«Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» Berlin, 19 août 2009, Championnats du monde, finale du 800 mètres «dames» : la Sud-Africaine Caster Semenya, 18 ans, accomplit un véritable exploit en courant la finale du 800 mètres féminin en 1 minute 55 secondes 45 centièmes. Sa victoire est de courte durée. À peine la course finie, le staff des équipes rivales et les journalistes sportifs accusent la championne d’être un homme. Les épaules de Caster Semenya sont trop larges, son bassin trop étroit, sa poitrine trop plate, ses maxillaires trop carrées… «trop», «trop», «trop»… pour être considérée comme une «authentique femme». Le commentateur Mondenard déclare même sur Europe 1 «onze athlètes avaient une culotte et une seule avait un bermuda» (1). L’accès aux toilettes pour dames lui est interdit (alors qu’elle urine avec une vulve). Les personnes qui, comme Caster Semenya, naissent pseudo-hermaphrodites nous obligent donc à revisiter cette question des catégories sexuelles avec des yeux nouveaux (6). Photo © Reuters
Une incroyable garde-robe conservée 400 ans dans la mer Robe de soie. © Museum Kaap Skil. Cela fait partie de ces histoires fabuleuses dont l'archéologie – et souvent l'archéologie sous-marine – a le secret. Une manière de voyager dans le temps en regardant le passé resurgir miraculeusement devant nos yeux. C'est une histoire de capsule temporelle qui s'ouvre après être restée pendant quatre siècles au fond de l'eau, sous le sable, à l'abri des organismes qui auraient pu dégrader son contenu. Nous sommes près de l'île néerlandaise de Texel. Voilà une très belle robe en damas comme on en admire sur les tableaux de l'époque (voir l'image qui ouvre ce billet), des chemisiers rehaussés de fils d'or et d'argent, des mi-bas en soie, une pochette de velours rouge brodée de fils d'argent contenant un peigne à épouiller en corne de vache. La découverte a été tenue secrète, afin de ne pas attiser la curiosité ou la convoitise d'intrus sur le site de l'épave. Détail de la robe de soie damassée. © Museum Kaap Skil. Mi-bas en soie. © Museum Kaap Skil.
Y a-t-il un alpha dans la meute? - Le Temps Ayant passé treize étés à observer une meute sur l’île d’Ellesmere, au Canada, le zoologiste états-unien L. David Mech fait, en 1999, une déclaration dont le ton penaud cache des implications fracassantes pour le petit monde des experts en loups. «On s’est trompés», dit-il, en gros, dans un article intitulé «Alpha Status, Dominance, and Division of Labor in Wolf Packs», publié dans le Canadian Journal of Zoology: les individus alpha, censés dominer le groupe à l’issue d’un processus de compétition, n’existent pas. Pas comme on le croyait, dans tous les cas. Flash-back: on est en 1947. Une histoire de famille Le hic? Re-flash-back. Babouins et management Viennent ensuite les études en captivité: c’est en observant les babouins du zoo de Londres que le zoologiste Solly Zuckermann a élaboré la théorie de la dominance, à la fin des années 1920. Aujourd’hui, les primatologues (et les «loupologues», si on ose) savent que la théorie classique de la dominance est périmée.
Les collections de livres « Facile à lire » se développent Courantes dans les pays d’Europe du Nord mais « longtemps considérées avec un certain dédain par les professionnels français », les collections de livres « Facile à lire », destinées en priorité aux personnes en situation d’illettrisme, intègrent petit à petit les bibliothèques françaises. Différentes initiatives dans ce domaine ont été lancées en Bretagne, qui fait « figure de pionnière en la matière ». En 2014, Livre et lecture en Bretagne (établissement public de coopération culturelle) s'est vu « confier la mise en place d’actions de lutte contre l’illettrisme dans le cadre du Pacte d’avenir pour la Bretagne signé fin 2013 entre la Région et l’État ». L’organisation a alors installé dans des bibliothèques, hôpitaux, prisons, etc., des titres correspondant aux critères du « Facile à lire » : des récits courts, avec une présentation aérée et dans une langue très simple. Les bibliothèques s'en également emparées.
Fatema Mernissi: Seules les musulmanes persécutées intéressent l’Occident Seules les musulmanes persécutées intéressent l’Occident Sociologue marocaine iconoclaste, Fatema Mernissi publie “Le Harem et l’Occident”. Un livre rebelle et provocateur qui dénonce les clichés sur la femme orientale, jusqu’au paradoxe. Propos recueillis par Valérie Colin-Simard Seules les musulmanes persécutées intéressent l’Occident Sociologue marocaine iconoclaste, Fatema Mernissi publie “Le Harem et l’Occident”. J'aime : J'aime chargement… Facebook fermera en 2024. Facebook a été lancé en 2004. Il fermera ou sera revendu à la découpe en 2024. Dans 8 ans. Yahoo! Yahoo! Pendant ces 20 années, Yahoo! Au cours de son histoire, et à l'image d'autres géants d'aujourd'hui, Yahoo! Bref il y aurait un livre entier à écrire sur l'histoire de Yahoo! Même si les deux semblent a priori assez éloignés, il existe nombre de similitudes entre l'histoire de Yahoo! La recherche hésitante. Comme Yahoo! Facebook de la même manière est depuis 10 ans incapable de fournir une véritable expérience (et donc concurrence) sur la "recherche", le "search". "Dans cette course en avant qui singe les recettes déjà existantes et tente de les caler sur la logique (et les strates) attentionnelle(s) propre(s) au réseau social, c'est une logique physique qui s'impose. Le portail comme horizon. De la même manière que Yahoo! (Source de cette copie d'écran) Pour compenser une perte d'intérêt dans les usages. Yahoo! L'image qui parle. Côté images, Yahoo! Et comme Yahoo! Yahoo!
« Les femmes musulmanes sont une vraie chance pour le féminisme ». Entretien avec Zahra Ali Zahra Ali est engagée depuis de nombreuses années au sein de dynamiques musulmanes, féministes et antiracistes. Elle est doctorante en sociologie à l'EHESS et à l'IFPO. Elle vient de publier Féminismes islamiques où elle donne la parole à des chercheuses et militantes investies dans les mouvements du féminisme islamique (Omaima Abou-Bakr, Zainah Anwar, Margot Badran, Asma Barlas, Malika Hamidi, Saida Kada, Hanane al-Laham, Asma Lamrabet et Ziba Mir-Hosseini). Contretemps : La parution de ton livre paraît d'autant plus importante aujourd’hui que parler de féminisme islamique suscite en France des réactions immédiates de surprise voire d’incompréhension. Zahra Ali : L’association des deux termes « féminisme » et « islam » n’est pas évidente pour beaucoup de gens. Contretemps : A ce sujet, on peut noter que certaines des auteures de l’ouvrage ne reprennent pas à leur compte le terme de « féministe ». Zahra Ali : Effectivement. Zahra Ali : Tout à fait. Zahra Ali : Oui, tout à fait.
Pinterest : la fonction magique pour trouver, veiller et être inspiré Pinterest recèle des trésors cachés par ses 72 millions d’utilisateurs, essentiellement des desperates housewives et leurs wishlists, DIY, recettes de cuisines et autres maisons et décoration de rêve. Ces trésors, encore faut-il les trouver au milieu des 50 milliards d’images collées sur des tableaux. C’est en discutant avec mon ami @4lettres, grand veilleur devant l’éternel que m’est venue l’idée de ce post très court pour vous rappeler la fonction de reconnaissance visuelle de Pinterest. Proposée fin 2015 cette fonctionne procède un peu sur le même modèle que Google Image, mais, plutôt qu’une image entière, vous permet de lancer une recherche sur un détail de l’image, un meuble, un visage, etc. La recherche d’image pour Pinterest en 2 étapes Je reprends l’exemple donné par pinterest. 1: Vous cliquez sur la loupe en haut à droite de l’image 2: Vous cadrez la partie de l’image qui vous intéresse 3: Vous lancez la recherche Le machine learning à l’oeuvre sur Pinterest @fabricefrossard
Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister Ces derniers mois, la médiatisation des violences sexuelles faites aux femmes a atteint l’élite politique : affaire DSK, affaire Tron ont tenu une bonne place dans les médias. Déplacement significatif du problème, puisqu’auparavant, le traitement médiatique des violences sexuelles s’était focalisé sur les banlieues, présentées comme le lieu de tous les dangers pour les jeunes femmes. Ainsi, en septembre 2010, la programmation de La Cité du Mâle, documentaire de Cathy Sanchez produit par Dock en Stock pour Arte présentait un tableau particulièrement outrancier de la situation : énumération macabre des meurtres et violences sexuelles subies par les jeunes femmes en particulier racisées[1] en banlieues, à l’exclusion de tout autre lieu, vocabulaire spécifique (« lapidation », « immolation »), portraits très fabriqués de jeunes hommes arabes violents[2]. Il ne suffit donc pas de dénoncer le racisme mais de construire une riposte féministe à cette perversion de notre lutte. Le ralliement
Pour une science ouverte à tous Tribune. Une trentaine de chercheurs appellent les sénateurs à confirmer le vote des députés en faveur d’une science librement accessible aux professionnels et citoyens. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le En tant que chercheurs, nous considérons que les résultats de la recherche scientifique constituent un bien commun qui appartient à tous et qui doit circuler le plus largement possible. Chercheurs de toutes les disciplines, nous pensons que la littérature scientifique peut sauver des vies, à la condition absolue de son entière et immédiate disponibilité pour tous. Un obstacle à la large diffusion du savoir scientifique Dans un tel contexte d’interdisciplinarité, et à l’échelle de la planète, tout cela devient difficile, pour ne pas dire impossible, sans l’accès ouvert à tous les résultats de la recherche, ancienne, récente ou en cours. « La majorité de la recherche scientifique est financée par des fonds publics et elle doit revenir à tous ceux qui l’ont financée »
Les hommes sont-ils tous des violeurs ? Les féministes sont très souvent accusées de dire que tout homme est un violeur. Je suis toujours surprise de l'énergie à véhiculer des rumeurs autour des féministes, rumeurs que nous passons un temps assez considérable à démentir. Ce temps ne peut être consacré à une lutte active et c'est assez ironique lorsqu'on se rappelle que beaucoup de gens nous disent qu'on ne s'occupe pas "des vrais problèmes". Dés leur petite enfance, leurs parents, leurs amis, l'école, la télévision, les productions culturelles diverses et variées indiquent aux femmes qu'il faut "faire attention". A l'âge adulte (entre 18 et 75 ans, en métropole) on estime que 84 000 femmes sont victimes de viols et de tentatives de viol. 90% d'entre elles connaissent leur agresseur ; dans 37% des cas il s'agit du conjoint. Les féministes travaillent d'abord à faire reconnaître le viol pour ce qu'il est ; un crime commis par un homme qu'on connait. Alors pourquoi dire que "tout homme est un violeur" ?
Bienvenue dans le laboratoire de la culture du futur Miami (États-Unis) Il faut attendre que la nuit tombe pour comprendre le sens de l’expression «connecting audiences». Vers 20 heures, la façade blanche de la New World Symphony à South Beach, face à la plus célèbre plage de Miami, se transforme en écran géant. Dans la salle de concert, que je visite, je vois une douzaine de caméras robotisées: elles sont pilotées par une équipe vidéo professionnelle comme dans les studios de CNN. La culture numérique du nouveau monde Bienvenue dans le laboratoire de la culture du futur. La New World Symphony est un cas à part dans l’écosystème de la musique classique américain. Le numérique est au cœur de leur formation. Personal branding et fanbase La logique qui sous-tend ces pratiques numériques est double: bâtir une communauté pour l’orchestre et des fans pour les artistes. «Dans la musique pop, dans le rock, notamment chez l’indie-rock, c’est quelque chose qui se fait depuis longtemps: on crée sa communauté de fans, sa “fanbase”. La suite?