background preloader

Le CV numérique : quelles plus-values ?

Le CV numérique : quelles plus-values ?
Related:  RH

Rupture conventionnelle: cinq erreurs faciles à éviter 1,72 millions de ruptures conventionnelles ont été homologuées depuis 2008, année d'entrée en vigueur du dispositif. Alors que la peur des prud'hommes fait trembler nombre d'employeurs, prennent-ils moins de risques à se séparer d'un collaborateur par "consentement mutuel", plutôt qu'en procédant à un licenciement ? "Globalement, on peut dire que les juges ont tendance à sécuriser les ruptures conventionnelles, estime Cyprien Pialoux, associé au sein du cabinet en droit social Flichy Grangé. La jurisprudence a par exemple jugé récemment qu'il était possible de signer une rupture conventionnelle, y compris après la notification d'un licenciement. Un tel accord vaut renonciation au licenciement. Des ruptures conventionnelles ont par ailleurs régulièrement été validées alors que le salarié était arrêté à la suite d'un accident du travail, ou que les relations avec l'employeur étaient notoirement conflictuelles. Voici, selon Cyprien Pialoux, les principaux pièges à éviter : 1. 2. 3. 4. 5.

Contrat de travail : ce que vous devez savoir sur la période d'essai Entreprendre.fr Publié le 17 mar 2015 La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. à lire aussi Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié. La période d'essai n'est pas obligatoire. Période d'essai pour un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) La durée maximale de la période d'essai d'un CDI est fixée à : - 2 mois pour les ouvriers et employés, - 3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens, - 4 mois pour les cadres. Période d'essai pour un Contrat à durée déterminée (CDD) En l'absence d'usages ou de convention collective prévoyant des durées moindres, la durée maximale de la période d'essai d'un CDD est fixée en fonction de la durée du contrat, à raison : - d'un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines, pour tout CDD d'une durée inférieure ou égale à 6 mois,

[Tribune] Réforme de la formation : faut-il maintenir ou supprimer l'investissement formation en 2016 ? La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015, modifie profondément les règles de fonctionnement du système de formation continue à la française. Depuis de nombreuses années, l'investissement formation était en effet perçu par nombre de dirigeants essentiellement comme une obligation légale de dépense, dont les bénéfices concrets en termes de performance pour l'entreprise faisaient rarement l'objet d'une attention spécifique. Avec la loi du 5 mars 2014, la logique de l'investissement formation est profondément modifiée. En effet, l'ancienne obligation de dépenser un pourcentage de la masse salariale en formation est remplacée par l'obligation de former. Concrètement, l'effort de financement de la formation professionnelle réside désormais dans une contribution unique réduite, à hauteur de 1% de la masse salariale pour les entreprises de dix salariés et plus. Les bénéfices (réels) des dispositifs de formation L'auteur

Entretien d'embauche : gérez votre langage corporel – Entreprendre.fr Entreprendre.fr Publié le 16 fé 2015 Il existe en France et à l’étranger de nombreux spécialistes de la communication non verbale et du langage corporel. Des experts du décodage Le psychologue américain Paul Ekman affirme que les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture, mais qu’elles sont universelles, parce que déterminées par la biologie à l’intérieur de l’espèce. à lire aussi Dès 1972, il définit 7 émotions de base, universelles : colère, dégoût, haine, joie, peur, tristesse et surprise. D’où l’intérêt de les connaître, tant que l’on soit DRH, recruteur ou candidat à un entretien d’embauche ! S comme SoumissionDe A comme Affirmation de soit à S comme soumission, il nous aide à décrypter les traits de notre Moi profond et nous apprend à «profiler» les personnes qui nous entourent au quotidien. Une question de gestuelle Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes et les mimiques.

Entretien d'embauche : les 15 questions pièges auxquelles vous devrez répondre Entreprendre.fr Publié le 02 jan 2015 Parfois, les questions les plus simples sont aussi les plus dangereuses ! à lire aussi Répondez brièvement en distinguant votre vie familiale, votre formation, votre expérience professionnelle et ce que vous avez fait ces dernières années. Parlez de deux ou trois points utiles pour la fonction proposée. Mettez en avant les aspects équilibrés, adaptables et humain de votre personnalité. Citez ceux qui montrent votre dynamisme et qui peuvent avoir un intérêt pour votre futur poste. Rapportez-vous au poste présenté par votre interlocuteur et indiquez vos expériences réussies semblables à celles qui vous seront confiées dans la nouvelle entreprise. Rappelez les différentes composantes d’une rémunération, montrez que vous êtes respectueux de la grille de rémunérations de chaque entreprise et qu’en conséquence, vous préférez obtenir plus d’informations sur le sujet avant de faire une proposition. Autre question piège. Ne soyez pas prétentieux.

[Tribune] Dirigeants : tout ce que vous devez savoir sur le transfert du DIF au CPF Le Compte personnel de formation (CPF), comment ça marche ? Il s'agit d'un compte qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail dès l'âge de 16 ans jusqu'à son départ à la retraite. Une dérogation concernant la mise en place du compte peut être effectuée pour les apprentis âgés de 15 ans après avoir achevé la scolarité du collège. Le CPF est intégralement transférable en cas de changement ou de perte d'emploi et ne pourra être débité sans l'accord exprès de son titulaire. Que devient le DIF ? Le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Qui gère le CPF ? En tant qu'employeur, vous n'avez pas à gérer le CPF de vos salariés. Que devez-vous déclarer aujourd'hui ? Les droits au CPF sont en principe calculés à partir des données que vous déclarez par l'intermédiaire de la déclaration annuelle des salaires et, à terme, via la déclaration sociale nominative (DSN). Autres obligations d'information supprimées : Comment le compte est-il alimenté ?

Ce qui change avec l'entrée en vigueur du compte personnel de formation Depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr, chaque salarié ou demandeur d'emploi peut, depuis lundi 5 décembre, ouvrir un compte personnel de formation (CPF) sur lequel seront cumulées des heures de formation utilisables jusqu'à la retraite, y compris en période de chômage. Le dispositif, mesure clé de la réforme du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, permet d'engranger jusqu'à 150 heures de formation. Pendant les cinq premières années, tout salarié à temps plein pourra accumuler 24 heures de formation par an puis, une fois les 120 heures acquises, 12 heures par an jusqu'à atteindre 150 heures, soit en deux ans et demi pour un temps plein. Pour cette première année d'entrée en fonction, l'enregistrement des heures de formation acquises anciennement au titre du droit individuel à la formation (DIF) devra être effectué par les titulaires du compte. Les formations initiées par le titulaire du compte Le cas des chômeurs en négociation (avec AFP)

Quand l'employeur doit-il effectuer ses déclarations sociales ? Pour déclarer les salaires qu'il verse chaque mois, à partir desquels sont calculées les cotisations et contributions sociales à payer, l'employeur doit respecter un calendrier qui diffère selon les effectifs de l'entreprise et selon la date de versement des salaires. Salariés du régime général Les déclarations et paiements à l'Urssaf doivent être effectués soit au cours du mois correspondant à la période de travail, soit au cours du mois suivant la période de travail (décalage de la paie). Les effectifs sont considérés au niveau de l'entreprise, quel que soit le nombre d'établissements. Pour les entreprises de moins de 9 salariés, il est possible d'opter pour la déclaration et le versement mensuels, après accord de l'Urssaf obtenu avant le 31 janvier pour une application au 1er avril suivant. Les cotisations doivent alors être versées avant le 15 du mois suivant la période de travail. Salariés du régime agricole Les cotisations sont payées :

Le Compte personnel de formation s'impose tout doucement Les débuts ont été poussifs mais le Compte personnel de formation ou CPF commence à se faire une place. Critiqué pour sa complexité et la lenteur de sa mise en place, le dispositif phare de la loi de 2014 sur la formation professionnelle semble aujourd'hui en passe d'être adopté depuis son entrée en vigueur en janvier. A ce jour, 1,65 million de personnes ont ouvert leur CPF, sur 23 millions potentiellement éligibles. Le CPF permet aux actifs du secteur privé d'engranger jusqu'à 150 heures de formation qu'ils peuvent mobiliser tout au long de leur vie professionnelle, même pendant leur périodes de chômage. "Ce décollage est très modeste comparé aux 50 000 formation du Droit individuel à la formation (DIF) réalisées tous les mois", relativise Jean Wemaëre, président de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP). >>Lire aussi : Compte personnel de formation, les réponses à vos questions. 21 361 dossiers validés depuis janvier Les formations courtes concernent la moitié des demandes

#RH : La culture d'entreprise, un outil de recrutement et de communication à ne pas négliger La culture d’entreprise est aujourd’hui un formidable outil de communication pour attirer les talents, mais surtout pour les conserver, en rassemblant tous les collaborateurs autour d’une même philosophie. S’il est de bon ton d’afficher ses valeurs sur les murs de sa société, comment mettre en place une véritable culture d’entreprise, qui ne soit pas qu’un simple gimmick pour l’externe ? Fin juin, l’accélérateur 50 Partners répondait à ces interrogations avec une conférence sur le thème « Culture d’entreprise & startups : don’t panic ». Devant une nuée de startupers tout ouïe, Laure Wagner de Blablacar, Xavier Zeitoun de 1001menus, Nicolas Ferrary d’Airbnb et Carl Azoury de Zenika, ont échangé à propos de leur vision de la culture d’entreprise et ont dispensé quelques conseils sur sa mise en place à l’aune de leurs propres histoires. La culture d’entreprise permet de conserver un « esprit de tribu » Comment formaliser sa culture d’entreprise ?

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Car oui, le travail de bureau vous tue. réglez votre siège, votre écran, vos accoudoirs... adoptez une position correcte : bien assis, la colonne vertébrale droite, les pieds au sol, les mains à plat, les épaules détendues... bougez au cours de votre journée : même bien assis, votre corps a besoin de se déplacer.

Certificat de travail: ce qui change au 1er juin Le certificat de travail est un document obligatoire à remettre au salarié lors de son départ de l'entreprise quel qu'en soit le motif (licenciement, démission, retraite...) pour lui permettre de prouver qu'il est libre de tout engagement pour postuler chez un autre employeur. Il comporte des mentions obligatoires. Quelles sont les mentions obligatoires du certificat de travail ? La date d'entrée du salarié dans l'entreprise, incluant la période d'essai ou d'apprentissage.La date de sortie, correspondant à la date de fin de contrat, préavis inclus (même non travaillé).La nature exacte du ou des emplois occupés avec les périodes correspondantes. La qualification précise des fonctions remplies doit être mentionnée (se référer au contrat de travail, bulletins de paie ou classifications professionnelles). Depuis le 1er juin 2014 (loi du 14 juin 2013) : les employeurs sont contraints d'indiquer les informations concernant la partie "frais de santé" de la portabilité prévoyance.

Related: