background preloader

Les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux, intolérants et égoïstes

Les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux, intolérants et égoïstes
Une enquête Ispos pour Le Monde*, publiée mercredi, dresse un portrait lugubre de la jeunesse d’aujourd’hui. Manifestement, la France n’aime pas ses jeunes. Selon l’étude, ils seraient égoïstes (63%), paresseux (53%), intolérants (53%) et pas assez engagés politiquement (64%). Plus difficile d’être un jeune aujourd’hui L’ère 2.0 a cristallisé la fracture générationnelle. Un enjeu pour les présidentielles 2012 ? Si la grande majorité des sondés portent un regard critique mais compatissant sur les jeunes d’aujourd’hui, certaines personnalités politiques à l’instar du candidat socialiste François Hollande, en ont fait un thème central pour leur campagne. Toujours la même rengaine ? Pour autant, ce regard réprobateur des « vieux » sur la jeune génération n’a rien de nouveau ou d’exceptionnel. Et vous, qu’en pensez-vous ? Related:  prof24

Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont assez responsables? Voilà une question que les parents d'aujourd'hui se posent fréquemment. Les jeunes d'aujourd'hui semblent avoir la réputation d'être beaucoup moins responsables que les jeunes de la génération précédente. Combien de fois entendons-nous les plaintes suivantes venant de parents: "Quand deviendras-tu mature? Moi, à ton âge, je travaillais déjà!""Je me demande où les jeunes d'aujourd'hui s'en vont! Je suis convaincue que vous pourriez facilement continuer cette liste de plaintes. Nous leur en mettons beaucoup sur le dos ces pauvres adolescents! Les jeunes d'aujourd'hui aspirent à prendre la responsabilité de leur vie très tôt. Voici une liste, par ordre d'importance, des besoins des enfants traditionnels: La sécuritéL'affectionLa communicationLe respect En ce qui concerne les enfants nouveaux, cet ordre est inversé: Le respectLa communicationL'affectionLa sécurité Avec des parents qui veulent tout diriger, les jeunes d'aujourd'hui sont continuellement frustrés. Avec amour, Lise Bourbeau

Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation Voyages, sorties, expériences : la génération des "millennials" privilégie les services à l'achat de biens matériels et commence à modifier visiblement l'économie. © da-kuk/iStock On sait depuis quelques années maintenant que le portrait-robot économique du millennial, ce jeune né entre les années 1980 et l'an 2000, n'a strictement rien à voir avec celui de ses aînés. Enfant de la crise financière, nourri au lait amer de la désillusion, le millennial est en train de se bâtir un système de valeurs à l'opposé de celui qui faisait jusqu'au XXIe siècle figure de dogme. "Choose life. Choose job. Le site Bloomberg a décelé les prémices tangibles de la révolution à venir dans les résultats boursiers de 600 entreprises européennes entre 2011 et 2016 en étudiant l'index Stoxx 600, qui voit les sociétés de service de loisirs et de voyage – des "fournisseurs d'expériences" – créer l'écart avec les marchands de biens de consommation. Science, tech, culture numérique et galéjades.

Qu'entend on par autonomie des jeunes ? Mis en ligne le lundi 1er mars 2010. Elsa RAMOS, Sociologue, Maître de conférence à l’Université Paris Descartes est intervenue lors du 9e Neujpro (rencontre des élus et professionnels de jeunesse) en octobre 2010 à Vichy sur le thème : qu’entend-on par autonomie des jeunes. Extrait : « Il nous faut là distinguer deux notions, celle d’indépendance et celle d’autonomie. L’indépendance se définit à partir de catégories objectives : c’est un état dans lequel se trouve l’individu, lorsqu’il dispose de ressources suffisantes pour gérer sa vie sans le soutien financier, matériel, parental. D’une certaine façon, c’est une définition statutaire, que le jeune acquiert : être indépendant de ses parents, avoir un travail, avoir une famille. Cependant, on ne peut pas réduire l’autonomie à l’indépendance ; les adolescents, les jeunes adultes chez leurs parents, malgré la cohabitation et un degré plus ou moins fort de dépendance avec leurs parents peuvent se déclarer adultes ou/et autonomes.

Génération Quoi: une jeunesse en crise(s) "Jeunesse désabusée, jeunesse individualiste, jeunesse incontrôlable". Autant de clichés qui pèsent sur la génération Y. Mais sont-ils vérifiés ? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Recevoir Quel regard posent les jeunes sur la société actuelle ? "Génération sacrifiée" "Génération perdue", "génération sacrifiée", "génération oubliée", autant de registres massivement mobilisés par les jeunes pour qualifier leur génération. "On a l’impression que tout nous tombe dessus : la crise économique, la crise écologique, la crise de l’emploi, le terrorisme. Il existe dans le chef de la jeunesse un sentiment de déclin progressif qui s’installe de génération en génération. Top 3 des préoccupations : environnement, emploi et système scolaire L’enquête montre que l’environnement est la plus grande préoccupation des jeunes, suivie de très près par l’accès à l’emploi et le système éducatif. Une vision matérialiste du travail "Les hommes politiques, tous pourris" Un vent de révolte

Le haut commissaire à la Jeunesse vise l'autonomie des jeunes, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) | Condition de vie, Éducation, Intégration sociale L’autonomie des jeunes est au cœur des préoccupations du haut commissaire à la Jeunesse. Pour y parvenir, ce dernier recourt à la méthode utilisée pour la conception et la mise en œuvre du RSA. Une méthode fondée sur la concertation et l’expérimentation. Un objectif : l’autonomie des jeunes. À cette fin, Martin Hirsch aurait amplement consulté les responsables des organisations patronales et syndicales, ainsi que les représentants des régions et du monde associatif. « Inventer autre chose » Outre le principe d’une prime pour les jeunes chômeurs, le gouvernement regarderait aussi de près, selon le journal Les Échos, la proposition de la CFDT de créer un fonds d’investissement social destiné à alimenter un dispositifs d’accompagnement des jeunes vers l’emploi assorti d’un revenu. Orientation et prérecrutement Sur le plan opérationnel, le haut commissaire juge plus prudent de passer par des phases expérimentales avant d’adopter un dispositif général.

JEUNESSE : Définition de JEUNESSE JEUNESSE, subst. fém. I. −[Désigne une période de la vie] 1.Période de la vie entre l'enfance et l'âge mûr chez l'homme.Anton. vieillesse.C'est vers trente-cinq ans qu'il faut placer le passage de la jeunesse à l'âge mûr (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 239).Sa jeunesse s'écoula, studieuse et fervente, non loin de l'usine paternelle, au collège de Rouen (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1356): 1. La jeunesse est l'aspect social de l'adolescence, elle se définit par opposition à la génération parvenue à la pleine maturité, elle est le moment du développement où l'être, mis en possession de tous ses moyens, presse ses devanciers de son élan enthousiaste et impatient pour se faire une place au soleil. ♦ Ne plus être de (la) première jeunesse. ♦ La jeunesse n'a qu'un temps, la jeunesse a fait son temps.Aimons et chantons encore : La jeunesse n'a qu'un temps (Murger, Nuits hiver,1861, p. 47): 2. − En partic. ♦ [En fonction de déterm.] SYNT. 2. B. 2. II. 4. 5. − Locutions 6.

