Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié). Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux. Image : Rebecca MacKinnon lors de son intervention au Centre pour les médias civiques du MIT photographiée par Andrew Whitacre.
Barrez-vous ! Jeunes de France, ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion tout court. Comme on dit au Maghreb et dans les quartiers les plus défavorisés de France, vos aînés vous prennent pour des ânes sans oreilles (khmar bla ouidenine). Leurs beaux discours dissimulent de plus en plus maladroitement une vérité bien embarrassante: vous vivez dans une gérontocratie, ultra-centralisée et sclérosée, qui chaque jour s’affaisse un peu plus. Comment qualifier autrement, en 2012, une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de soixante ans, décide d’à peu près tout ? Sachez-le.
Conférences de citoyens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les conférences de citoyens sont l'une des modalités du débat public dans le cadre d'une démocratie participative. Elles servent à "éclairer la prise de décision dans des situations complexes" (Jury citoyen). Les conférences de consensus[modifier | modifier le code] Comment les souverains du numérique traitent leurs sujets Le 22 janvier 1984, dimanche de la finale du Super Bowl, Apple diffusait une des plus célèbres publicités télévisuelles de l’histoire. On pouvait y voir une grande salle de projection, remplie de spectateurs aux crânes rasés, portant des combinaisons grises et fixant l’écran sans la moindre trace d’émotion. Une voix orwellienne affirmait: «Nous sommes un seul peuple, une seule lubie, une résolution, une vision. Nos ennemis périront sous le poids de leurs paroles et nous ferons de leur confusion un linceul. Nous vaincrons».
Business Plan (Ce post sera mis à jour en fonction des retours de mes lecteurs, n’hésitez pas à en laisser en commentaire) Depuis le lancement de Kima Ventures avec Xavier Niel en février 2010, nous avons reçu via notre site plusieurs milliers de business plans en provenance du monde entier. La grande majorité des business plans sont reçus via notre site internet, lui-même relié à notre base de données de startups. Nous avons investi dans plus de 130 startups (une partie apparait sur notre site) dans 18 pays, de la Chine au Nicaragua en passant par le Pakistan, Israël, la Norvége ou la Suisse. Lire des business plans peut être une activité agréable mais, pour que cela soit vrai, il faut que celui-ci réponde clairement aux questions que se pose un investisseur sans développer de détails inutiles. Pas la peine donc de présenter l’évolution de la taille du marché du e-commerce au cours des 10 dernières années quand vous présentez un dossier de vente de pin’s sur Internet
le-suicide-qui-bouleverse-la-societe-marocaine_1675191_3212 C'est un fait divers qui a ouvert un vif débat de société sur la condition de la femme au Maroc. Le 10 mars, à Larache, près de Tanger, au nord du pays, Amina El-Filali, 16 ans, contrainte par sa famille d'épouser l'homme qui l'avait violée à deux reprises, s'est suicidée en ingurgitant de la mort-aux-rats. Aussitôt, les associations féministes ont réagi pour réclamer, comme elles le font depuis plusieurs années, la réforme du code pénal qui permet ce genre d'"arrangement". Mais la mobilisation la plus forte est venue des réseaux sociaux. A leur initiative, une nouvelle manifestation devait avoir lieu, dimanche 25mars, à Casablanca.
Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. « Ce qui est important, explique Bauwens, c’est que Facebook n’est pas un phénomène isolé, mais participe à une tendance plus lourde de notre société : une croissance exponentielle de la valeur d’usage produite par le public. Il est important de comprendre que c’est là un énorme problème pour un système capitaliste, mais aussi pour le travail tel que nous le concevons traditionnellement. Image : Typography Power par Charis Tsevis.
Faut-il outer les gays réacs? Même l’Italie se met à l’outing. En septembre dernier, un blog basé aux Etats-Unis a outé – autrement dit, a révélé l’homosexualité – dix hommes politiques italiens, dont des ministres et députés de droite appartenant notamment au parti de Silvio Berlusconi, le Peuple de la liberté : "Cette initiative est née pour ramener un peu de justice dans un pays où il existe des personnes qui n’ont aucun moyen de se défendre contre les insultes et les attaques quotidiennes de la part d’une classe politique hypocrite", expliquent les auteurs anonymes du blog . Quelques semaines auparavant, les députés italiens avaient en effet rejeté pour la deuxième fois une loi réprimant l’homophobie, alors que le pays connaît une recrudescence des agressions homophobes et que l’Etat ne reconnaît pas les unions homosexuelles. L’an dernier encore, interrogé sur ses frasques sexuelles, Silvio Berlusconi, l’ancien président du Conseil, avait même lancé : "Mieux vaut avoir la passion des belles femmes qu’être gay."
Etats-Unis : le défi hispanique Les contradictions dans les discours à l'égard des Hispaniques dans la course à l'investiture républicaine sont pour le moins déconcertantes. A la veille des primaires de Floride, du Nevada ou du Colorado, fin janvier, le candidat Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, s'évertuait à séduire l'électorat républicain hispanique en insistant sur les bénéfices de l'immigration. Quelque temps auparavant pourtant, il courtisait l'électorat conservateur de Caroline du Sud en promettant de rendre la vie des clandestins tellement misérable qu'ils viendraient à choisir l'"auto-expulsion", ce qui lui valu d'être qualifié par son concurrent, l'ancien speaker de la Chambre des représentants, Newt Gingrich, de "candidat le plus anti-immigrés de toute l'histoire".
Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30).
Affaire Bettencourt: le juge Gentil vise le chef de l'Etat LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Davet et Fabrice Lhomme A quelques semaines seulement du terme de son mandat, Nicolas Sarkozy est, pour la première fois, directement visé par un juge d'instruction. Le juge Jean-Michel Gentil, qui instruit au tribunal de grande instance de Bordeaux les principaux volets de l'affaire Bettencourt, semble bien déterminé à enquêter sur le président de la République – protégé par l'immunité pénale que lui confère la Constitution durant son mandat.