background preloader

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

la liberté d’expression sur les réseaux sociaux Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Quelles limites sont posées par Facebook à cette liberté ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx). La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici. Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux : Un article qui raconte son histoire ici. Enfin, le lien vers le site Internet sans crainte est ici.

Derrière l’écran, les algorithmes mais aussi l’imaginaire. « Veille et Analyse TICE Parmi les livres récemment parus, certains semblent importants pour tout éducateur (enseignants, parents, formateurs, éducateurs, etc…) qui utilise et fait utiliser l’informatique et les objets numériques dans sa pratique personnelle autant que professionnelle. Le premier, dans l’ordre de parution est celui d’Eric Sadin, « la vie algorithmique, critique de la raison numérique » (L’échappée, 2015), le second paru en début octobre est écrit par Dominique Cardon, « A quoi rêvent les algorithmes, Nos vies à l’heure des big data »(Seuil la république des idées, 2015). Deux autres, un peu différent, sont tout aussi importants. Celui de Fred Turner, « Aux sources de l’utopie numérique, De la contreculture à la cyberculture, Steward Brand un homme d’influence »(C&F Editions 2006 – 2012, préface de Dominique Cardon). Et enfin celui de Pascal Plantard, « les imaginaires numériques en éducation » (editions Manucius, 2015). « Les données brutes n’existent pas.

Les petites indiscrétions de votre navigateur Web La fonction principale d'un navigateur Web est d'afficher des pages Web aux visiteurs des sites. Pourtant que ce soit Google Chrome, Firefox, Safari, Opera ou tout autre navigateur, ces applications de navigation scrutent en performance ce que font les utilisateurs sans que ces derniers en aient vraiment conscience. Les bougres sont en réalité très indiscrets et savent beaucoup de choses bien au-delà du nom du site sur lequel ils se trouvent. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur le site clickclickclick qui montre en temps réel ce qu'un navigateur Web sait exactement du comportement et des actions des utilisateurs qui sont en train de consulter une page Web. Une fois sur clickclickclick, n'oubliez pas d'allumer vos haut-parleurs, car la démonstration va vous parler. L'expérience se présente comme un jeu où le sujet, c'est-à-dire vous, devra réaliser consciemment ou non 100 actions différentes pour aller au terme de la démonstration.

Le son numérique : hertz, bits, et toute cette sorte de choses Apple serait donc actuellement en négociation avec les éditeurs de musique pour proposer un encodage sur 24 bits des titres vendus sur l'iTunes Store (lire iTunes Music Store : Apple veut passer en 24 bits). L'occasion pour nous de vous expliquer par le menu ce qu'est un son numérique, et en quoi cela change les choses. Commençons par définir l'objet du délit : un son est une vibration de l'air. Physique amusante : un haut parleur diffuse une fréquence de 120 Hz dont les vibrations font danser ce liquide non-newtonien L'enregistrement analogique d'un son est susceptible de stocker tout son spectre dans ses plus infimes détails, mais finit par s'altérer avec le temps et le nombre de copies successives. On procède de la sorte plusieurs fois par seconde, cela s'appelle l'échantillonnage. Voilà pour l'échelle temporelle, reste la mesure de l'amplitude en elle-même. On affine donc la définition du son numérique en augmentant la valeur d'encodage (bitrate) et la fréquence d'échantillonnage.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH. Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) | Le Souffle Numérique Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique. C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir. Voici donc venu le moment de nous intéresser de près au livre numérique dans le transmédia ! Ce premier article consacré au sujet se contentera d’expliquer en détail ce qu’est la narration transmédia. Définition de la narration transmédia Un exemple de narration transmédia : Dofus WordPress:

EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance. Pas mal de questionnement suite à l’analyse de celle-ci sur IDBase. J’ai longtemps hésité à la conserver, mais je me suis dit qu’en la présentant autrement, elle pourrait être plus accessible aux élèves. Objectifs de la séance: Appréhender la notion d’indexationComprendre les mécanismes d’une indexation humaine et d’une indexation automatisée et être capable d’en saisir les différences Durée de la séance: 1h30 / 2h en fonction des groupes Notions: indexation (humaine et automatisée) Déroulement de la séance: Dans un premier temps, nous effectuons un rappel de la séance précédente. Introduction (texte à trou) Introduction (corrigé) La première partie de la séance est consacrée à la découverte de l’indexation humaine. Activité 1 A l’issue de cette première activité, nous regardons sur l’OPAC à quoi ressemble cette notice à partir de la réalisation d’un des groupes. Conclusion de l’activité 1 Activité 2 J'aime :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Petits films d'animation et tablettes tactiles "Petits films d'animation et tablettes tactiles" Gwénaëlle Golosetti, professeur des écoles.-Nous sommes à l'école de Sainte-Marie-d'Alloix, dans un milieu rural, à environ 30 km de Grenoble.C'est une petite école de deux classes : une classe avec des CE2-CM1 et une classe avec des CM1-CM2.Cette année, nous avons participé au projet "Petit cinéma de classe", et dans le cadre de ce projet, on s'est donné pour objectif, avec les élèves, d'inventer une chanson, la mélodie, les paroles, et ensuite de réaliser le clip vidéo grâce à un film d'animation et à des petits montages vidéo. "Étape 1 : mise en place du projet" Nelly Ezingeard, professeur des écoles. Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles. Gwénaëlle Golosetti, professeur des écoles. "Étape 2 : écrire les paroles de la chanson" Alix, élève de CM1. Gwénaëlle Golosetti, professeur des écoles. Alix, élève de CM1. Gwénaëlle Golosetti, professeur des écoles. Alix, élève de CM1 puis Gwénaëlle Golosetti, professeur des écoles.

#Danslatoile, une série animée d'éducation au Web | Les MFP 3 questions au sujet de la série à Coralie Pastor, Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF et Présidente de la commission Jeunesse des MFP > Comment est née l'idée de coproduire cette série à l'échelle des MFP ? L’idée a vu le jour en 2015, lors d'une réunion de la commission Jeunesse des MFP, quand s'est manifestée une envie commune de répondre aux interrogations des enfants de la génération digitale. Le concept, proposé par la société Vivement Lundi ! (France) en association avec Nadasdy Film (Suisse), a été sélectionné après à un appel à projets. En tant que présidente de la commission Jeunesse des MFP, il me tenait à cœur d’apprendre à connaître le mode de fonctionnement de nos différents secteurs, en mettant en place avec mes collègues une série 100% originale d’utilité publique sur le monde du numérique. > Comment se sont répartis les rôles entre les partenaires ? > Quels sont les grands thèmes abordés par la série ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Numérique : collégiens, vous êtes ultra-connectés ! INFOGRAPHIE. Ordinateur, Smartphone, tablette... Les collégiens sont de plus en plus connectés, même dans les quartiers dits prioritaires. Et selon l'enquête de l'Afev, publiée le 20 septembre 2016, à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire, ils souhaitent en apprendre encore plus en classe sur le numérique. Tous derrière un écran ? Beaucoup de temps sur écran Résultat : le temps passé derrière un écran est de plus en plus important, même tard le soir pendant la semaine de cours. 61 % des collégiens interrogés consultent Internet après le repas du soir et 37 % utilisent un équipement numérique passé 21 h 00. Et au collège ? Les collèges sont également bien équipés. Selon ce même sondage, les collégiens n'ont pas appris à se servir d'un ordinateur au collège mais se sont débrouillés seuls ou grâce à l'aide de leurs parents.

Numérique, consommation quelle éducation ? L'approche du rassemblement annuel français consacré aux TICE (Educatice 26 - 28 novembre 2014) est une occasion rêvée d'évoquer un élément sensible à débattre : quelle est notre rapport au progrès, à l'acte de consommation de ce progrès et quelle est l'éducation que nous souhaitons proposer dans ce contexte ? Tout d'abord, ne nous voilons pas la face : nous sommes nombreux à être "fascinés" par le progrès technique. Bien que chacun de nous tente de s'en défendre, nos comportements d'achat trahissent, au moins en partie, tout propos de rejet ou de défiance. Mais ce sont surtout les usages, une fois les achats passés, qui montrent bien notre attirance pour ces machines et ce qu'elles embarquent. Dès lors survient inévitablement la question des choix éducatifs à effectuer dans un tel contexte. Depuis plus de trente années des petites machines se sont introduites dans l'espace familial de nombre d'entre nous, enseignants, professionnels de l'éducation. Bruno Devauchelle

Related: