Michel et Augustin tente l’offre d’emploi augmentée
Dans le métro parisien, il est d’usage de voir débouler un pauvre hère qui vient quémander un euro, un ticket resto ou un boulot. Alors Michel et Augustin, les sales gosses du petit gâteau, ont décidé de chambouler cette triste habitude et de faire l’inverse : proposer des jobs dans les voitures de la RATP. Ou plutôt d’envoyer Anne-Claire le faire. Anne-Claire ne s’appelle peut-être pas Anne-Claire et n’est peut-être pas DRH mais comédienne. Du coup, les duettistes du cookie auront fait beaucoup plus que de ramasser quelques CV. Mais peu importe. Une image d’entreprise fun et sympa, avec le danger que constitue un tel atout : celui d’attirer des candidats qui n’auraient pas compris que la réalité du boulot au quotidien chez Michel et Augustin, est aussi très cadrée, comme ses co-fondateurs l’expliquaient dans cette interview sur Cadremploi. @Syl_DiPasquale Dessin de Charles Monnier Qu’en pensez-vous ?
Le sourcing EST l'avenir du recrutement
par Laurent Brouat qui n’écrit plus sur #rmsnews depuis 2015 (vous pouvez lire l’article plus bas). L’équipe éditoriale de #rmsnews ne partage pas son opinion. Nous pensons que le sourcing est la partie tactique de la stratégie globale de recrutement. Comme le dit si bien notre expert Recrutement maison, Hugues Truttmann « Le sourcing n’est pas un art, c’est un maillon de la chaîne “recrutement”. Nous vous invitons à lire les articles suivants : Le Sourcing spirit, arme fatale du recruteur par Sophie Guenat et Hugues Truttmann Recruteurs, soyez stratégiques : mindmappez vos recrutements par Sophie Guenat et Hugues Truttmann Et si vous souhaitez vous former au recrutement (de l’identification du besoin à la conduite de l’entretien en passant par le sourcing), sollicitez-nous : sophie@rmstouch.fr et hugues@rmstouch.fr ! Article initial rédigé par Laurent Brouat en mai 2011 D’abord, je vais vous présenter brièvement en quoi consiste le sourcing et pourquoi c’est aussi important aujourd’hui.
Big Data et recrutement : le début ou la fin des clones ?
Le Big Data et les analytics vont étendre leur terrain d’action dans l’entreprise à grande vitesse dans les prochaines années et un des premiers terrains visés sera le recrutement. Devant ce phénomène on voit deux attitudes se dégager. La première, traditionnelles chez les amateurs de nouveauté et apôtres du changement à tout crin, est d’en louer le coté positif et, de toute manière, de faire remarquer que vu que c’est inéluctable il faudra bien faire avec. La seconde, plus conservatrice est de s’inquiéter d’un double risque : celui, en renforçant l’automatisation du dispositif de recruter de plus en plus de clones et sa conséquence, renforcer les phénomènes de discrimination. Commençons d’abord par tordre le cou à un fantasme : le processus de recrutement ne sera jamais de A à Z par une machine. Ceci dit on ne peut pas se voiler la face et refuser d’admettre que confier la chose à une machine et automatiser le recrutement peut conduire à recruter des clones et à discriminer.
Les aspirations professionnelles des jeunes à l’ère du numérique
Quelles sont les ambitions professionnelles des futurs diplômés attirés par le numérique ? Qu’attendent-ils de leur premier employeur ? Ces questions de projection et de perception relatives au secteur d’activité sont assez récurrentes ; selon les choix de carrière effectués par les étudiants en fin de formation, et les secteurs qu’ils convoitent le plus, les aspirations varient nettement. Parmi les répondants à l’enquête carrière Universum, nous nous sommes intéressés de près aux étudiants sur le point d’être diplômés d’une école de commerce ou d’ingénieur et ayant mentionné la volonté de commencer leur carrière dans les secteurs Informatique/IT/Tech. Ces jeunes se différencient principalement des autres par leur quête grandissante de défi intellectuel et d’esprit entrepreneurial. Ils ont finalement le profil type de l’entrepreneur : ils désirent travailler dans un environnement en forte croissance et privilégient la prise de risque à l’assurance d’une solidité financière.
