L'Analyse documentaire : indexation, classification, clusters... Ressource : Cours donné par Jean-Philippe Accart dans le cadre du MAS ALIS des Universités de Berne et Lausanne, à propos de l'indexation manuelle et automatique Sur le même thème #emploi 13 assistant-e d'indexation CLEO Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) / Openedition recrute un-e assistant-e d’indexation, à Marseille. Dans "Offres" Jean-Philippe Accart, documentaliste indépendant www.accart.nom.fr Vous connaissez pour la plupart d'entre vous Jean-Philippe Accart. Dans "Portraits / Interviews" Chargée de veille dans le domaine économique, j’ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005. Facebook, son kiosque et la presse Semaine chargée dans le domaine de la presse, puisque les conférences sur son financement et son avenir se sont succédé. Mais finalement, c'est une annonce autour de Facebook qui a retenu toute l'attention. De quoi nourrir une préoccupation pour ce secteur en mutation, qui devrait plutôt se préoccuper de la bataille d'après. Cette semaine, la presse évoquait son avenir en partie financé par Google à travers le Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse (FINP), à l'occasion de la conférence Vers les médias de demain. Une initiative conjointe avec l'association mondiale d'éditeurs WAN-IFRA. Mais c'est tout autre chose qui a monopolisé l'attention de ceux qui s'intéressent à ce qui attend le journalisme pour les années à venir. Facebook is the new Internet En effet, à travers un article du New York Times, le monde a découvert avec effroi que le réseau social de Mark Zuckerberg voulait dévorer internet, et ce, jusqu'à absorber le contenu de la presse en ligne. Comme un air de déjà-vu la
Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés Phase essentielle de toute recherche documentaire et plus globalement de toute activité pédagogique, la nécessité de définir le besoin d'information est souvent très peu perçue par les élèves et parfois les enseignants, à tel point que André Tricot parle de compétence info-documentaire "fantôme". Difficile en effet d'avoir le recul sur soi et la tâche à accomplir nécessaire à la prise de conscience du besoin d'information. En collège, cette partie de la recherche est le plus souvent gérée par l'enseignant, qui choisit des sujets adaptés, rédige des énoncés simples, suivis des consignes précises qui cadrent le travail demandé. Par ailleurs, les habitudes de travail en classe peuvent rendre une partie implicite : quelle est l'ampleur du travail attendu ? Tout est également fait par les moteurs de recherche pour "guider" les utilisateurs : suggestions de recherche, mémorisation de profils, localisation, publicité ciblée... orientent les internautes dans leurs recherches... Dans le socle...
Accueil | Bulletin des Bibliothèques de France Culture de l'info et des médias en lycée | Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus
Tim Berners-Lee Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. Biographie[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee est né le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Il est père de deux enfants. Carrière[modifier | modifier le code] L'invention du World Wide Web[modifier | modifier le code] L'ordinateur NeXT, utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide Web. En 1980, il intègre l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L'objectif de cette proposition est le partage des documents informatiques, ce que Tim Berners-Lee a l'idée de réaliser en associant le principe de l’hypertexte à l'utilisation d'Internet. Capture d'écran du navigateur World Wide Web C'est en mai 1990 qu'il adopte l'expression de World Wide Web pour nommer son projet.
Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Pour les professeurs des autres disciplines, anciennes et instituées, c’est une question qui ne se pose pas. Alors que j’étais en plein dans la construction de mon projet Identité Numérique de l’année avec les 3èmes (co-construction avec mon collègue de Technologie), que je gardais dans un coin de la tête ma question toujours présente, j’ai lu hier soir l’article publié par André Tricot dans le dernier numéro de Mediadoc. Et tout s’est éclairé. Dans chaque groupe on note une gradation du spécifique au général : Voilà, j’y suis arrivée !
Le guide des égarés - Olivier Le Deuff Qu’est-ce qu’Ethereum ? | Ethereum France Cet article constitue une première introduction à Ethereum. Il traite de façon la plus pédagogique possible des concepts de blockchain, smart contracts et DAO, sans entrer dans des détails techniques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement technique de la blockchain Ethereum, je vous recommande la très intéressante suite d’articles de Gautier Marin-Dagannaud, en cours de rédaction. Ethereum, un ordinateur mondial En une phrase, Ethereum est : un ordinateur mondial, que n’importe qui peut programmer et utiliser comme il le souhaite. Cette infographie permet d’avoir un premier aperçu de son fonctionnement. « Ethereum expliqué à ma mère ». Infographie réalisée par Angelo Milan (@angelomilan) et traduite pour le site Ethereum France Ethereum, c’est donc la décentralisation d’applications. Cette décentralisation par l’utilisation de la technologie blockchain présente de nombreux avantages, parmi lesquels : L’autre caractéristique importante d’Ethereum est la transparence.
Paul Otlet Paul Otlet libéré, libre d’accès, partagé et aisément diffusé. Voilà une belle destinée qui va pouvoir se poursuivre pour le visionnaire belge, l’homme qui a tant fait pour la documentation et les bibliothèques et les professionnels de l’information d’hier et d’aujourd’hui. Paul Otlet naît dans un milieu bourgeois le 23 août 1868 à Bruxelles et meurt le 10 décembre 1944 dans la même ville, au sein d’un monde qui vient de connaître une terrible seconde guerre mondiale, lui dont un des objectifs était justement de l’éviter. Paul Otlet était un idéaliste, investi dans les associations internationales notamment afin d’œuvrer pour la paix. Si cette démarche ne s’avéra guère efficace puisqu’il publia un ouvrage vantant les mérites du pacifisme peu de temps avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, tandis que son acolyte Henri Lafontaine recevait le prix Nobel de la paix en 1913, la réussite de Paul Otlet est ailleurs.
Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes. Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime. Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast). Le site Web : ll permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Il propose une «wui» (web user interface) sobre, belle, moderne. La gestion communautaire de la radio est possible. (Source Pour aller plus loin :
[Adjectif]