Rupture conventionnelle: cinq erreurs faciles à éviter 1,72 millions de ruptures conventionnelles ont été homologuées depuis 2008, année d'entrée en vigueur du dispositif. Alors que la peur des prud'hommes fait trembler nombre d'employeurs, prennent-ils moins de risques à se séparer d'un collaborateur par "consentement mutuel", plutôt qu'en procédant à un licenciement ? "Globalement, on peut dire que les juges ont tendance à sécuriser les ruptures conventionnelles, estime Cyprien Pialoux, associé au sein du cabinet en droit social Flichy Grangé. La jurisprudence a par exemple jugé récemment qu'il était possible de signer une rupture conventionnelle, y compris après la notification d'un licenciement. Un tel accord vaut renonciation au licenciement. Des ruptures conventionnelles ont par ailleurs régulièrement été validées alors que le salarié était arrêté à la suite d'un accident du travail, ou que les relations avec l'employeur étaient notoirement conflictuelles. Voici, selon Cyprien Pialoux, les principaux pièges à éviter : 1. 2. 3. 4. 5.
Les enfants fantômes: La détresse des enfants trop sages! - SOS Nancy À force de multiplier les règles, les menaces, les mesures punitives et les reproches, certains parents réussissent, en bout de ligne, à « fabriquer » un enfant sage et docile et qui leur renvoie l’impression qu’ils sont de bons parents puisque leur enfant est aimé de tous. Mais à quel prix? À la remise du bulletin, quand l’enseignante dit : « Ho! Attention, toutefois, les enfants obéissants ne vivent pas nécessairement tous autant d’anxiété. En effet, puisqu’ils répondent généralement bien aux attentes des adultes, les parents tiendront à encourager et gratifier ces comportements exemplaires et multiplieront les récompenses et valorisations. Par ailleurs, une étude portugaise, menée auprès d’enfants particulièrement dociles, pendant plus de douze ans, a démontré que ces enfants modèles avaient vécu à l’âge adulte plus de dépression et d’angoisse (12 %) que les enfants difficiles (8 %).[3] malheureux. [4] [1] Cyrulnick, Boris. [2] Guthrie, Dr Élisabeth. [3] Fonseca, A.C.
Contrat de travail : ce que vous devez savoir sur la période d'essai Entreprendre.fr Publié le 17 mar 2015 La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. à lire aussi Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié. La période d'essai n'est pas obligatoire. Période d'essai pour un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) La durée maximale de la période d'essai d'un CDI est fixée à : - 2 mois pour les ouvriers et employés, - 3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens, - 4 mois pour les cadres. Période d'essai pour un Contrat à durée déterminée (CDD) En l'absence d'usages ou de convention collective prévoyant des durées moindres, la durée maximale de la période d'essai d'un CDD est fixée en fonction de la durée du contrat, à raison : - d'un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines, pour tout CDD d'une durée inférieure ou égale à 6 mois,
Offres spéciales des médias Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.
[Tribune] Réforme de la formation : faut-il maintenir ou supprimer l'investissement formation en 2016 ? La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015, modifie profondément les règles de fonctionnement du système de formation continue à la française. Depuis de nombreuses années, l'investissement formation était en effet perçu par nombre de dirigeants essentiellement comme une obligation légale de dépense, dont les bénéfices concrets en termes de performance pour l'entreprise faisaient rarement l'objet d'une attention spécifique. Avec la loi du 5 mars 2014, la logique de l'investissement formation est profondément modifiée. En effet, l'ancienne obligation de dépenser un pourcentage de la masse salariale en formation est remplacée par l'obligation de former. Concrètement, l'effort de financement de la formation professionnelle réside désormais dans une contribution unique réduite, à hauteur de 1% de la masse salariale pour les entreprises de dix salariés et plus. Les bénéfices (réels) des dispositifs de formation L'auteur
Le cerveau, la machine et l’amphithéâtre | Innovation et enseignement Dans un éditorial du 8 avril du supplément Sciences et Médecine du Monde, Laurent Alexandre, président de DNAvision, réclame qu’un spécialiste des neurosciences devienne ministre de l’Education Nationale au nom des percées de l’Intelligence Artificielle. Outre le fait que je doute que François Taddei se retrouve dans ce rôle, lui qui investit fortement dans le travail de recherche en groupes des écoliers dès le plus jeune âge, il me semble très réducteur de vouloir réduire l’être humain a ce que l’on peut comprendre des phénomènes physiologiques du cerveau. Par delà les limites des connaissances actuelles, par analogie avec l’observation des phénomènes quantiques, je me demande si l’observant peut aussi être l’observé et s’il ne faut pas rester modeste sur nos capacités à déduire de nos observations des comportements humains qui comprennent une grande part d’intuition, d’irrationnel et d’émotion qui échappent à une approche purement logique.
