Pourquoi notre Ecole est-elle laïque ? De nombreuses propositions sont faites qui prétendent résoudre ces difficultés. Dans certains milieux, l’idée de « laïcité ouverte » [2] est communément reprise. D’autres n’hésitent pas à demander qu’on introduise « une prudence citoyenne » et qu’on applique « une autocensure pacifique », au nom du « vivre ensemble ». [3] D’autres enfin tournent la laïcité en ridicule en demandant qu’on ne cède pas à « la tentation d’une religion laïque ». [4] Pourtant, il suffit d’imaginer un instant que l’Ecole ne soit pas laïque pour comprendre que la laïcité n’est pas un problème, mais qu’elle est la solution. L’objet de cette intervention est de : Reprendre l’initiative intellectuelle dans un contexte marqué par une mise à distance des références républicaines ; Rappeler les raisons pour lesquelles nous avons besoin de la laïcité dans l’Ecole ; Montrer que l’approche laïque de l’enseignement permet au professeur d’exercer son magistère. 1. 2. 3. • La bienveillance n’est pas la familiarité 1. 2. 3.
Ma fiche CSE Par Maîtresse Vivi dans CSE le 9 Juillet 2014 à 12:38 J'ai décidé de partager avec vous ma fiche perso. Elle reprend de manière synthétique (17 pages quand même) tout ce que j'ai révisé pour cette épreuve orale. Il s'agit de l'essentiel à connaître ! Au sommaire : I. Référentiel du PE – Juillet 2013 :Obligations de service – Circulaire n°2013-019Les enseignants spécialisésESPE = Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation II. Les acteurs de l’Éducation nationaleÉquipe pédagogique / éducativeLe directeur :Les ATSEM :Les intervenants extérieursLes parents à l’école – Circulaire n°2006-137 III. Les différents projets : Le projet d’écoleLe projet de cycleLe projet de classe Les conseils de l'école primaire Le conseil d'écoleLe conseil de cycleLe conseil des maitresLes sorties scolaires – Circulaire n°99-136La natation – Circulaire n°2011-090L’argent à l’écoleLe livret scolaire – Circulaire n°2008-155Le livret personnel de compétences - LPC IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII.
Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 La politique éducative de prévention du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action 2015-2017 " La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme" que pilote la déléguation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Un numéro spécial du BOEN de juin 2015 recense les leviers d'actions prioritaires exposés dans le Plan. consulter le site de la DILCRAH télécharger le Plan national d'action 2015-2017 et le BOEN spécial de juin 2015 (pdf). Les principaux leviers d'action Inscription dans les contenus d'enseignement La sensibilisation aux phénomènes de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels, notamment ceux d'enseignement moral et civique. consulter la rubrique Enseignement moral et civique
Documents - sitEColes Les points clés de la loi d’orientation du 23 avril 2005 parue au BO du 5 mai 2005 enrichis des circulaires sur le socle commun et les différentes mesures pour sa mise en œuvre. L’analyse permet de situer le 1er degré dans les évolutions de tout le système éducatif. Trois constats sont présentés dans les « Recommandations pour le socle commun » en date du 23 mars 2006, publiées par le Haut Conseil de l’Education 1 - Même si l’Ecole obtient des résultats satisfaisants, voire excellents, pour plus de la moitié des élèves, notre pays, selon les évaluations internationales des systèmes éducatifs, se situe seulement dans une position moyenne. Les points clés du socle communCet article a été réalisé à partir du document diffusé sur le site du Ministère de l’Education Nationale : www.education.gouv.fr/cid194/les-textes-fondateurs.html. Trois axes prioritaires et 17 propositions : Les propositions notées d'un astérisque (*)concernent l’école primaire. Sommaire : Le détail des propositions 1. 2.
Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Education et société Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. La laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance constituent les thèmes de cette première sélection de ressources. Laïcité et fait religieux Laïcité et enseignement dans la République française : ensemble de ressources sur Éducasources, regroupant les grands textes (y compris législatifs) et les rapports, les ressources à la disposition des enseignants, la jurisprudence et des propositions de démarche didactique sur la thématique État-religions.Les clés de la République ? Archives Participation citoyenne Éduquer à la diversité et à la tolérance « Entretien avec Lilian Thuram », TDC, n° 1023, Exhibitions.
L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français Cette étude, réalisée par Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire ((École des hautes études en sciences sociales), utilise les données du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995 et exploite les discontinuités liées au franchissement des seuils d'ouverture et de fermeture de classes pour estimer l'impact des tailles de classes réduites sur la réussite scolaire. Au niveau des écoles primaires,l'étude met en évidence grâce à cette méthode des impacts positifs nettement plus élevés que ceux supposés habituellement. Une réduction d'un élève par classe de la taille de CE1 conduit à une augmentation de 0,7 point du score obtenu par les élèves défavorisés aux évaluations de mathématiques de début de CE2. Les résultats de cette étude n'engagent que leurs auteurs, et ne sauraient en aucun cas engager la DEP. Télécharger le dossier numéro 173 (pdf, 2045 ko)
Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.
Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1. Une formation initiale généralisée 2. 3. Ce sera l'occasion d'impliquer les parents et de leur faire partager ce projet éducatif.
La charte de la laïcité à l'école expliquée en video Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. L'article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L'article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. L'article 4 La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général. L'article 5 La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes. L'article 6 L'article 7 La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. L'article 8 L'article 9
Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.
La laïcité doit-elle être repensée ? "La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir. Ce mois ci les enseignants vont être consultés sur le s projets d'enseignement de la morale laique et civique. En tant que lieu cardinal de la citoyenneté, l’École de la République a historiquement travaillé à la construction unitaire de la citoyenneté française, conçue comme déni des allégeances particulières et comme topos fondateur de neutralisation des lieux et des milieux. Vous la présentez aussi comme un mensonge distribué d'en haut aux jeunes ?
Pratiques pédagogiques et éducatives Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014). Lire la suite
«La loi sur l’interdiction de signes religieux à l’école n’a pas réglé les problèmes» INTERVIEW – Jean Baubérot, historien et sociologue, est un grand spécialiste de la laïcité. Il dresse un bilan critique des dix ans de la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école... Propos recueillis par Faustine Vincent Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Adoptée dans un climat passionnel le 15 mars 2004, la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école aura dix ans samedi. Quel bilan faites-vous de la loi ? La commission Stasi avait fait beaucoup de propositions sur la lutte contre les discriminations, qui n’ont pas été retenues. Nicolas Sarkozy est allé encore plus loin. Au final, les problèmes n’ont pas été réglés par cette loi et l’aspect sur la lutte contre les discriminations n’a pas été mis en œuvre. La loi serait-elle donc une source de discriminations ? Oui, je le pense. D’où vient le problème ? Cette loi focalise la laïcité sur les vêtements. Que pensez-vous de la récente charte de la laïcité à l’école?