background preloader

Vidéos danses & cirques : numeridanse

Vidéos danses & cirques : numeridanse

- Manipulation Numérique - Logiciels de jonglerie Logiciels de Jonglerie Depuis l’invention des premières notation mathématiques de la jonglerie, dont le siteswap est la plus connue, de nombreux logiciels spécialisés ont vu le jour. Certains permettent de simuler les figures, d’autres de les générer. Ludique et pratique en voici une liste non exhaustive à votre disposition : BodySnatcher-Juggle Application pour iphone. Téléchargement : JuggleDroid Application pour smartphone Android. Téléchargement : Cube Juggler Ecran de veille pour windows. Téléchargement : iJuggle Simulateur et générateur de siteswap pour iphone et ipad. Téléchargement : Jaggle Simulateur de siteswap, avec quelques bodythrows possible. Téléchargement : Joe Pass ! Téléchargement :

Vidéos de danse - les themas On a souvent écrit et on a souvent dit que le Ankoku Butô - "danse des ténèbres" ou littéralement "mouvements compulsifs dans l'obscurité" - avait fleuri sur les cendres d’Hiroshima et de Nagasaki. Une chose est certaine : le Japon doit à la fois tourner la page et conserver la mémoire de ces centaines de milliers de morts ensevelis sous les gravats des deux villes martyrs. C’est bien d’obscurité dont il est question dans le Butô et le terme ankoku est là pour nous le rappeler. À différentes périodes du XXème siècle, les mouvements alternatifs ont sorti la danse des scènes et des théâtres. Il existe des danses d’hommes et des danses de femmes ; des gestuelles, des pas et des attitudes qui concernent davantage les uns que les autres. Retrouvez dans la collection "La danse se raconte", l'ensemble des Themas commentés en voix off. Comment danse et musique s’articulent-ils, comment s’ordonnent-ils selon les époques, les styles, les artistes ? « Et vous trouvez cela drôle ? « Berlin!

Composer (avec) le geste | Corps, instruments, techniques, notations …dans la création musicale des XXe et XXIe siècles Collections NUMERIDANSE - Vidéos Danse Centres chorégraphiques nationaux, Compagnies de danse... Une plateforme internationale consacrée à la promotion, à l'enseignement et à l'étude de la vidéo-danse et autres pratiques d'images hybrides explorant la chorégraphie, les pratiques somatiques et les études de mouvement. Le Centre produit chaque printemps le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne et son colloque de recherche : www.videodansebourgogne.com. Suivez-nous sur Facebook : Président d'honneur : Alain Masson Dès sa création, la Maison de la Danse a fait preuve d’une conscience patrimoniale en mettant en place une politique de l’image. Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Tous les deux ans, Dominique Hervieu directrice artistique de la Biennale de la Danse élabore la programmation du festival et propose « la Fabrique du Regard ». Un lieu dans la ville, un danseur, un film.

Webdocs Social dances, anti-establishment, protest dances, rhythms or identities, rituals or pleasures... There are a myriad of reasons for dancing and a myriad of points of view. A webdoc to discover, enhanced with extracts from performances and accounts f... James Carlès, dancer and choreographer and specialist of Afro-American dance, evokes the origin of current-day urban dances. A myriad of methods have been invented for analysing dance and putting it into perspective and for accompanying the ‘tool’ that is essential to its memory, the dancer’s body. Classical, telluric, shamanic, revolutionary? Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs... James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles.

Apprendre et comprendre le monde de Danse : histoire, styles, danse contemporaine, art et musique... L'Espace scénique Le lieu de la représentation chorégraphique est un cadre qui s’offre au regard de manière frontale et obéit aux lois de la perspective. Mais au début du XX° siècle, l’espace scénique devient objet de recherches et d’expérimentations. L'artiste engagé Mettant en scène et en mouvement le corps, la danse en est venue à dire le monde et ses tourments, à dénoncer la violence et les travers de la vie sociale, à révéler les affres de l’existence humaine. Danses d'ailleurs A l’occasion de l’exposition Corps Rebelles présentée au Musée des Confluences de Lyon du 13 septembre 2016 au 5 mars 2017, Numeridanse vous propose de découvrir quatre grandes thématiques de cette rétrospective. Danse et accessoires Dès la fin du 19ème siècle, les accessoires ont permis d’agrandir les corps, d’étendre ou de contraindre la danse.

