Halte au jersey qui roulotte ! Par lathelize, le 06/07/2012 dans A la une, Techniques L’autre jour, mon œil s’est arrêté sur un très bon article du blog Four square walls, qui en plus d’être une couturière créative et prolifique, nous fait partager ses trucs et astuces. Et ce jour-là, le tuto portait sur le jersey et notamment sur sa stabilisation. Il y a des fois où on aimerait que son jersey roulotte, si possible de manière homogène, et puis il y a des fois où ce n’est juste pas possible. Pour parer à ce problème, armez-vous d’eau distillée (ou d’eau du robinet) et de fécule de maïs. Et hop là, le tissu est bien plat même sur les bords ! Merci qui ? Un outil de couture pas banal : les stylos frixion « Blog de Petit Citron Les stylos Frixion sont utiles en couture car justement leur encre disparait quand on la chauffe. Sur un papier, il suffit de la frotter pour la chauffer et donc la faire disparaître (d’où son nom de stylos « frixion ») mais sur du tissu, il y a un moyen encore plus radical, c’est de la chauffer avec un fer à repasser, tout simplement ! Il existe d’autres méthodes pour écrire sur du tissu et marquer des repères, mais rien n’est plus précis qu’un stylo à bille : on peut marquer les pinces précisément, ainsi que tous les plis, les crans…. c’est presque magique. Voici une petite démonstration de la façon dont ils marchent : 1. 2. 3. C’est donc un outil bien pratique, que l’on peut également utiliser pour broder ou pour faire du patchwork. Vous trouverez ces stylos sur Amazon bien sûr mais également dans la plupart des papeteries ! Et vous, quel outil utilisez-vous pour marquer sur du tissu?
5 outils pour garder votre matériel de couture tranchants « Blog de Petit Citron En règle générale, les outils de couture munis d’une pointe ou d’une lame fonctionnent mieux quand ils sont aiguisés.On en remplace certains, comme les aiguilles de machine à coudre, quand ils s’émoussent. Mais la plupart peuvent être réaffûtés pour leur redonner une nouvelle jeunsse : c’est le cas des ciseaux, les cutters et même les épingles. Voici 5 outils à utiliser pour réaffûter vos outils de manière futée ! 1. et 2. l’émeri, pour aiguiser épingles et aiguilles Vous possédez peut-être ce porte-épingles que l’on retrouve dans nombre de mercerie. Mais si vous trouvez cette tomate plutôt moche, ou bien si vous avez préféré vous fabriquer votre propre porte-épingle, qu’à cela ne tienne, n’hésitez par à remplir le vôtre avec de l’émeri. 3. un aiguiseur, pour les ciseaux Si vous avez eu le malheur de couper du papier avec vos ciseaux de couture (ou bien l’un de vos enfants ou votre époux!) qui vous aidera à garder des ciseaux comme neufs.
Guide ourlet fait maison Aujourd'hui un petit "freebie", un petit truc, que celles qui viennent en cours utilisent et apprécient, alors autant en faire profiter tout le monde ;) Mon Guide Ourlet fait maison C'est un petit morceau de feutrine qui aide à plier et replier le tissu au fer à repasser, sans se bruler les doigts. Parce que ceux en métal deviennent brûlants au bout de 2 minutes, ceux en plastique finissent par se déformer et ceux en papier à jaunir irrémédiablement, bref j'en ai eu marre et j'ai cherché une matière qui ne chauffe pas, qui tienne le coup, et qui soit suffisamment rigide. Comment le réaliser : Il vous faut une plaque de feutrine un peu rigide de 2 ou 3 mm d'épaisseur (2 mm c'est mieux), un cutter ou une paire de ciseaux et le gabarit que je vous ai préparé (voir à la fin de ce billet). Imprimez et découpez le gabarit. Si la ligne de pliure de l'ourlet n'est pas dessiné, utilisez le guide ourlet comme gabarit : certains côtés mesurent 3, 4 ou 1 cm. Puis je le fais basculer de l'autre côté.
Utiliser le pied pour ourlet roulé ou pied ourleur Aujourd'hui un petit focus sur un pied spécial de la machine à coudre : le pied pour ourlet roulé (dit aussi roulotté ou encore pied ourleur). Alors quand l'utiliser : pour ourler les tissus fins, très fins et délicats.Pour quels résultats : pour obtenir un ourlet très discret, très léger de quelques mm de large, difficile à réaliser avec le fer à repasser (ou au prix de quelques brulures de doigts !). Ce pied existe en plusieurs largeurs : celui que je possède est de "2 mm". Alors comment l'utiliser ? → Au milieu du tissu (couture en rond) : Prenez le tissu que vous voulez ourler et faites un 1er repli de quelques mm de large (l'idéal est de la largeur de votre pied pour ourlet roulé) sur une longueur de 5 ou 6 cm de votre tissu. Une fois ces quelques cm de couture faits, abaissez l'aiguille dans le tissu, soulevez le pied de biche et insérez alors le tissu dans la boucle de métal du pied. Glissez le pied ourleur dans le tube ainsi formé et commencez à coudre. Voici ce que l'on obtient :