Une plateforme de prévention et d'action contre le cyber harcèlement En novembre 2015, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renforcer la campagne de lutte contre la haine en ligne et a désigné le Bureau International Jeunesse (BIJ) comme coordinateur des actions menées. Une plate-forme de conseils et d’actions contre le discours de haine en ligne a été créée. Les associations concernées par la prévention, l’accompagnement des jeunes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes des messages de haine ou de cyber harcèlement sont invitées à la rejoindre en complétant un formulaire d'adhésion disponible à partir du site du BIJ : ici . Des séances de présentation de cette plateforme seront organisées début 2016 à Bruxelles, Charleroi, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur : plus d’infos prochainement sur le site du BIJ.
Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Le sexting est souvent lié à une confusion des genres entre la nudité et la sexualité, dans les cas où la nudité est considérée négativement, à travers des tabous. Les conseils
Cartoon Network / Buddy Network / Be a Buddy Prévention: «Un climat scolaire pourri fait le lit du harcèlement» Le Canton de Vaud a édicté treize mesures pour une meilleure prévention des incivilités et du harcèlement à l’école. En guise de treizième mesure, Basile Perret veillera à la mise en œuvre des douze autres. Le chef de projet, 32 ans, formé en sciences politiques, a travaillé dans l’enseignement, dans le travail social et dans la recherche en santé communautaire. Le Canton veut lutter contre les «incivilités» en milieu scolaire. Les incivilités, ce sont tous les comportements qui enfreignent les règles de la vie en communauté et qui font que certains ne se sentent plus en sécurité. Le «climat scolaire»? C’est une indication générale de comment les élèves et les adultes se sentent dans l’école. Avez-vous un exemple concret d’application? Des jeunes qui se traitent de «fils de p…» entre eux ne voient pas le problème, alors qu’un adulte trouvera cela affreux. Quel est le danger d’un mauvais climat scolaire? Les comportements problématiques diminuent chez les jeunes, mais pas le harcèlement.
Le cyber harcèlement - Harcèlement scolaire - Francetv.fr Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Une nouvelle forme d’intimidation sévit sur les téléphones portables et l’Internet : le cyberharcèlement. Le phénomène se développe en France et peut avoir de graves conséquences. Elle avait 17 ans et s’appelait Rehtaeh Parsons. Encore rare en France, le phénomène du cyberharcèlement tend cependant à se développer, surtout au collège. « Ce sont des années où les jeunes ont besoin d’être reconnus au sein d’un groupe. Derrière son écran, celui ou celle qui s’acharne sur sa victime se sent d’autant plus invincible qu’il ou elle se croit protégé. Source: Audrey Emery pour FranceTV Education Cyber- harcèlement – Harcèlement à l'école Réalisateur : Amandine Stelletta Auteur : Nicolas Bourgouin Producteur : ILLEGITIME DEFENSE
Remise des prix du concours "Non au harcèlement" Edito de Najat Vallaud-Belkacem Mesdames, messieurs, Pour cette troisième édition, le prix "Non au harcèlement " a reçu la participation de 19 000 enfants et adolescents, scolarisés dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Ils se sont engagés collectivement pour lutter contre ce phénomène grave, qui touche environ 10% des élèves et qui peut avoir des conséquences graves et durables sur la réussite et le bien-être des élèves. Plus de 1 200 projets ont été réalisés dans toute la France : ce sont des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention systémiques. L'engagement des élèves est important, car leur implication est primordiale pour faire reculer le harcèlement. Cette mobilisation est globale, de nombreuses écoles et de nombreux établissements scolaires travaillent de concert avec les partenaires de l'École pour faire reculer le harcèlement : parents, associations, collectivités territoriales. Prix "Non au harcèlement" Ce prix a pour objectifs :
Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif - Fiche-conseil Le saviez-vous? Les deux tiers des élèves canadiens ont aidé quelqu’un qui était intimidé en ligne. Lorsque tu vois ou entends des choses négatives en ligne, tu as le pouvoir de rendre les choses meilleures, ou pires. Parfois, il est difficile de savoir ce qu’est la bonne chose à faire alors pose-toi les questions suivantes. Est-ce que je connais toute l’histoire? Est-ce que j’aide vraiment ou est-ce que j’aide seulement mes amis? Trouves-tu des excuses pour ce qui se produit? minimiser la situation (« C’est juste une blague. »); nier la situation (« Cela ne me blesserait pas alors elle ne peut pas vraiment être blessée. »); blâmer la victime (« Il l’a mérité. »); éviter la situation (« Personne d’autre ne fait quoi que ce soit. »). Mon intervention améliorera-t-elle ou empirera-t-elle la situation? « Lorsque vous appuyez quelqu’un qui est intimidé en ligne, vos actions n’ont pas à être grandes ou éclatantes, et parfois elles ne devraient pas l’être.
CNIL Très répandu, le mot de passe offre pourtant un faible niveau de sécurité s’il n’est pas associé à d’autres mesures de sécurité Bien que ce moyen d’authentification soit de plus en plus critiqué et mis à l’épreuve, le mot de passe reste LE sésame pour accéder à la plupart des services numériques. Le développement des usages du numérique impose aux utilisateurs une gestion toujours plus complexe de multiples comptes et de mots de passes. Une gestion non organisée de ces mots de passe fait courir des risques aux utilisateurs sur ses données personnelles : Pourtant, de nombreux utilisateurs ne sont pas informés des pratiques élémentaires de sécurité et de gestion de ces secrets, alors que le nombre de comptes et la sensibilité des informations qu’ils protègent ne cessent de croître. Un accroissement spectaculaire des attaques qui ont compromis des mots de passe Ces attaques ont eu pour conséquence de rendre publics de nombreux mots de passe.
Nicole Catheline - Harcèlement scolaire "Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire. Au coeur du harcèlement, selon N Catheline, la dimension du groupe élèves. Ensuite N Catheline invite aussi à prendre en main vraiment la gestion du groupe élèves et de réguler sa dynamique. Nicole Catheline : On laisse les enseignants trop seuls Pourquoi et comment changer l'Ecole pour faire face au harcèlement ? Une des particularités de votre ouvrage c'est de s'intéresser aux jeunes qui sont à la fois harceleurs puis victimes de harcèlement ou victimes puis harceleurs.
Guide de survie aux abrutis: distinguer harcèlement, manipulation perverse et persécution Au hit parade des abrutis de haut vol, le manipulateur pervers a pris une première place amplement méritée depuis qu’il est sorti du placard à comportements insupportables où l’ignorance collective l’avait naturellement rangé. Cependant, ses attitudes ressemblant potentiellement à celles du harceleur ou du persécuteur, on finit par en voir partout, au détriment d’un traitement efficace du problème… Retour sur ces trois écueils relationnels, comment les distinguer et comment les gérer. Les relations professionnelles sont considérablement compliquées par des comportements pénibles de toutes sortes, et nous croisons au boulot tout un tas de champignons vénéneux indubitablement toxiques pour lesdites relations. Car à mettre tous les champignons dans le même panier, on finit par les croire tous toxiques, alors que certains ont simplement besoin d’être cuisinés à la bonne température pour redevenir parfaitement digestes. Le manipulateur 1- La manipulation perverse 2- Le harcèlement Voir aussi
Antibot Le harcèlement à l'école au coeur d'une journée nationale Actualités COP 21 : Cazeneuve annonce un contrôle aux frontières Le ministre de l’Intérieur évoque « un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l’ordre public » pour cette conférence qui se... COP21 : le difficile chiffrage des retombées Selon le député PS Pascal Terrasse, 1 euro d’argent public dépensé générera 2,80 euros de chiffre d’affaires. Supplement Comment investir "COP21" L'économie verte est un nouvel espace ouvert aux appétits des investisseurs.