Repères d'histoire de la danse moderne / history of mod. dance - Maggie Boogaart En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Maggie Boogaart Chorégraphe & Professeur de danse contemporaine Graham Repères d'histoire de la danse moderne / history of mod. dance Repères d'histoire de la danse moderne en textes et videos History of modern dance in texts and videos Maggie Boogaart - Créer un blog gratuitement avec Eklablog - CGU - Signaler un abus - L'histoire de la danse contemporaine Quelques infos par çi par là : Dans les années soixante, l’histoire de la danse contemporaine est écrite, elle a ses monstres sacrés, ses techniques, sa reconnaissance. La génération des années soixante ne cherche plus à être un jalon dans cette histoire, mais se positionne au contraire de manière critique par rapport à elle. L’enseignement qu’Anna Halprin prodigue dans les années 1950, fondé sur l’improvisation, et celui de Robert Dunn, qui substitue aux jugements de valeur (bonou mauvais) l’observation et l’analyse, encouragent un groupe d’élèves à se retrouver pour expérimenter ensemble. En danse contemporaine, les mouvements expérimente toutes les possibilités du corps dans son rapport à l’espace, au sol, à l’autre : les appuis, la gravité, les contrepoids, les rebonds, le relâchement et la tenue (contraction), la chute et le ressaisissement, les espaces autour de soi, les sensations infimes. Voilà, j'espère que mes recherches ont pu vous éclairer. Biz.

La danse contemporaine pour les nuls Danse - 28/09/2012 par Hélèna Photographie du livre Panorama de la danse contemporaine, 100 chorégraphes de Rosita Boisseau Vous êtes allés voir des spectacles de danse pendant la Biennale de la Danse à Lyon, vous vous interrogez ou vous souhaitez mieux comprendre la danse contemporaine. Cette discipline connaît, en effet, un questionnement et un renouvellement constant. Ressources incontournables La Danse contemporaine, mode d’emploi / Philippe Noisette [Livre]S’appuyant sur de nombreuses photographies prises lors de spectacles, l’auteur propose un décryptage de la danse contemporaine : origines, nouveaux courants, tendances venues du monde entier, présentation de 30 danseurs ou chorégraphes... Et si la nudité en danse vous pose un problème, je vous recommande de lire : Le corps et la danse / Philippe Noisette [Livre]Depuis les débuts de Nijinski en 1912, la danse n’a cessé de libérer le corps et de faire tomber les barrières de la pudeur et les interdits. Coup de cœur Pour aller plus loin

Danse contemporaine : la Danse de scène et les origines de la danse "Danse contemporaine" La danse contemporaine introduction La danse contemporaine peut se définir de mille manières car elle est riche, étendue et actualisée en permanence. Cette danse peut avoir deux sens, selon la définition que l'on applique au terme «contemporain ». - Elle peut premièrement, se caractériser comme la danse actuelle, dansée à notre époque. - Le deuxième sens de la danse contemporaine évoque une esthétique, une manière de danser, un style différent des autres danses. Naissance de la danse contemporaine La danse que nous appelons aujourd’hui « danse contemporaine » est née en Europe et aux États-Unis dans le courant des années 1950, après la Seconde Guerre mondiale . L'expression « danse contemporaine » tel que nous l’entendons ici a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du XXe siècle , et on s'accorde aujourd'hui à en limiter le concept à des chorégraphies et à des œuvres qui relèvent du champ de la danse moderne et de ses prolongements. Isadora DuncanRuth St.

Histoire de la danse contemporaine, moderne, jazz La danse contemporaine nait en Europe et aux Etas Unis après la seconde guerre Mondiale, et fait suite à la Danse Moderne. La danse comme moyen d'expression a connu depuis cent ans un développement de puissants courants qui mêlés d'interpénétrations mutuelles, ont générés l'essentiel de la danse Contemporaine .Ainsi en France, à la fin des années 1970, s'est développée la « Nouvelle Danse. » sous l'impulsion de chorégraphes Allemands comme Alvin Nikolais et Pina Bausch. Les ateliers d'improvisations deviennent un outil fondamental d'exploration des capacités du mouvement du corps, et d'expression personnelle pour les danseurs chorégraphes. Depuis la Danse contemporaine ne cesse de développer son tissu artistique en s'ouvrant aux autres arts de notre époque. Historiquement la danse contemporaine est née de la nécessité de trouver des modes d'expression chorégraphique en accord avec la vie du siècle.

La danse moderne, la danse contemporaine et le modern jazz - Ultra Danse, vous aimez danser ? Il y a une autre forme de danse qui est souvent enseignée dans les écoles de nos jours : le modern jazz. La confusion est souvent faite avec la danse moderne du fait du mot "moderne" qui est présent dans les deux appellations. Cela dit, les deux formes de danse n'ont pas grand-chose à voir. Le modern jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40 que l'on associe souvent au swing et au lindy hop (on appelle d'ailleurs aujourd'hui cela "jazz roots" ou encore "authentic jazz" pour bien marquer la différence). À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50 sous l'impulsion de chorégraphes comme Katherine Dunham ("La Grande Katherine") ou Bob Fosse.

Related: