dessins geometriques - Jeu Set et Maths
Des Maths Amusantes... Dessin géométrique n°1 1. Dessine un carré ABCD de côté 12cm 2.
Vous voulez sauver la planète ? Faites des maths !
Preuve que l’avenir du système Terre chatouille de temps en temps quelques représentants de « la jeunesse », il m’arrive épisodiquement de recevoir un message qui, lu entre les lignes, donne à peu près ceci : « je suis étudiant(e) ou lycéen(ne), je voudrais travailler dans l’environnement, et je voudrais des conseils sur la marche à suivre pour y parvenir ». Une variante peut concerner des gens déjà en activité qui me posent à peu près la même question, à savoir « comment occuper un emploi dans lequel il est question d’environnement ». Si vous êtes dans ce cas de figure, lisez attentivement ces quelques lignes. Elles vous expliqueront pourquoi, parfois, la réponse n’est pas à la hauteur de l’attente !
Mathématiques ludiques au Cycle 3 - IREM de Lyon
Les documents ci-dessous rappellent les jeux présentés au cours du stage PAF en mai 2014 intitulé "Mathématiques ludiques au Cycle 3". Le zip "Animaux" contient un fichier regroupant des dessins d’animaux : ces dessins peuvent être des supports pour diverses activités (reproductions en grandeur nature sur papier ou avec un logiciel de géométrie dynamique, utilisation de miroirs déformants, utilisations comme jetons, ...) Le zip "Course à 20" contient des fichiers comportant la règle du jeu éponyme, deux plateaux et des présentations d’autres jeux à stratégie gagnante. Le zip "Curvica" contient la présentation et le déroulement du jeu, une planche de recherche des pièces et l’ensemble des pièces, nommées.
Exercices avec Scratch en troisième [3ème], programmation et algorithme.
Scratch en troisième (3ème) au cycle 4 avec de nombreux exercices de programmation et d’algorithme.Les élèves peuvent s’exercer en ligne en manipulant les différents blocs du logiciel scratch mais également en effectuant des boucles, en créant des variables.Ces exercices peuvent être traités au niveau cycle 4 en collège. Exercice 1 Associer chaque programme à la sortie correspondante. Exercice 2
Objectifs disciplinaires Dessiner une figure de géométrie en respectant scrupuleusement un programme de construction.
COMPETENCES VISEES : - B 2.2 : Concevoir des situations d apprentissage et d évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d enseignement - B 2.4 Plus en détail Expérimentation Pédagogique
Mathématiques et jeux - Mathématiques
Mathématiques Mathématiques Nous contacter dimanche 7 février 2021 Mathématiques et jeux La brochure “Les mathématiques par les jeux” sur Eduscol présente l’intérêt d’une approche des mathématiques par les jeux.
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Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives
Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com)
Pavages du plan avec des losanges
Pavages du plan avec des losanges 120°-60° Si l'on fait un empilement semi-régulier de cubes par translations et que l'on projette cylindriquement sur un plan parallèlement à une diagonale du cube élémentaire, on obtient un pavage de ce plan avec des losanges 120°-60°. Quelques exemples : on peut considérer que c'est un empilement vu par-dessus ou un empilement vu par-dessous Les images de droite sont les pavages correspondants du plan.
Planète MATHS - Liste des ressources par niveau
Voici quelques exemples de travaux sur le thème de la robotique, mêlant Mathématiques et technologie: 1) Projet R2T2 Caraïbes et Amérique, proposé par: EPFL, ESPE Martinique, Inria le 24 Janvier 2017 1 Thymio par équipe, 16 équipes, 100 jeunes roboticiens ! Descriptif : La mission se passe en 2032. Une météorite a endommagé une station d'approvisionnement d'énergie sur Mars. Le générateur principal doit être remis en état de marche.
Méthodologie EG by bernard.leconte on Genially
Méthodologie pourconcevoir un escape game Académie Aix-Marseille Les coulisses du jeu C'est dommage !
Enigmes - Rallye Mathématique d'Aquitaine
Accueil > Enigmes Vous trouverez ici les sujets, les corrigés, les dossiers réponses et les statistiques sur les épreuves. Enigmes de 2020 16 septembre, par admrallye Vous pouvez consulter : Les 12 énigmes du rallye 2020 Le dossier-réponse vierge Des solutions aux 12 énigmes. Enigmes de 2019 11 mars 2019, par admrallye Vous pouvez consulter : Les 12 énigmes du rallye 2019 Le dossier-réponse vierge Des solutions aux 12 énigmes. Merci à tous pour votre participation. Enigmes de 2018 12 mars 2018, par admrallye Les sujets, les solutions, les statistiques...
Jeux sérieux gratuits 2
À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suite Jeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Et les grandes dates du vingtième siècle, pourriez-vous les situer sur une frise chronologique ? Jeux Historiques permet de vous tester en vous amusant.
Banque de ressources numériques éducatives (BRNE) - Mathématiques - Éduscol
Disponibles dans plusieurs enseignements dont les mathématiques, les banques de ressources numériques éducatives sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves. Elles permettent d’enrichir votre enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets.