L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2
La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne.
Comment produire des cours en ligne très performants
Beaucoup de plates-formes de cours en ligne offrent maintenant leurs services dans le nuage et invitent les usagers à présenter leurs cours sans frais sur leur site. Ils se financeront à partir de vos revenus de cours ou encore en fonction du niveau de personnalisation et de service que vous souhaitez offrir. Si vous consultez les catalogues de ces cours offerts «gratuitement», l’indigence des productions est plutôt la norme que l’exception.
éducation physique et sportive - Le numérique au service de l'apprentissage en EPS
La palette des outils numériques ne cesse de s'enrichir d'éléments de plus en plus petits, maniables, nomades et intuitifs. Si «les supports sont devenus si fins et si légers qu'ils nous accompagnent partout et transforment les lecteurs en nomades numériques», il est toutefois nécessaire de s'interroger quant à leur «utilisabilité» et leurs apports en EPS. L'intérêt de l'utilisation de l'outil numérique en EPS sera réel s'il permet à l'élève d'améliorer ses conduites motrices, de se situer par rapport à la compétence à construire, de se rendre compte de ce qui l'empêche de l'atteindre, d'élaborer ce qui lui permettra d'y accéder. Si l'on souhaite que l'élève expérimente et corrige ses erreurs de façon efficace par l'interaction avec ses pairs on peut imaginer plusieurs dispositifs. Par exemple, un retour effectué par un observateur et dont le propos est étayé par un outil, support d'une trace, peut amener l'élève à accepter les remarques et à modifier ses actions motrices.
EPS, terrain d’expérimentation des tablettes
Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles. Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques.
Jeuxpedago.com : des jeux pour toutes les matières du CP à la Terminale
JeuxPedago.com est un nouveau site où les professeurs peuvent faire jouer leurs élèves à des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale, et voir leurs résultats. Ces jeux pourront être utilisés sur un TBI, individuellement en classe, au CDI ou en salle informatique ainsi qu'à la maison. Prévu pour une publication en septembre prochain, jeuxpedago.com est actuellement en version Beta, avec un système d'administration de classe et plus de 120 de jeux déjà disponibles (35 jeux de Français, 20 jeux de Maths, 30 jeux d'Histoire-Géo, etc…). Ses concepteurs qui ont réalisé jeux-geographiques.com cherchent des enseignants pour tester les différents jeux et laisser des commentaires sur des bugs éventuels , des erreurs, et ldonc aisser leurs impressions sur le système de gestion de classe.
Notes et compétences, quelle équation ?
C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes.
DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves
Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes…
L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages
Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. L'origine du projet
La scolarisation des élèves handicapés
L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive. Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap
Partenariats et concertations pour réussir l’entrée du numérique dans les écoles de Poitiers
La ville de Poitiers compte 45 écoles dont 24 écoles maternelles et 21 élémentaires soit 6200 élèves ; ces chiffres sont en constante progression. « Nous n’avions pas vraiment de plan numérique au départ et nous affichions un léger retard ». La ville de Poitiers a donc réagi face à ce retard ; depuis 2010, elle s’est lancée dans un projet éducatif global dans lequel le numérique est intégré. En premier lieu, elle a investi dans les Tableaux Numériques Interactifs avec un TNI par école, « aussi parce qu’à cette époque, nous n’avions pas beaucoup d’enseignants volontaires, car la formation n’était pas acquise pour eux à ce moment-là ». Passée cette première étape de « mise en route », la ville de Poitiers a établi un partenariat avec l’éducation nationale et a réorienté ses choix. Il n’était pas question d’investir l’argent public dans du matériel qui ne serait pas utilisé c’est pourquoi nous nous sommes rapprochés tout naturellement de l’éducation nationale.
L'hebdo Lettres : Le français écrit au siècle du numérique
Le numérique est-il en train de transformer le français écrit ? Quelles conséquences alors sur sa pédagogie ? Un riche compte rendu du passionnant colloque qui s'est tenu sur ce thème à l’Ecole Polytechnique est à lire sur le site de l'AFEF. Il éclaire une hypothèse : à l'heure où se développe une écriture en réseau, il s'agit peut-être désormais d'apprendre à écrire entre. Entre l'auteur et ses lecteurs, entre différents scripteurs, entre différentes pratiques de la langue, entre les lignes, entre les genres, entre le texte et ses brouillons, entre le texte et ses fragments, entre le texte et d'autres textes, entre le texte et l’image, entre le texte et le son... : autant dire que pour accompagner ces nouveaux cheminements, de nouvelles pratiques scolaires sont aussi à explorer.