L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée
Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves. Un groupe visionne une capsule puis fait un test rapide en évaluation formative (ce test servira pour proposer des exercices de réinvestissement lors d’une prochaine séance). Le déroulement de l’activité Intérêts
Ressources de classe: classe inversée
Connaissez-vous Didacti ? C'est une application conçue au Québec pour les enseignants et les élèves d'ici. Cette application permet de créer du contenu interactif (questions, projets etc.), de le partager avec d'autres enseignants, de commenter les travaux des élèves, de mettre en ligne des documents de toutes sortes (vidéos, présentations style PowerPoint, fichiers images et texte, et j'en passe). J'ai commencé à l'utiliser il y a un peu plus d'un an, suite à un atelier à l'AQUOPS avec le créateur de Didacti, David Chartrand, portant sur la classe inversée. Vous me direz que cette application ne concerne que les élèves plus grands (3e cycle et secondaire), mais c'est ici que vous vous trompez. Le 11 avril prochain, Didacti vous invite à une journée de création et de partage de contenu. Geneviève
La Perspective Actionnelle
Objectifs : des élèves capables- de comprendre instantanément l'objectif d'un énoncé entendu - de produire spontanément des énoncés répondant à un objectif (sentiment, émotion, besoin ou idée) L'entrainement linguistique ne peut réussir sans un travail rigoureux au niveau de l'énoncé. Cliquez sur une des flèches pour en savoir plus : - Exposer les élèves au maximum d'anglais oral - Multiplier la quantité d'énoncés produits - Affirmer la prédominance de l'Interaction Orale - Privilégier les dialogues aux 1ères et 2èmes personnes - Travailler la compréhension orale instantanée - Travailler l'expression orale spontanée - Travailler la mémoire à court terme - Mettre tous les élèves en situation de s'exprimer - Accentuer la charge émotionnelle - Commencer par un travail très guidé par personnage interposé - Libérer progressivement l'expression et impliquer les élèves personnellement à la fin de la séquence - Relire toutes les questions à se poser :
Classe inversée (Flipped Classroom)
Neurosciences et intelligences multiples – Accueillir les différences
Un superbe, très complet, très riche « Prezzi » sur la mise en oeuvre des intelligences multiples en maternelle… Une VRAIE ressource !! C’est ici et c’est génial !! Des idées à prendre pour les autres cycles. Des guides, chez Retz, pour enseigner autrement avec les intelligences multiples… à vous procurer de toute urgence (merci Dorothée !!) Vous souvenez-vous ? La grammaire en couleurs. Mets-toi ça dans la tête !! En lien avec le Domaine 2 du socle « Les méthodes et outils pour apprendre », le livre dont Franck Ramus nous retrace les idées fortes tombe à point nommé pour enrichir notre boite à outils : « Cet ouvrage donne un aperçu très clair de la recherche et des conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage. Les recommandations pratiques des auteurs concernent aussi bien les étudiants que les enseignants et les formateurs en entreprise. Tous ces « gestes professionnels » s’apprennent… quelques pistes dans ce schéma : Comment lib érer votre cerveau ?
Organización sencilla | Doodle
LearningApps - interactive and multimedia learning blocks
Write the Scene
Improv is very subjective. But... here are the basic rules: Say Yes-and! Always agree with your partner. If your partner establishes that they're a basketball player. Accept that information AND add to it! Don't overthink! If your character is a Fireman, just be a fireman -- know what your objective is within the Scene. Be Specific- Provide Details Details are the lifeblood of moving a scene forward. Change, Change, Change! Improv is about character change. You don't have to be funny. The hidden riddle of improv is that the harder you try not being funny, the more humourous your scene is going to be. Have fun! Write The Scene is here for people to have a good time!
Recherche avancée
20059 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 4 octobre 2017| Date de mise à jour : 4 octobre 2017 On ne cesse d'évaluer, de noter et donc de comparer les cultures. Suite »»» L'industrie de l'armement est un fleuron national. Suite »»» Vous pensez être un fan de musique? Suite »»» Il existe plus de 170 000 mots actuellement dans la langage courant anglais. Suite »»» Thelma Golden, commissaire du Studio Museum à Harlem, nous explique trois expositions différentes qui explorent comment l'art examine et redéfinit la culture. Suite »»» Ce podcast présente une discussion faisant suite à la projection d'un documentaire ayant pour objectif de montrer les différentes luttes populaires et sociales ainsi que les nombreuses alternatives qui existent au sein des peuples en Amérique Latine. Suite »»» Suite »»» Depuis quelques décennies, la pratique du tatouage a droit de cité sur les peaux. Suite »»» Suite »»» La culture scientifique n’est pas un encyclopédisme.