Kentron Revue publiée sous la direction de Pierre Sineux. Fondée en 1985 par François Hinard (†), éditée d’abord de manière assez artisanale, Kentron est depuis 2000 publiée par les Presses universitaires de Caen et riche de plus de vingt années d’expérience. Bernard Deforge et Jacquy Chemouni ont dirigé la revue à partir de 1994. En 2008, Pierre Sineux, professeur d’histoire grecque à l’université de Caen Basse-Normandie, a pris le relais, en renouvelant complètement le Conseil scientifique et en dotant la revue d’un Comité de lecture, tout en conservant ce qui faisait, depuis le début, l’originalité de la revue : la volonté de faire dialoguer des disciplines différentes et d’enrichir l’étude de l’Antiquité en croisant les modes d’approche et en multipliant les perspectives. C’est pourquoi aujourd’hui Kentron, revue pluridisciplinaire du monde antique, ouvre ses pages aux littéraires, philosophes, linguistes, historiens et archéologues. Directeur de la rédaction : Pierre Sineux
Journal of Conservation and Museum Studies La conception d'une exposition : du schéma programmatique à sa mise en espace nature, les moyens de traiter ce genre de situation ? Cela ne facilite pas, cependant, le travail du concepteur, surtout lorsque l'on garde à l'esprit que le visiteur est, dans une certaine mesure, maître de son parcours2. Nous avons cherché à mettre au point une méthode de travail qui permette, dans un premier temps, de traduire graphiquement la richesse des interrelations entre les différents thèmes abordés et ensuite de la transposer dans la structure même de l'exposition. Notre démarche repose sur une série d'étapes, du concept général de l'exposition à sa scénographie, qui vise à mettre en pratique les objectifs énoncés ci-dessus, respectant l'ordre dans lequel les éléments de l'exposition doivent être définis. Pour nous, ni les objets, ni les lieux d'exposition, ni les textes ne doivent intervenir en premier lors de l'élaboration de l'exposition. C'est le programme qui doit porter et transposer en termes muséo- graphiques l'intention du concepteur et le discours de l'exposition.
Le Journal des sçavans Titre : Le Journal des sçavans Auteur : Académie des inscriptions et belles-lettres (France) Éditeur : Jean Cusson (Paris) Date d'édition : 1665 Contributeur : Sallo, Denis de (1626-1669). Directeur de publication Contributeur : Gallois, Jean (1632-1704). Contributeur : La Roque, Jean-Paul de (16..-1691). Contributeur : Cousin, Louis (1627-1707). Contributeur : Daunou, Pierre-Claude-François (1761-1840). Contributeur : Lebrun, Pierre (1785-1873). Contributeur : Giraud, Charles (1802-1881). Contributeur : Delisle, Léopold (1826-1910). Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb343488023/date Identifiant : ISSN 00218103 Source : Bibliothèque nationale de France Relation : Description : Variante(s) de titre : Journal des savans Description : Variante(s) de titre : Journal des savants
Revista Museologia e Patrimônio A Revista Museologia e Patrimônio é um periódico eletrônico semestral vinculado ao Programa de Pós-Graduação em Museologia e Patrimônio (UNIRIO/MAST). Dedica - se à divulgação e disseminação da produção científica com ênfase à Museologia e aos estudos do Patrimônio, em sua diversidade de abordagem e campos disciplinares. O periódico começou a circular no ano de 2008 e desde sua criação tem se preocupado com a normalização e qualificação da produção científica publicada e manutenção da sua periodicidade. A publicação é editada pelo Programa de Pós Graduação em Museologia e Patrimônio (UNIRIO/MAST) e aceita contribuições de artigos científicos, resenhas, relatos e revisões, além de republicar textos e documentos clássicos ou raros na área de atuação da revista. A Revista Museologia e Patrimônio está disponível gratuitamente e utiliza o software livre SEER/OJS – Sistema Eletrônico de Editoração de Revistas. APRESENTAÇÃO/ Vol. 12, No 2 (2019) FOREWORD/ Vol. 12, No 2 (2019)
Organiser une exposition Depuis toujours passionné⋅e⋅s d’art, vous avez peut-être même déjà organisé des ateliers artistiques. Les restitutions vous plaisent et en plus vous aimez depuis toujours les expositions : de peinture, de photo, de sculptures, etc. Vous avez maintenant envie d’en organiser une vous-même mais vous ne savez pas par où commencer. On vous donne ici quelques conseils pour organiser une exposition. Avant de se lancer dans l’organisation d’une exposition, il convient de décider du thème que vous souhaitez traiter. En effet, toute exposition a un fil conducteur. En plus du thème, vous devez décider de l’axe ou de l’approche selon laquelle vous souhaitez traiter du thème (ou ce que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de problématique). Il est donc important que vous vous interrogiez non seulement sur ce que signifient les œuvres que vous voudrez exposer mais également sur la manière de les agencer. Il existe de très nombreuses expositions ajoutant une part d’écrit au visuel.