Entretien d'embauche : gérez votre langage corporel – Entreprendre.fr Entreprendre.fr Publié le 16 fé 2015 Il existe en France et à l’étranger de nombreux spécialistes de la communication non verbale et du langage corporel. Des experts du décodage Le psychologue américain Paul Ekman affirme que les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture, mais qu’elles sont universelles, parce que déterminées par la biologie à l’intérieur de l’espèce. à lire aussi Dès 1972, il définit 7 émotions de base, universelles : colère, dégoût, haine, joie, peur, tristesse et surprise. D’où l’intérêt de les connaître, tant que l’on soit DRH, recruteur ou candidat à un entretien d’embauche ! S comme SoumissionDe A comme Affirmation de soit à S comme soumission, il nous aide à décrypter les traits de notre Moi profond et nous apprend à «profiler» les personnes qui nous entourent au quotidien. Une question de gestuelle Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes et les mimiques.
Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2.
Entretien d'embauche : les 15 questions pièges auxquelles vous devrez répondre Entreprendre.fr Publié le 02 jan 2015 Parfois, les questions les plus simples sont aussi les plus dangereuses ! à lire aussi Répondez brièvement en distinguant votre vie familiale, votre formation, votre expérience professionnelle et ce que vous avez fait ces dernières années. Parlez de deux ou trois points utiles pour la fonction proposée. Mettez en avant les aspects équilibrés, adaptables et humain de votre personnalité. Citez ceux qui montrent votre dynamisme et qui peuvent avoir un intérêt pour votre futur poste. Rapportez-vous au poste présenté par votre interlocuteur et indiquez vos expériences réussies semblables à celles qui vous seront confiées dans la nouvelle entreprise. Rappelez les différentes composantes d’une rémunération, montrez que vous êtes respectueux de la grille de rémunérations de chaque entreprise et qu’en conséquence, vous préférez obtenir plus d’informations sur le sujet avant de faire une proposition. Autre question piège. Ne soyez pas prétentieux.
Education à la non-violence L'éducation l'avant-garde évolutionnaire de l'être humain Aujourd'hui avec la crise des systèmes éducatifs il semble que c’est le sens d’éduquer qu’on a perdu. En effet, peu de programmes éducatifs s'intéressent à l' "expérience" de l'apprenant et à l'acte de se rendre compte d'un objet dans le processus d'acquisition d'un savoir ou d'une connaissance. Pourtant, un peu partout à travers le monde on constate le mécontentement des nouvelles générations face à des programmes d’éducation nationale qui tendent de plus en plus vers la marchandisation de l'éducation. D'une part, il y a un système national qui exige des résultats mesurables dans ses simples preuves de mesure et, d'autre part des enseignants et les directions d’écoles qui doivent répondre à cette pression tout en cherchant des réponses rapides traversées par des méthodologies hypothétiquement innovatrices. Le registre est l'expérience de la sensation. Selon les auteurs l’action dans le monde est une forme transférentielle.
[Tribune] Dirigeants : tout ce que vous devez savoir sur le transfert du DIF au CPF Le Compte personnel de formation (CPF), comment ça marche ? Il s'agit d'un compte qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail dès l'âge de 16 ans jusqu'à son départ à la retraite. Une dérogation concernant la mise en place du compte peut être effectuée pour les apprentis âgés de 15 ans après avoir achevé la scolarité du collège. Le CPF est intégralement transférable en cas de changement ou de perte d'emploi et ne pourra être débité sans l'accord exprès de son titulaire. Que devient le DIF ? Le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Qui gère le CPF ? En tant qu'employeur, vous n'avez pas à gérer le CPF de vos salariés. Que devez-vous déclarer aujourd'hui ? Les droits au CPF sont en principe calculés à partir des données que vous déclarez par l'intermédiaire de la déclaration annuelle des salaires et, à terme, via la déclaration sociale nominative (DSN). Autres obligations d'information supprimées : Comment le compte est-il alimenté ?
Ayez des idées remarquables ! - Prez Une formation pour que vos idées deviennent des idées de génie ! Témoignages, Fabrice Pierga – Directeur Générale CPM FranceCette formation a été très impactante chez CPM. Nos présentations ont changé tant à travers les supports que la façon dont les équipes interviennent. Elle a fait l’unanimité chez tous les formés ; et en plus on passe un bon moment ! Comment capter l’attention et provoquer l’intérêt ? Depuis quelques années le flux d’information auquel nous sommes confrontés quotidiennement augmente sans cesse. Cette formation vous fera découvrir une méthodologie applicable dans toutes les situations relationnelles que vous rencontrez Action de vente, de management, animation de réunions, séminaires, formations … Avec ou sans Powerpoint vous pouvez enchanter votre public et transformer votre approche de la relation pour que vos clients vous achètent, vos collaborateurs vous soutiennent ou que votre patron vous écoute. Dans le but évident de mieux : vendre, fédérer, mobiliser, manager…