http://www.youtube.com/watch?v=ZRGOxuxB_3A
Related: Philosophie • Lectures / fichiers intéressantsLa liberté – Révisions Bac Philosophie La notion de liberté peut se définir au moins de deux manières, d'une part comme liberté objective et extérieure, définie par l'ordre social, juridique et politique, et d'autre part comme liberté subjective et intérieure, définie par l'âme ou la conscience. Le premier sens est le sens originel du mot "liberté", le sens antique grec et romain, par lequel on peut définir la liberté comme condition sociale, juridique et politique objective qui permet à l'individu d'agir au sein de la société, de concert avec les autres, et notamment de participer à la vie publique et politique en tant que citoyen. Mais la liberté peut également se définir comme faculté morale, psychologique et métaphysique, c'est-à-dire faculté subjective, intérieure à l'âme ou à l'esprit, qui permet à tout être humain d'agir ou de penser par lui-même quelles que soient ses conditions d'existence, notamment sociales, juridiques et politiques. Pour réviser les autres disciplines Producteur : Pythagora, France Télévisions
Cynthia Fleury : « C’est l’individu qui va restaurer le citoyen » 13 novembre 2020 à 19h14 - 236 vues Par RadioTamTam Face au ressentiment ambiant qui peut mener au pire, le projet républicain est à la peine. La philosophe et psychanalyste livre ses pistes pour sortir de la difficulté de l'époque à faire société. Cynthia Fleury professeure titulaire de la chaire humanités et santé du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de philosophie à l'hôpital du GHU psychiatrie et neurosciences, ausculte depuis des années les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005).
Hannah Arendt Hannah Arendt en 1975 signature Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le 14 octobre 1906 et morte le 4 décembre 1975 à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist »)[3] plutôt que philosophe. Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l'homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique »[4].
Les révisions du bac BAC 2016 : Le grand enjeu de l'année de terminale montre le bout de son nez. Et voici venu le temps des révisions. En complément de vos cours et/ou pour faciliter votre mémorisation, retrouvez dans ce dossier "Spécial révisions" des conseils méthodologiques, des vidéos, des fiches de révisions et des quiz qui vous aideront à fixer les éléments de révisions. Comment s'en sortir sans sortir ? - Ép. 1/4 - Confinés avec... Gaston Bachelard Dessin de Anaïs Ysebaert : Insta @anais.ysebaert "Logé partout, mais enfermé nulle part, telle est la devise du rêveur de demeures." Cette phrase se trouve dans La poétique de l'espace, un livre que le philosophe Gaston Bachelard publie en 1957.
Bac 2016 : les sujets de l'épreuve de philosophie des séries L, ES, S et technologique Le coup d'envoi a été donné ce matin : 695.682 candidats planchent ce mercredi 15 juin sur la première et la plus éminente épreuve du baccalauréat, l'examen de philosophie. Les sujets ont été dévoilés aux élèves de terminale générale (séries L, ES et L) et technologique dès 8 heures. Ils ont le choix entre deux dissertations et une explication de texte. L'enjeu est particulièrement important pour les littéraires, pour lesquels le coefficient de l'épreuve est de 7, alors qu'il est de 4 en ES et de 3 en S. Les (bons) sujets sont les suivants :
Cynthia Fleury Essai "Ci-gît l'amer" Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. « Ci-git l’amer » est un essai sur le ressentiment, ce poison mental individuel et collectif. L’auteur l’étudie avec des perspectives psychanalytiques, philosophiques, historiques et trace un chemin, pour le sur monter. Le ressentiment pourrait être une rumination envahissante sur quelque chose d’amer. C’est le chemin vers la rancœur, à la recherche d’une impossible réparation. Il devient un objet fétiche, distordant la réalité. Les conséquences pour l’individu sont graves : perte du discernement, fausse appréhension de la réalité. Zéolithe, substrat idéal ? Avant propos Si, depuis le début des années 1970, notre approche du bonsaï a considérablement évolué, en terme de codification et d’esthétisme, il en est de même concernant la culture. Nous sommes passés de la simple terre végétale à des substrats plus en adéquation avec notre passion (akadama, pumice, pouzzolane), mais s’il existe une roche bien fabuleuse et peu connue, c’est bien la zéolithe. Je propose de vous faire découvrir les fantastiques propriétés de cette roche (peux-t-on affirmer qu’un produit est meilleur qu’un autre, si on ne le démontre pas !!!).