L'Autonomie des jeunes La jeunesse française verrait son autonomisation contrariée. Si les jeunes aspirent profondément à l’indépendance, la dégradation de leurs conditions d’insertion professionnelle compliquerait leur accès à la vie d’adulte, les plongeant ainsi dans une importante dépendance vis-à-vis de leur famille, voire des institutions. Vincenzo Cicchelli souligne par ailleurs le pessimisme et le malaise global de la génération actuelle des moins de 24 ans. Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre L’enquête « Génération quoi ? », menée auprès des 18-34 ans, dessine le portrait d’une jeunesse éduquée, qui enrage de voir les portes se fermer devant elle. LE MONDE | 25.02.2014 à 12h56 • Mis à jour le 25.02.2014 à 13h28 | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. La vie en noir Interrogés sur leur devenir personnel, les jeunes répondants sont près des deux tiers à se déclarer plutôt ou très optimistes. Seuls 25 % des 18-25 ans ont la conviction que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents. Deux pondérations à apporter, selon lui, néanmoins. Un besoin de reconnaissance « Les 18-25 ans qui ont participé font voler en éclats le mythe d'une société méritocratique » : voilà le second enseignement majeur de l'enquête, à entendre les deux sociologues. Les jeunes se montrent très sévères sur le fonctionnement du système éducatif à la française.

L'émancipation Est-il possible d'être émancipé? !!! L’émancipation existe toujours mais c'est une mesure exceptionnelle qui est accordée - très rarement – et uniquement dans les circonstances telles que définies ci-dessous.Un(e) jeune mineur(e) ne pourrait, par exemple, pas demander l’émancipation pour échapper à l’autorité de ses parents afin de pouvoir faire ce qu'il (elle) veut ni uniquement parce qu'il y a mésentente entre eux. Les parents, non plus, ne pourraient demander l'émancipation de leur enfant mineur à un juge de la famille pour se dégager des devoirs et obligations qu’ils ont envers lui . Le jeune mineur est soumis à l’autorité de ses parents et ce jusqu’à l’âge de 18 ans.Cependant, s'il(elle) se marie, il (elle) sera automatiquement émancipé. Les textes légaux concernant l'émancipation se trouvent dans le Code civil Titre X, Ch. Conditions Ce qui va changer Si le(la) mineur(e) est émancipé(e) sur décision du tribunal de la famille, il(elle) est assimilé à une personne majeure.

Les jeunes : leurs vies, leurs rêves... La nouvelle étude d'Inter°View Innovative(1) décrypte les 18-25 ans pour répondre aux objectifs suivants : les 18-25 ans rêvent-ils encore et si oui, à quoi ? Quels sont leurs moteurs, en fonction de leur profil ? Que rejettent-ils ? Selon leur degré de construction, leur maturité, et leur niveau de contrainte financière, les 18-25 ans ont des caractéristiques différentes : - les lycéens –en pleine construction identitaire, en recherche d’autonomie, aspirant à une vie d’adulte, vivant dans une bulle individuelle dans le cocon familial– se projettent pour la plupart dans un métier ! - les étudiants –en préparation à l’entrée dans la vie active, ne voulant pas renoncer à leurs rêves, entre travail et loisirs, subissant les difficultés matérielles et sociales, fortement dépendants de leurs parents– envisagent le travail comme l’autonomie pour composer la vie souhaitée. Les jeunes rêvent-ils encore et à quoi ? Oui, ils rêvent encore, répond Inter°View.

L’émancipation des mineurs L’émancipation est l’acte par lequel le mineur est affranchi de l’autorité parentale. Il devient juridiquement capable, comme un majeur, pour tous les actes de la vie civile requérant la majorité légale (18 ans). Au total, près de 1 100 demandes d’émancipation ont été formulées en 2006. Qui peut demander l’émancipation ? Un mineur peut être émancipé : soit de plein droit par son mariage (il s’agit de cas exceptionnels de mineurs autorisés par leurs parents et le procureur de la République à s’unir avant l’âge de 18 ans) ;soit à 16 ans révolus par décision judiciaire. Dans ce dernier cas, l’émancipation doit être sollicitée par les parents. La procédure d’émancipation Le demandeur remplit une requête au greffe du tribunal d’instance (juge des tutelles) du domicile du mineur. L’émancipation doit avant tout servir l’enfant parce qu’il est mûr et capable d’avoir des responsabilités comme un adulte (par exemple, en raison de considérations professionnelles).

Related: