La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques Le récent naufrage de 700 migrants au large de l’Italie remet en lumière la situation catastrophique dans la région. Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un bateau transportant 700 migrants naviguant au large de l’île italienne de Lampedusa lance un appel à l’aide. Très vite, les gardes-côtes demandent à un cargo portugais d’aller les secourir. C’est une fois sur place qu’ils réalisent que l’embarcation est en train de chavirer. Selon la porte-parole du Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Italie, 28 migrants ont pu être récupérés pour l’instant, mais le bilan reste encore flou. Ce drame fait suite à de nombreux autres: environ 450 personnes sont mortes dans des conditions similaires en moins d’une semaine. En septembre dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiait un rapport très détaillé sur les mouvements de migration dans le monde, et notamment depuis l’Afrique vers l’Europe via le chemin méditerranéen.
Trans Atlantic Slave Trade What happens when a historian of slavery teams up with a computer scientist? A stunning visualization of the transatlantic slave trade. Professor Adam Rothman, a historian of slavery at Georgetown University, and Matt Burdumy (GU ’15), a talented computer science major, joined forces in Professor Rothman’s History of the Atlantic World class to map more than 35,000 slaving voyages from 1500 to 1870. Under Rothman’s guidance, Burdumy used his skills as a programmer to geolocate data from the Transatlantic Slave Trade Database, and layer the data as a time-lapsed heatmap on a Google Map canvas. Burdumy created a three-part visualization of the historical geography of the Atlantic slave trade. While one can find many static illustrations of the historical geography of the Atlantic slave trade, this time-lapse visualization is the first of its kind. For further technical information about this project, please contact Professor Adam Rothman at Georgetown University.
Des migrations environnementales croissantes et difficiles à identifier Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Le Népal, déjà meurtri le 25 avril, a de nouveau été frappé par un puissant séisme d’une magnitude 7,3 mardi 12 mai. Ces secousses à répétition, dues à l’extrême instabilité de la lithosphère dans la région, risquent fort d’entraîner des mouvements de populations qui viendront encore accroître le nombre des déplacés environnementaux. Les flux migratoires provoqués par les catastrophes naturelles ne cessent d’augmenter. En 2013, 22 millions de personnes ont été déplacées en raison de catastrophes liées aux aléas naturels, soit deux fois plus que dans les années 1970, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés. Et ces mouvements de population vont continuer à s’amplifier avec les dérèglements climatiques. Des mouvements très erratiques Lire (édition abonnés) : A Bhopal, l’interminable tragédie Une conjonction de différents facteurs Faire de la migration une stratégie d’adaptation Lire : Ione Teitiota, premier réfugié climatique ?
Carte des 100 premiers ports de marchandises du monde - Monde Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte des 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) extraite du n°70 de Questions internationales, Novembre-décembre 2014, p. 37. Plus de 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont réalisés par voie de trafic maritime. Les ports de commerce sont ainsi devenus le véritable poumon de l’économie mondiale et des acteurs majeurs de la mondialisation.(Présentation du numéro par la rédaction) Mots clés — Key words Monde , Singapour , Mondialisation , Routes maritimes , Transports , Espaces maritimes , Trade , Ports , Hong-Kong , Trafic maritime , Shanghai , Dubai , Marchandises , Equivalent vingt pieds (EVP) , Conteneur , Porte-conteneurs , Maersk , Shenzhen , Busan , Dalian , Hambourg , Rotterdam , Anvers Carte tirée de la revue Questions Internationales Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.
CMA CGM baptise au Havre son nouveau géant A chaque fois, c’est un peu plus impressionnant… En 2006, CMA CGM baptisait au Havre le Medea, un navire de 349 mètres et 9415 EVP célébré à l’époque pour son gabarit exceptionnel. Puis, quatre ans plus tard, une nouvelle bouteille se brisait sur la coque d’un vaisseau encore plus imposant, le Christophe Colomb, mastodonte de 365 mètres et 13.830 EVP. On pensait alors atteindre des sommets. C’était sans compter avec l’irrésistible essor du transport maritime et la course au gigantisme sur les lignes reliant l’Asie à l’Europe. L'équipage du CMA CGM Kerguelen (© : FABIEN MONTREUIL) Cérémonie de baptême (© : FABIEN MONTREUIL) Bénédiction par le père Guy Pasquier de la Mission de la Mer (© : FABIEN MONTREUIL) Les familles Saadé et Hayot (© : FABIEN MONTREUIL) Surclassant les unités de 16.000 EVP arrivées à partir de 2012 – dont le Jules Verne baptisé à Marseille en 2013, le CMA CGM Kerguelen détient à son tour le titre de plus gros porte-conteneurs de l’armement français.
Par Jeffrey Milstein - Les beautés de l'urbanisme américain Vivre Voyage Les beautés de l'urbanisme américain Plus de diaporamas ... En images La star sexy de la semaine : Emily Ratajkowski Mannequin, actrice, égérie sexy : qui est Emily Ratajkowski ? Mode L'Exposition Jeanne Lanvin enchante Les yeux du directeur artistique de la maison Lanvin, Alber Elbaz, brillent de mille feux quand i... En images Sexy et au chaud l'hiver prochain avec Barbara Bui Après avoir imaginé un été blanc et orange vif pour son défilé de septembre dernier, place aujour... En images La collection automne-hiver d'Alexis Mabille Le créateur français Alexis Mabille présentait mercredi soir sa collection Prêt-à-Porter automne-... Voyage Vingt illusions d'optique à décrypter Le Réalisme Magique. En images
Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Nairobi et Thika (Kenya), envoyée spéciale) Il est 10 heures ce jour-là et le soleil tape déjà fort sur les hauts plateaux kényans. Dans les champs fraîchement labourés de la ferme Hippo, située à Thika, au nord de Nairobi, des femmes pliées en deux sèment des graines. Plus loin, d’autres récoltent méthodiquement les légumes arrivés à maturité. « Le Kenya a commencé à exporter des haricots verts dans les années 1970. Légumes parfaitement calibrés La ferme Hippo, elle, produit 120 tonnes de légumes par semaine pour l’exportation, dont un quart de haricots. Les haricots sont d’abord inspectés sur une table lumineuse pour repérer d’éventuels défauts, avant d’être entreposés dans une chambre froide. Plus loin, on transforme les légumes en prêt-à-manger. Gaspillage alimentaire Ces dernières années, quelques grains de sable se sont toutefois glissés dans ces rouages bien huilés. « C’est une situation difficile, reconnaît Bernard Tinega.
Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin L’horticulture kenyane en chiffres 2 150 Nombre de fermes de fleurs au Kenya (150 grandes exploitations, dont une soixantaine autour du lac Naivasha, et 2 000 petits producteurs). Elles représentent 3 700 hectares de serres. 60 % des fleurs produites sont des roses. 500 000 personnes Nombre de Kenyans qui travaillent dans la floriculture, dont 90 000 directement dans des fermes. Au total, ce secteur fait vivre 2 millions de Kenyans. 125 000 tonnes Quantité de fleurs exportée par le Kenya en 2013. 500 millions de dollars Valeur des exportations de fleurs du Kenya chaque année, qui en font la troisième source de devises étrangères du pays, après le tourisme et le thé. 36 % Part des importations de fleurs de l'Union européenne qui proviennent du Kenya, devant l'Equateur (15 %), l'Ethiopie (15%) et la Colombie (12 %) (Eurostat) Naivasha, au cœur de la vallée des roses Depuis une vingtaine d’années, le Kenya s’est fait connaître pour sa production de fleurs. Secteur prospère et controversé
Dossiers pédagogiques - secondaire © musée national de la Marine/A.Fux Conçus avec l’aide du professeur relais, les dossiers pédagogiques déclinent des thèmes historiques, artistiques ou scientifiques. Chaque dossier comporte une fiche Repères avec synthèse, lexique et bibliographie, une fiche Documents avec extraits littéraires et chronologie, une fiche Parcours pour l’enseignant avec un plan de visite et une sélection des œuvres, une fiche Activités pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations. Dans certains dossiers, une fiche Travaux dirigés propose des exercices à faire en classe.
Les ports maritimes au cœur de la mondialisation Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Preuve économique du basculement du monde, l’Asie orientale et la zone Pacifique polarisent désormais plus des deux tiers des manutentions portuaires planétaires.
Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Préambule Le Sud en bas : une vieille histoire Au départ, tout est une question de zones. Figure 1 : La partition du globe sur une carte médiévale réalisée d’après Macrobe 1/ L’existence des antipodes n’a jamais pu être vérifiée. La partition Nord / Sud est une histoire qui se termine.
Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. En cette rentrée, ils sont toujours plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuient la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ? L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005. La carte ci-dessous permet de constater l’évolution du nombre de réfugiés dans chaque pays du monde de 2000 à 2014 : Les Syriens, première nationalité représentée 11,7 millions de réfugiés syriens
Le canal du Nicaragua : un cheval de Troie ? Par Anaïs Terrien Le Nicaragua, petit pays d’Amérique centrale, pourrait enfin voir aboutir son rêve cinq fois centenaire : un canal interocéanique … mais à quel prix ? Bien qu’un tel dessein ait été envisagé de nombreuses fois au Nicaragua, jamais ce projet n’avait été aussi engagé. Alors que le canal de Panama devrait terminer ses travaux d’agrandissement fin 2015, le gouvernement nicaraguayen a accordé une concession à une entreprise hongkongaise, la HK Nicaragua Canal Development Investment Co. Ltd. Jusqu’ici, la presse internationale a relayé l’information en mettant en avant les conséquences environnementales et sociales néfastes qu’engendre ce projet. Pourtant, le Nicaragua subissant la pire sécheresse depuis plus de 30 ans, le lac Cocibolca constitue plus que jamais une ressource vitale à la fois nationale et régionale pour aujourd’hui et demain. « Dehors les Chinois ! Anaïs Terrien est étudiante en master 1 de géographie à l’université de Paris I
Un dossier sur l'Inde avec des sujets très divers qui peuvent vous donner un cadre général. Il existe aussi un numéro de la "documentation photographique" dédié à l'Inde que vous pouvez emprunter au CDI. by dcardoso Apr 11