La boite à outils du veilleur 2.0
Curation : et si on parlait un peu stratégie ?
Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! Or, l’essentiel dans la curation comme dans toute veille, se trouve ailleurs.
Blog Social Reflex | Celly, le renouveau des réseaux sociaux ?
[Edit 30/01/2014] L’idée est géniale : pouvoir créer en 2 clics son propre réseau « twitter-like » (à la façon de Twitter) privé ou public ! Il vous suffit de créer un compte, créer votre « cell » (un groupe) et d’inviter des personnes à y participer. Plusieurs configurations sont possibles mais restent très simples. Vous pouvez ainsi rendre votre « cell » publique ou privée. Pour s’y connecter les personnes doivent soit fournir un pseudo, soit une mini biographie, soit le mot de passe que vous leur aurez préalablement fourni. Celly est disponible en version web, Android et sur iPhone. On peut déjà imaginer plusieurs types d’utilisations : Entre professeurs et élèves au sein d’une classe.Entre professeurs et parents d’élèves.Au sein d’un établissement dans son ensemble : école, entreprise, etc…Groupe des établissements scolaires d’un département (mode poupée russe)Au sein de voisins d’un quartier.Ou encore spécialement lors d’un évènement comme un salon ou un évènement sportif. J'aime :
Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs
Google Forms vous permet de planifier des événements, de réaliser une enquête ou un sondage, de soumettre des élèves à un questionnaire ou encore de recueillir facilement des informations. Créez un formulaire à partir de Google Drive ou d'une feuille de calcul existante capable de collecter les réponses aux questions de votre formulaire. Accédez à docs.google.com/forms. Vous pouvez ajouter les questions souhaitées au modèle de formulaire. Remarque : Pour créer un formulaire dans Google Drive, accédez au site drive.google.com, puis cliquez sur Nouveau Plus Google Forms. Pour réaliser un sondage, une enquête ou un questionnaire, ou bien recueillir diverses informations à l'aide d'un formulaire créé à partir d'une feuille de calcul Google Sheets : Après avoir la feuille de calcul souhaitée, cliquez sur Insertion Formulaire. Une fois que vous avez créé un formulaire, vous pouvez ajouter et modifier des questions, des en-têtes et des sauts de page. Partager : Cet article vous a-t-il été utile ?
CES 2019 : quelles tendances pour la grand messe du hig tech ?
Entre le 8 et le 12 janvier se tiendra à Las Vegas l’édition 2019 du Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies grand public. Entre images géantes, 5G et IA, quelles seront les tendances marquantes de cette édition ? Le rendez-vous est incontournable. Téléviseurs : 8K et écrans géants Coté téléviseurs, la tendance du gigantisme devrait se confirmer, ainsi que le passage au 8K. Dans la foulée de Samsung (décidément) et sa gamme de téléviseurs Qled 8K qui ont fait le buzz fin 2018, LG devrait présenter son futur modèle OLED 8K de 88 pouces et Sony ses deux futurs LCD 8K de 82 et 98 pouces. La 5G sur toutes les lèvres Si, historiquement, le CES n’est pas l’occasion rêvé pour présenter des téléphones haut de gamme, quelques smartphones entrée ou milieu de gamme devraient être dévoilés, notamment par Sony ou Samsung. IA et voitures autonomes toujours à l’honneur Drones géants et avancées sur la VR