Libérez Koltchenko ! « Notre plus grande erreur, c’est l’oubli de l’internationalisme. » « L’antifascisme n’est pas un crime, libérez l’antifasciste de Crimée, Aleksandr Koltchenko. » Ce sont là des slogans de l’importante manifestation tenue à Moscou contre l’intervention russe en Ukraine le 21 septembre dernier. Qui est Aleksandr Koltchenko ? Probablement le militant antifasciste le plus célèbre de Crimée. Se réclamant de l’anarchisme, de l’antifascisme, de la défense de l’environnement et de la défense des droits des travailleurs. Lors de l’intervention militaire russe en Crimée répliquant au renversement du président ukrainien Ianoukovtich, Aleksandr Koltchenko a organisé des manifestations pacifiques de protestation contre l’occupation militaire de facto et le référendum truqué, aux côtés de citoyens tatars, ukrainiens, ou russes, notamment le 19 mai dernier à Simféropol. En Crimée, l’appel à la fusion avec la Russie est venu des antennes de l’Etat russe, déjà bien présentes, et de l’extrême-droite russe.
Les 5 pires produits chimiques que vous consommez régulièrement La consommation des aliments transformés contenant des produits chimiques augmente la quantité de graisses dans le corps et provoque l’obésité. Certains de ces produits chimiques appelés «obésogènes» poussent le corps à stocker la graisse même si on diminue la consommation des calories. Les effets sont complexes : certains de ces produits chimiques augmentent le nombre des cellules graisseuses, et élargissent leur taille. D’autres, influencent l’appétit, les envies, et la façon dont le corps brûle les calories. Voici les 5 produits chimiques à éviter : 1. Plusieurs médicaments comme les hormones de croissance, les stéroïdes et les antibiotiques sont régulièrement donnés aux animaux pour les engraisser avec moins de nourriture. Comment les éviter : Il faut consommer les viandes et les produits laitiers biologiques (de préférence de production locale). 2. Tous les aliments délicieux et parfumés avec des arômes et des saveurs naturelles, contiennent des produits chimiques. 3. 4.
L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA Nous avons pris à quelques-un-e-s (Jacques Berthelot, Jean Gadrey, Susan George et Majdouline Sbaï) l’initiative d’un appel dont l’ambition est de bloquer l’adoption par le Parlement européen d’un projet très avancé, qui a exigé des années de négociations souterraines, à l’abri du regard et des exigences de la société civile : un APE, accord dit de partenariat économique avec seize pays de l’Afrique de l’Ouest, sous la pression de l’UE. C’est pour nous un TAFTA (le grand marché transatlantique entre l’UE et les Etats-Unis) en pire. En pire en tout cas pour les peuples d’Afrique de l’Ouest. J’ai déjà consacré un billet à ce projet funeste et deux billets au projet TAFTA ou GMT, dont celui-ci. Cet appel est assez court. Nous espérons également que notre appel confortera la société civile africaine, mobilisée depuis quatorze ans contre ces projets d’APE, et qui va encore mener des mobilisations dans les pays concernés, dont il semble que les Parlements doivent se prononcer. Note
Le fructose, un additif problématique? Tandis que le sucre est soupçonné de jouer un rôle dans l’épidémie d’obésité, des chercheurs dénoncent les dangers de l’utilisation de plus en plus massive de sirop de fructose-glucose par l’industrie alimentaire. Les explications de la biologiste Anne-Françoise Burnol. Si l’on tient compte des apports par les aliments industriels, on s’aperçoit qu’au cours du XXe siècle la consommation annuelle de sucre raffiné est passée en France de 2 à 35 kilogrammes par personne. Parallèlement à l’augmentation de la consommation de sucre, on a assisté à l’émergence d’une épidémie de maladies métaboliques, comprenant l’obésité, le diabète de type 2 et la stéatose hépatique non alcoolique. Une forme de sucre dédiée à l’industrie alimentaire Le sirop de glucose-fructose figure en bonne place dans la liste des ingrédients de très nombreux produits alimentaires manufacturés. Le fructose : un super-sucre toxique et addictif ? Des études épidémiologiques difficiles à mener Une urgence de santé publique
Islamic-News a été censuré pour l'analyse d'un discours publié On sait désormais pourquoi Islamic-News.info, qui se défend de toute apologie du terrorisme, a été bloqué sur ordre du ministère de l'intérieur, sans passer par une action judiciaire. Dans un article publié mercredi soir, Le Monde (qui lui-même constate que le site "ne fait effectivement aucune apologie ouverte du terrorisme") révèle que les services de l'Etat ont exigé des FAI qu'ils bloquent l'accès à l'ensemble du média couvrant l'actualité du monde islamique parce qu'il "reproduit – sans le mettre en perspective – un discours d'Al-Baghdadi dans lequel le leader de l'EI invite à « déclencher les volcans du djihad partout », et héberge le fichier audio de ce discours in extenso". De son côté, Arrêt sur Images constate également que "le rédacteur ne commente ni favorablement, ni défavorablement les déclarations d'Al-Baghdadi". Un média ainsi censuré a donc le droit de contester sa censure, et il faudrait s'en contenter aux yeux du ministère de l'intérieur.
Les opioïdes tuent de plus en plus Certains esprits critiques ont commencé à montrer du doigt le système médical et ses prescripteurs : des médecins et des spécialistes bien intentionnés qui, trop souvent, administrent des opioïdes excessivement puissants dans le but de soulager des douleurs modérées. Or, si on cherche un peu plus loin, on se rend compte qu’un autre facteur important mérite d’être examiné : celui du rapport entre la formation médicale et l’influence exercée par les sociétés pharmaceutiques. En règle générale, l’emploi du terme « épidémie » est hyperbolique, mais cela ne semble pas s’appliquer à la situation actuelle. Les opioïdes comprennent des narcotiques d’ordonnance comme l’OxyContin, l’hydromorphone et le fentanyl (dont certains affirment qu’il est cent fois plus puissant que la morphine). La situation dans cette province de l’Ouest n’est qu’un petit échantillon de ce qui se passe à l’échelle du pays. Au Québec, le taux de mortalité lié aux opioïdes a doublé de 2000 à 2009.
Défaite d'Obama : la totalité des gouvernements sud-américains lui demande de retirer son décret contre le Venezuela -- Thierry DERONNE Cinglante défaite pour Barack Obama et nouveau pas dans l’unité et la souveraineté latino-américaines : tous les Etats membres de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur), à savoir l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela se sont réunis en session extraordinaire à Quito ce samedi 14 mars 2015 pour manifester leur rejet unanime du décret pris par Washington contre le Venezuela le 9 mars 2015 parce qu’”il constitue une menace d’ingérence et de violation de la souveraineté et du principe de non-intervention dans les affaires intérieures d’autres États”. En outre, le porte-parole a rappelé que l’UNASUR poursuivra sa mission d’accompagnement du “plus large dialogue politique avec toutes les forces démocratiques vénézuéliennes, dans le plein respect de l’ordre constitutionnel, des droits humains et de l’État de droit”. Marche de soutien à Buenos Aires Marche de soutien à Brasilia
L'aluminium est un produit très dangereux pour votre santé L'aluminium est très présent dans notre quotidien... Autant pour cuisiner, pour emballer des plats qu'on souhaite conserver... Ou encore dans des produits que l'on utilise tous les jours ! Malheureusement, on ignore trop souvent que l'aluminium est un des métaux lourds les plus dangereux pour la santé. Une utilisation à surveiller de près Cuisiner des papillotes est souvent un régal pour le palet mais ce n'est pas du tout bon pour votre santé... Alors que l'information était peu répandue, l'un des premiers signalements remontait à 8 ans en arrière. "La dose tolérable est de 8,5 milligrammes par jour" Bien que présent, le danger resterait infime. Malgré tout, mieux vaut faire attention à l'utilisation de l'aluminium. Vous êtes déjà abonné ?
Egypte. La "nouvelle capitale" ou le mirage de la Sissi-City Le président de l'Egypte a annoncé la construction, entre Le Caire et Suez, d'une nouvelle capitale administrative, pour 43 milliards d'euros. Alors que les médias égyptiens s'enthousiasment, de rares voix s'élèvent pour dénoncer un président "marchand d'illusions".. "Abdelfattah Al-Sissi nous vend un pays en maquette", s'offusque l'éditorialiste égyptien Waël Qandil sur le site d'information Al-Araby Al-Jadid. "Il se fait marchand d'illusions. Si ça se trouve, il y croit lui-même. Il préfère peut-être s'abstraire de l'infernale réalité pour se réfugier dans les images de synthèse. Et l'éditorialiste égyptien, qui avait milité en faveur de la révolution, de se moquer de la conférence internationale lors de laquelle le projet a été annoncé : "Une sorte d'émission feuilletonesque bas de gamme à la gloire de ce président en papier mâché.
Le Comité d'Orientation rend son rapport sur le dépistage du cancer du sein La consultation citoyenne organisée par Marisol Touraine porte un regard critique sur le dépistage mammographique organisé La qualité des auteurs de ce rapport donne beaucoup de poids à ses conclusions. Il s’agit de personnalités qualifiées issues d’horizons divers et surtout indépendantes du programme actuel de dépistage, sélectionnées par l’Institut National du Cancer. Je ne vais pas vous résumer ce rapport, il suffit de lire les recommandations du Comité à partir de la page 127. À mon sens, le point-clé de ce rapport est la stigmatisation du caractère partiel et partial de l’information apportée actuellement aux femmes sur les avantages attendus et sur les risques associés à ce dépistage. Si l’on parle de démocratie sanitaire, la priorité sera d’élaborer une information claire et loyale sur les enjeux du dépistage, pour les femmes qui veulent savoir et se déterminer elles-mêmes, à l’abri du paternalisme médical. Non. Y-a-t’il des risques à pratiquer ce dépistage ? Oui.
Grèce: le Parlement vote une première loi contre la pauvreté Les pressions de Bruxelles n'ont pas arrêté l'exécutif et les députés grecs. Le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras a en effet fait quand même adopter mercredi 18 mars par le parlement la première loi de sa mandature consacrée à un paquet de mesures sociales en faveur des plus démunis frappés par la crise. La loi a été votée dans ses principes par les 149 députés Syriza et ses 13 alliés des Grecs indépendants, mais aussi par les partis conservateur Nouvelle Démocratie et socialiste Pasok. "Pas peur" Alors que les relations sont tendues entre Athènes et ses créanciers, qui cherchent un nouvel accord sur le déblocage de fonds à la Grèce, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a livré un discours très offensif avant le vote de la loi. "Certains technocrates essaient de nous effrayer avec des ultimatums", a déclaré le Premier ministre, selon lequel sa majorité élue le 25 janvier a dû affronter "50 jours de menaces". "Nous ne sommes pas la continuité des gouvernements précédents"
La vaccination Covid à l’épreuve des faits. 2ème partie : une mortalité inédite Épisode 59 (actualisé au 01/08/2021) Par Laurent MUCCHIELLI (sociologue, directeur de recherche au CNRS), Hélène BANOUN (pharmacien biologiste, PhD, ancienne chargée de recherches à l’INSERM), Emmanuelle DARLES (maîtresse de conférences en informatique à Aix-Marseille Université), Éric MENAT (docteur en médecine, médecin généraliste), Vincent PAVAN (maître de conférences en mathématique à Aix-Marseille Université) & Amine UMLIL (pharmacien des hôpitaux, praticien hospitalier, unité de « pharmacovigilance/CTIAP (centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques)/Coordination des vigilances sanitaires » du Centre hospitalier de Cholet). Contact : laurent.mucchielli@protonmail.com Sortir du déni, observer froidement les données de la pharmacovigilance A distance de ces jeux de représentations et de ces arguments d’autorité, nous allons donc ici observer froidement les données de la pharmacovigilance concernant la sécurité des vaccins anti-covid. Conclusion
Les mystères du profil génétique des Sud-Américains, Sciences & Prospectives Une étude de l’Université d’Oxford sur la population d’Amérique du Sud démontre une forte présence de gènes basques et d’Afrique de l’Ouest. Une étude publiée mardi révèle la forte présence de gènes de certains peuples africains et européens, comme les Yorubas du Nigeria et les Basques, dans le génome de l’actuelle population d’Amérique du Sud. Cristian Capelli, de l’Université d’Oxford, et ses collègues ont utilisé les données génétiques de plus de 4.000 Américains, Européens et Africains pour déterminer la contribution de ces différentes populations ancestrales à la population nord et sud-américaine d’aujourd’hui. Pour les neuf pays hispanisants d’Amérique du Sud, la plus grande contribution européenne vient d’Espagne, selon l’étude. Mais les chercheurs assurent avoir découvert « pour la première fois » la signature génétique d’ancêtres basques chez cinq Sud-Américains sur six. La Sicile, l’Afrique du Sud... Source AFP
Un peu de connaissance en génétique, en sélection naturelle permet de comprendre que modifier un patrimoine génétique -même rendu stérile- n’est pas anodin.
Au rythme où sont produites ces semences (des milliards de milliards de milliards) soit disant stériles, la probabilité qu’une mutation survienne pour les rendre à nouveau fertiles n’est pas négligeable.
Une fois que des OGM redeviennent fertiles, comment vous débarrassez vous de plantes résistantes aux herbicides ?
Comment empêcher le pollen OGM des champs de fertiliser les champs non-OGM et d’amener le monde agricole dans son ensemble à être asservi à Monsanto qui détient les brevets ?
Comment garantir que les écosystèmes naturels ne seront pas contaminés par des gènes insecticides mettant à bas la pollinisation et donc la survie de l’environnement naturel ? by nadine6767 Mar 24
Le principe de l’OGM implique une intégration absolument incontrôlée et anarchique d’un gène (fixé sur des atome d’or avec lesquels on bombarde le noyau de la cellule). Quand on sait que c’est la séquence qui détermine la protéine produite, l’on comprend que le risque d’erreur génétique est de fait non négligeable. by nadine6767 Mar 24