Identité numérique et réseaux sociaux
NIVEAU / DUREE / CADRE : Classes de quatrième, deux heures, cours d’éducation civique (partie sur les droits et libertés) DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX : Un diaporama présentant les différents problèmes de droit liés à l’utilisation des réseaux sociaux est présenté à la classe. Diaporama en pièce jointe Les différentes diapositives permettent des échanges oraux et des débats sur la place des réseaux sociaux dans la société, l’usage fait par les élèves de ces outils et en particulier de Facebook. Les risques et les droits et devoirs liés à leur utilisation sont également abordés et les élèves doivent remplir un questionnaire tout le long de la projection. Questionnaire en pièce jointe Enfin, les élèves doivent écrire une synthèse répondant à la question suivante : Comment adopter une attitude responsable lorsque j’utilise Facebook ? - Connaître les droits et devoirs liés à l'utilisation des réseaux sociaux - Etre conscient des risques liés à l'usage de Facebook notamment.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_294971/fr/les-reseaux-sociaux-droits-et-devoirs
Related: asdo
• Internet, droit
• Identité et présence numérique
Panorama des différentes ressources numériques pédagogiques
Détails Écrit par Laurent Dulout Catégorie : Veille Affichages : 500
Passeport pour Internet (2)
Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet
la liberté d’expression sur les réseaux sociaux
Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook.
Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique...
1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte... Contrairement aux pays anglo -saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France.
Les 10 conseils pour rester net sur le web
En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque. Et cette année, j’ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l’usage, notamment pour les classes, il est possible d’en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Vous pouvez me suivre sur , sur et sur
La liberté d'expression sur les réseaux sociaux
Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. J’ai eu le plaisir d’y intervenir. L’ensemble des contributions va paraître en décembre 2015 : retrouvez ici toutes les informations relatives à cet ouvrage, y compris la liste des contributions. Un cadeau de noël un poil plus original que cette éphéméride Yann Arthus-Bertrand que vous aviez achetée l’année dernière à votre sœur avocate, le 23 décembre à 18h, la honte au front.
EMI et politique documentaire - Présentation et mise en place du projet
Un groupe technique académique composé de professeurs documentalistes, chefs d'établissement notamment s'est réuni régulièrement durant l'année scolaire 2011-2012 pour réfléchir à la création d'un outil d'aide à la mise en place d'une politique documentaire. L'objectif était de créer un outil facilitateur, un guide qui permettrait aux professeurs documentalistes et leurs collègues de s'emparer plus facilement du sujet. Les établissements qui renouvellent le contrat d'objectifs sont vivement encouragés à constituer un projet de politique documentaire.
3 outils pour supprimer ses comptes en ligne
Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées.
Related: