background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

être aidé Note - La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention, NADEAU Louise revue de presse Note - IFAC Facebook et réseaux sociaux = web-addiction ? Liens commerciaux Facebook et réseaux sociaux = web-addiction ?Qui utilise l'Internet fréquente en général et particulièrement les réseaux sociaux comme Facebook, Badoo, Twitter... Certains internautes en arrive à plus de 40 heures par semaine de fréquentation des réseaux sociaux, et cela peut entraîner chez certains d'entre eux, en plus de la dépendance numérique, des maladies physiques et des maladies mentales; certains psy appellent cela la maladie Facebook, et apportent dans leur clinique un remède se traduisant purement et simplement par une désintoxication. Une étude récente a montré que l'utilisation de l'Internet et en particulier des réseaux sociaux, est en croissance exponentielle, en particulier chez les garçons. Il existe maintenant des services spécialisés dans les hôpitaux des grandes villes, affectés à soigner les plus graves problèmes découlant de la dépendance au web.

Note - Mieux vivre avec le numérique, LE FUR Thierry Une revue scientifique sur les addictions consacrée au thème Note - Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique, MAZURE Laure Définition grâce à Wikipédia Note - DOCTISSIMO Web, addiction homme VS femme Tu penses que les mecs sont les plus geeks ? Qu’ils sont accros au web contrairement aux femmes ? Gare aux idées reçues ! Grosso modo, la moitié des hommes et des femmes passe 26 heures au moins sur le web chaque semaine. Principalement, ce qui ressort de cette étude est que le web sert, par ordre d’importance : A l’envoi de mails ;Aux activités professionnelles ;A la lecture d’informations et la veille. Occupations de l’autre sexe, les idées reçus Ce qui est marrant, c’est de voir ce que chaque genre pense savoir sur l’autre. Selon les femmes, les hommes surfent en priorité sur des sites prOn, ce qui est incorrect. Du côté mâle, on pense que web féminin rime avec shopping (chaussures et vêtements). Bref, retrouvez toutes ces informations et quelques autres dans cette infographie réalisée par Broadband Expert. A noter que le panel n’est pas élevé (un petit millier de personnes) donc possiblement peu représentatif de la réalité humaine et, surtout, française.

Note - Lien Flux RSS SUDOC untitled

Sur ce site de publication en ligne, une élève de licence 1 en psychologie nous présente ici un
travail sur « les comportements addictifs liés à l'usage du numérique », en quelques pages, elle nous propose un inventaire de connaissances pour cerner le problème des addictions ou cyberaddictions, définition, types de dépendances numériques et une blibliographie de ses sources permettant de continuer à explorer le sujet. by evrard_groupeb Mar 1

Il s’agit d’un site sur lequel les internautes peuvent déposer en vue d’un partage des documents.
Le document qui ressort de ma recherche sur internet est un document écrit par Marie-Noelle Simon – Etudiante en Psychologie à L’IED – L1.
Publié il y a 2 ans. by gallois_groupe1_psy Mar 21

Related: