Panorama des différentes ressources numériques pédagogiques
Détails Écrit par Laurent Dulout Catégorie : Veille Affichages : 500 Enseignant en lycée professionnel (Toulon), j'informe de manière hebdomadaire et par mail mes collègues concernant les différentes ressources pédagogiques numériques qui existent. Pour ce faire, je me suis inspiré d'un travail, sous forme de carte heuristique, effectué sur ce même sujet dans le cadre des TrAamdoc 2014/2015 (A retrouver sur ce lien). J'ai adapté cette idée pour mon lycée professionnel, en privilégiant la qualité des ressources proposées à la quantité. A coté de chaque ressources, vous retrouverez une note descriptive ainsi que le lien pour accéder au site. Bien entendu, la carte n'est pas finie et je cherche à l'enrichir. Je mets en PJ un doc Word décrivant de manière simplifiée chaque ressource (ou presque).
Passeport pour Internet (2)
Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ? Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet) ! C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes :
la liberté d’expression sur les réseaux sociaux
Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx). La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici. Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux : Un article qui raconte son histoire ici. Une vidéo France 4 sur les conséquences d’un profil Facebook mal employé… (Article en lien a retrouvé ici.)
#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ?
Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines Après avoir observé le fil Twitter de certains médias (séance 2) , les élèves ont réalisé cette revue de tweets collective éditorialisée sur Storify : Séances 4,5,6 : Twittclasse. Lors de ces séances, les élèves vont utiliser des tablettes tactiles et/ou les postes fixes . Par exemple, nous leur avons demandé de : Plusieurs compétences travaillées à travers cette séquence (4 domaines clé dans l’EMI) Compétences informationnelles :
Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique...
1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte... Contrairement aux pays anglo -saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d'élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique. a) L'explosion de la numérisation des ouvrages permet aujourd'hui de trouver sans trop de peine des « ebooks » de grandes œuvres de la littérature gratuits et libres de droit b) 35% des personnes possédant des appareils de lecture numérique (tablette, liseuse...) affirment lire plus de livres depuis qu'ils ont obtenu leurs dispositifs (selon un récent sondage réalisé pour USA TODAY et Bookish) c) Dans les établissements on constate une inéluctable montée en puissance des appareils nomades. C'est une bonne nouvelle pourrait -on se dire ? 3.4 Perspectives d'un point de vue technique :
Les 10 conseils pour rester net sur le web
En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque. Et cette année, j’ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l’usage, notamment pour les classes, il est possible d’en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Vous pouvez me suivre sur , sur et sur Partager le dessin : Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Internet.
La liberté d'expression sur les réseaux sociaux | Un peu de droit
Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. Valère Ndior, directeur de l’ouvrage donc, et Olivier Deshayes, directeur de collection, m’ont très aimablement autorisé à publier ici en avant-première ma contribution écrite. par Emmanuel NETTTER, maître de conférences en droit privé, directeur adjoint du Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens Internet et les réseaux sociaux sont souvent présentés comme des zones de non-droit. À peine un mois plus tôt, M. « La loi pénale française est applicable aux infractions commises sur le territoire de la République. A – Le caractère privé B – Le caractère anonyme
À la conquête des réseaux sociaux !
Le portail Belge de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement.be) met à disposition des professeurs un dossier complet sur l’utilisation des réseaux sociaux en pédagogie. Il comprend des ressources identifiées et classées par thématique : articles scientifiques, pédagogiques ou de développement de la pratique professionnelle, vidéos, tutoriels, trucs et astuces, communautés d’échanges de bonnes pratiques, conseils pour faire de la veille… Dans l’objectif de développer l’esprit critique des élèves et de les accompagner dans des usages raisonnés des réseaux sociaux ces ressources constituent des éléments d’acculturation pour l’enseignant. Ce dossier couvrent également des compétences plus générales sur l’éducation aux médias, le respect de la vie privée, le droit à l’image ou la construction d’une identité numérique. Le dossier réseaux sociaux, accessible en ligne, est structuré autour de trois grands axes qui couvrent ces différents champs :