Histara - Les comptes rendus AIC - Publications AIC publications include the award-winning Journal of the American Institute for Conservation (JAIC); AIC News; the AIC Directory; and more. You will also find guides to publishing with AIC and special guides focusing on themes such as Disaster Response and Health & Safety. The Journal of the American Institute for Conservation (JAIC) is the primary vehicle for the publication of peer-reviewed technical studies, research papers, treatment case studies, and ethics and standards discussions relating to the broad field of conservation and preservation of historic and cultural works. More about JAIC, including author guidelines >> JAIC Archives: A partial JAIC Online Archive is available free on CoOL >> The complete JAIC Archives online at IngentaConnect (pay-per-article for general public) | free for AIC members >> AIC News AIC News is published six times per year. AIC Directory Special Projects Specialty Group Publications Web Publications Conservation Wiki
[FR] Histoire des expositions | Carnet de recherche du catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou Extrême-Orient Extrême-Occident Museum and Society November 2013, Volume 11, No 3 Introduction Museum & Society was launched in March 2003 by Gordon Fyfe, Kevin Hetherington and Susan Pearce as an independent peer reviewed journal which brings together new writing by academics and museum professionals on the subject of museums. Museum & Society is an interdisciplinary journal with a wide ranging interest in all issues associated with museums and other places of public culture concerned with collecting, exhibiting and display. Museum & Society appears three times a year (March, July, November) and is open access and free to all individuals and institutions. Museum & Society will publish articles covering a wide range of social science, humanities and practitioner research including: We welcome submissions of articles and reviews in these and related areas of museum research. Notes for contributors For news of new issues, free online subscription
CURATORIAL DICTIONARY : Curatorial Dictionary: Unpacking the Oxymoron An Introduction The idea and an articulated need of a curatorial dictionary emerged during a reading seminar in preparation for one of the workshops of tranzit.hu’s Free School for Art Theory and Practicein Budapest. [1] While discussing and reading about concepts used within international curatorial discourse and practice, we recognized a gnoseological uncertainty: we could clearly point to (or defer to) projects and relevant authors/texts which reflect on the specific concepts; yet—despite the vast amount of writings related to curating—we proved to be unable to determine more general textual surveys about the meanings and conceptual roots of these very notions. Those involved in early discussions about the dictionary came together to form a working group. The gradually emerging format of the dictionary as a research—and, plausibly, also a problematizing tool—was adopted to serve various purposes. Eszter Szakács [2] Simon Sheikh.
Études balkaniques - Cahiers Pierre Belon « Tout En Un Plus Trois » - MAC VAL — Dimanche 5 novembre, à partir de 15h« Habiter l’espace »Autour des expositions « Tout En Un Plus Trois » d’Élisabeth Ballet et « De l’intuition au réel – Hommage à Jacques Ripault »Jacques Ripault est l’architecte du MAC VAL. En 1984, alors qu’il se trouve en résidence à la Villa Médicis, il y rencontre Élisabeth Ballet, elle aussi pensionnaire à Rome. Au-delà de cette coïncidence, leurs oeuvres situées dans les champs de l’architecture d’une part, de la sculpture d’autre part, se confrontent aux structures en trois dimensions et interrogent la place des individus dans l’espace. Retour en visites sur deux expériences offrant autant de nuances de mouvement et de points de vue, de contraintes ou de fluidité. — Dimanche 3 décembre 2017, à partir de 15h« Catalogue »Rencontres autour du catalogue de l’exposition « Tout En Un Plus Trois » d’Élisabeth Ballet. pdf — Dimanche 25 février, dernier jour de l’exposition d’Élisabeth Ballet. Gratuit avec le billet d’entrée du musée