Il est temps de ré-inventer le site de recrutementTransformation digitale des organisations
Le site de recrutement n’a pas véritablement évolué au cours de ces dernières années, malgré l’arrivée de nouveaux usages, de nouveaux acteurs, de nouveaux outils dans l’information RH. Le schéma reste traditionnellement le même, articulé autour de 3 briques étanches : des contenus sur l’offre RH de l’entreprise, un moteur pour accéder à des offres d’emplois, et un espace perso pour postuler. Une remarque préliminaire : les bouton de partage des réseaux sociaux, les sites mobile, les infographies, les applis, ou encore les interviews vidéos de collaborateurs ne sont en rien des innovations, mon constat reste valable : il ne s’agit là que d’enrichissement de contenus repris du marketing et de la communication produit, en aucun cas le résultat d’une réflexion sur la raison d’être d’un site RH. Sur les 10/15 dernières années, nous avons assisté à la prise d’autonomie des sites carrière : de simple rubrique des sites corporate, ils sont devenus des sites à part entière.
8 raisons de créer du contenu pour attirer les candidats
Pourquoi créer du contenu dans le domaine du recrutement ? Comment intégrer la création de contenus dans une stratégie de recrutement ? Quels sont les enjeux d’une telle démarche ? Depuis quelques temps, la rencontre entre le monde du recrutement et celui du marketing s’est amorcée. C’est notamment dans une démarche de transparence que les entreprises se mettent petit à petit à comprendre l’intérêt de créer du contenu pour attirer les candidats et les inviter à prendre connaissance de leur activité. Les candidats veulent travailler pour la meilleure entreprise possible Oui, les candidats veulent travailler dans la meilleure entreprise possible C’est un fait. Vous commencez à les former à votre culture d’entreprise Là comme ça, ça ne vous dit rien du tout. Et si vous n’êtes pas convaincu cet argument, pensez à l’agence de publicité McMillian qui a très récemment lancé un jeu pour former ses stagiaires. Vous atteindrez encore plus de personnes grâce à la magie d’internet…
On a évalué pour vous LinkedIn recruiter !
J’ai régulièrement des clients que nous formons au sourcing sur les réseaux sociaux qui nous posent la question, mais quelles sont les différences entre un compte Recruiter Entreprise et un compte Recruiter Lite ? Je vais vous donner les différences mais aussi les avantages et inconvénients des deux possibilités en donnant notre avis clair sur le sujet. Le compte Recruiter Lite Le prix aujourd’hui est de 900 euros HT par an. Contrairement au compte Premium, c’est une interface séparée de votre compte LinkedIn personnel. Il vous permet de faire des recherches sur notre réseau (1er au 3eme degré) et les OpenLink (profils ouverts). De ce point de vue là, il est très similaire au compte Premium traditionnel (le prix étant évidemment la différence majeure puisque l’on s’approche des 600 euros HT par an pour le compte Premium). Il y a quelques fonctionnalités en moins dans la partie sourcing (que LinkedIn recruiter) mais globalement : Notre avis : Le compte Recruiter pour les entreprises
Comment faire une accroche efficace pour son annonce
Si je vous dis que l’annonce d’emploi écrite par les RH et recruteurs est catastrophique ? J’imagine que cela vous parle. Avec nos clients, nous passons du temps sur cet élément simple qu’est l’annonce. Pourtant le niveau des annonces reste très mauvais. Les annonces enfilent les généralités, ne sont pas spécifiques et ne parlent à personne. Une annonce bien écrite va générer plus facilement les bons candidats. Aujourd’hui, je voudrais vous proposer de commencer par la phrase d’accroche de votre annonce. La phrase d’accroche habituelle ? La plupart du temps, les annonces commencent comme ça : Leader sur son secteur…patatipatata J’ai même vu des start-ups qui devenaient elles aussi leaders sur leur secteur… L’idée ici est vraiment de se différencier mais surtout de donner envie aux candidats qui me correspondent le plus de candidater. Donc votre phrase d’accroche est là pour provoquer une action. Forcément avec un début d’annonce que l’on voit partout, vous n’allez pas vous différencier.