce test est passionnant, bien réalisé et me semble sérieux. Cela peut permettre à des adultes de le faire pour leur usage des nouvelles technologies mais aussi des parents avec leurs enfants afin de leur faire prendre conscience de la réalité de l'usage qu'ils en font.
Merci pour ce partage.
Bien cordialement,
Delphine by roux_groupea_psy Feb 11
Bonjour,
En effet c'est un test intéressant et de source sûre qui permet à tout un chacun de faire le point sur son usage d'internet... avec des résultats parfois surprenants! ;)
Cordialement by dijoux_e_groupe3_psy Apr 9
Ce test est intéressant car, contrairement à d'autres, très complet. comme le souligne très justement mariebel , il a une source scientifique. by boullanger_groupe3_psy Apr 2
Bonjour,
je vais demander à mon fils de le faire, peut-être que cela va lui faire un électrochoc ?! J'ai le droit de rêver :))
Merci pour ce lien
Bonne journée
Meheux by meheux_groupe4_psy Mar 30
Il s'agit d'une source scientifique by mariebel_groupe5_psy Mar 21