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Un immense besoin d'éducation populaire

Un immense besoin d'éducation populaire
Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Où va le monde et que peuvent les hommes ? 1- La crise économique, sociale et écologique profonde que nous traversons nous conduit à penser que le monde ne peut rester en l'état et qu'il est urgent que les hommes reprennent collectivement leur destin en main. 2- Nous vivons un redéploiement des inégalités tant dans notre pays que sur l'ensemble de la planète. 3- La démocratie délégataire connaît une grave crise de légitimité. Les hommes, notamment ceux qui subissent les événements, ont un urgent besoin de s'exprimer, de mettre des mots sur ce qu'ils vivent, d'apprendre à voir, de comprendre, de s'engager en sachant mieux l'Histoire qu'ils font. Christian Maurel a publié Education populaire et puissance d'agir.

Utopsies | Culture et éducation à l'ère numérique Expo Itinérante – Art numérique dans les EPN Un Epi de la Drôme a obtenu le soutien de partenaires institutionnels pour mener à bien un projet concernant l’art numérique. Dans un soucis de mutualisation et de mise en réseau, il se propose de faire profiter les autres EPN de la Région qui le souhaitent. Ainsi, Il s’agit d’une idée inspirée de celle du speed show : Présentation Le projet consiste à sélectionner les œuvres de 4 à 8 artistes utilisant le numérique (art numérique, net art), selon le nombre de machine de chaque EPN et nos financements; nous choisirons prioritairement les artistes qui résident ou sont originaires de la région Rhône Alpes. Ensuite nous exposerons ces travaux sur les ordinateurs de votre espace avec une notice biographique sur chaque artiste et son travail. Nous partons dans l’idée que la durée, sur chaque lieu, sera brève : d’une soirée/journée, la plupart du temps, à un week end au maximum.

How can museums preserve our digital heritage? This is a guest post by Hilary Young, the Museum of London's Digital Curator. You can email her or follow her on Twitter at @youngwemyss Museums are experiencing a digital revolution. Born digital objects, or things that have no physical equivalent, are shifting what we understand museum objects to be. Simultaneously, born digital collections are forcing museum professionals to rethink the concept of the museum in general. The Museum of London tells the story of the city and its people. Most museums, thankfully, still have traditional curatorial specialisms whereby curators' in-depth knowledge of their collections, appreciation of their significance and professional relationships with those who use the collections underpins their role. Digital objects form a significant part of our cultural and intellectual heritage, particularly as some traditional objects we've collected in the past are being replaced by digital equivalents. Take the Sukey app. Image: Phil Jones / Shutterstock.com

Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale Table multitouch au musée Nestploria : toucher du doigt le passé

Kit de démarrage du #muséogeek débutant Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires. "So you want to become an apprentice?" Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés Like this:

Before You Were Born…Museums had Networks In honor of this week’s Museum Computer Network conference, I want to talk a bit about the early history of museum computing. MCN Logo in 1998 Most people are not aware that MCN was born out of a cooperative computing project in the New York City area in 1967, under the direction of Dr. Jack Heller. Fifteen New York-area museums joined forces to explore ways that an electronic index of the Metropolitan Museum’s collections could be used beyond the Met. With funding from the New York Council of the Arts and the Old Dominion Foundation, the consortium formed the Museum Computer Network to create a prototype system for a shared museum “data-bank.” The first MCN conference was in 1968, and the group — now an international membership organization– is continuing strong today, some 40 years of its incorporation in 1972 under the directorship of David Vance as its first president. The museum community has long been an innovator in the use of technology.

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