Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain …et plein de bon sens
Classe inversée d’O. Quinet : « libérer du temps pour mettre les élèves en action » Prof d'histoire, Olivier Quinet utilise la classe inversée et les neurosciences pour libérer du temps de classe et rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, à travers des tâches complexes. Reportage. La classe inversée d’Olivier Quinet Pionnier de la pédagogie inversée en France, Olivier Quinet s’est lancé dans la “flipped classroom” en 2012. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était alors de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. A l’occasion de la CLISE 2018, découvrez notre reportage. Réviser de manière ludique avec des quiz interactifs Aujourd’hui, sa classe inversée a évoluée : elle mêle des capsules à visionner à la maison, des tâches complexes et des activités en classe, ainsi qu’une organisation des temps d’apprentissage basée sur les neurosciences. “Quand a eu lieu la révolution russe ? Fabien Soyez
La cartografía de muerte de la Legión Cóndor La Legión Cóndor te borraba una ciudad del mapa en un plis plas. Poner a la unidad en mapas ha costado dos años de trabajo, una investigación concienzuda y una virtuosísima labor de síntesis y diseño, incluidos minuciosos iconos de cada tipo de avión. El atlas La Legión Cóndor (editorial Dau), del historiador y cartógrafo Jordi Barra, muestra cronológicamente en medio centenar de elocuentes mapas, complementados con textos, la historia del siniestro contingente alemán (que incluyó más de 800 aeroplanos, la mayoría modelos de última generación) cuya actuación en la Guerra Civil fue decisiva para la victoria de los sublevados. El resultado es asombroso y esclarecedor. ampliar foto “Los mapas son una estupenda herramienta divulgativa, potencian la memoria visual y permiten no pensar solo en abstracto”, explica Barra, que ha participado con una ponencia sobre cartografía histórica en el reciente congreso dedicado a la Guerra Civil celebrado en Santiago de Compostela.
Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans. De l’évaluation par compétences... Depuis plusieurs années, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre en place le travail et l’évaluation par compétences. Ces deux difficultés ont disparu avec l’année scolaire 2010-2011 en découvrant le logiciel en ligne Sacoche et par la décision de m’affranchir du livret de compétences et de privilégier les capacités et compétences du programme d’Histoire Géographie Education civique. à la classe inversée.... Le premier bilan.
La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur. Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment. Ces initiatives ont un coût et en attendant, nous pouvons repenser notre espace de travail quotidien pour l’adapter à une pédagogie plus active et motivante pour les élèves. Au printemps dernier, nous avons fait acte de candidature pour doter notre collège d’une classe LAB. Dans cet espace laboratoire, il s’agit d’expérimenter de nouvelles postures pour les enseignants et les élèves afin de faciliter la différenciation, les usages du numérique et le travail collaboratif. Découvrir la classe mutuelle De fait, j’ai cherché à intégrer à cette salle laboratoire (puisque notre dossier a bien été retenu) un dispositif qui serait peu coûteux, reproductible dans n’importe quelle salle de classe et efficace.
En clase de Historia: Los pueblos del sur según Estrabón Comentario de texto: La Turdetania2, a la cual riega el río Betis3, extiéndese al interior de esta costa por la parte de acá del río Anas4. Se halla limitada al oeste y al norte por el curso del Anas; al este por parte de los carpetanos y algunos oretanos5; hacia el sur, por los bastetanos6 [...]. Las ciudades son numerosísimas, pues dicen ser doscientas [...]. Las orillas del Betis son las más pobladas; el río puede remontarse navegando desde el mar hasta Corduba, e incluso hasta algo más arriba [...]. El Anas es también navegable, pero no por tanto trecho ni en navíos tan grandes. La Turdetania es maravillosamente fértil; tiene toda clase de frutos y muy abundantes [...]. A tanta riqueza como tiene esta comarca se añade la abundancia de minerales. Posidonio7, alabando la cantidad y excelencia de los metales, no prescinde de su habitual retórica, sino que, poseído de un entusiasmo poético, se entrega a exageraciones. Notas: 1. 2. 3. 4. 5. 6.
LA CLASSE HYBRIDE EN SCIENCES HUMAINES... C'EST PARTI ! Enseignante d'histoire-géographie, mais aussi d'ECJS, de Littérature et Sociétés et d'AP, en lycée de banlieue, j'ai décidé de faire de l'année 2014, l'année du numérique dans mon parcours professionnel. Pourquoi ? Comment ? Voici le récit de mes premiers pas …. Motivations, attentes et craintes du début Le numérique envahit notre quotidien, celui de nos élèves. Au-delà de ce rapport à la modernité, ce sont aussi et surtout des problématiques professionnelles qui m'ont amenée à tenter l'expérience : Comment "boucler" des programmes ambitieux en termes de connaissances cognitives et méthodologiques avec un volume horaire de plus en plus restreint ? Mes attentes étaient là. Est-ce que j'avais les compétences et les outils informatiques qui me permettraient de basculer dans un enseignement numérisé ? Mes 1ers choix Je décidais de me "lancer" à l'occasion de la mise en place du nouveau programme d'histoire-géographie en TS et optais pour une classe "hybride". Et par la suite, …. .
TedEd. Créer des leçons en vidéo Article mis à jour le 3 décembre 2015 par Fidel Navamuel TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Sous le lecteur de la vidéo, vous avez accès à quatre menus : Watch , Think, Dig Deeper, Discuss, …and finally C’est dans ces menus que vous allez pouvoir apporter des compléments et solliciter la réflexion et le travail de vos étudiants. Think. Dig Deeper. … and finally est le lieu pour le mot de la fin.