Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves
Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. Ecoville Une offre encore « assez limitée » S’immerger pour avancer dans l’aventure Fabien Soyez
À Montreuil : des actions innovantes et fédératrices
Une dynamique issue de l’Éducation populaire Les missions de formation, d’information, de culture et de divertissement, fondatrices des bibliothèques, s’incarnent dans les nombreuses propositions des bibliothèques de Montreuil. En plaçant les enjeux sociétaux au centre de leur programmation, les bibliothèques de Montreuil conquièrent les publics jeunes et les invitent à prendre leur place dans la cité. Un panel de propositions élaborées en partenariat Toutes ces actions, qui suscitent l’intérêt des jeunes et répondent à des besoins d’expression, se construisent en partenariat : très souvent avec l’ Éducation nationale, mais aussi grâce à des subventions de l’Union européenne. Une publicité inédite pour les établissements de lecture publique Pour poursuivre la découverte des bibliothèques de Montreuil et mesurer le dynamisme de son équipe, le film documentaire “Chut…! Un travail d’équipe
Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !
Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Revoir des notions par le jeu Anthony de Souza a installé plusieurs jeux, adaptés à l’âge de ses élèves. Parmi les nombreuses activités proposées (jeux de labyrinthes, de chiffres, de symboles, etc.), figurent un jeu sur les lettres : “il permet aux enfants de se familiariser avec la forme et le son des lettres, l’un des objectifs de l’école maternelle”, note le professeur. « Clique sur une lettre majuscule » / GCompris L’apprentissage de l’autonomie Pas un outil magique « Jeu de souris » / GCompris
Un catalogue d'initiatives à mettre en place dans les bibliothèques
L'agence Normandie Livre & Lecture a mis en ligne un catalogue d'initiatives à mettre en place dans les bibliothèques, destiné aux professionnels de la lecture publique. Cette ressource en ligne permettra un échange d'informations, pour trouver de l'inspiration dans les actions de collègues. Participatif, le site propose aux bibliothécaires normands de partager leurs initiatives. Inspirée par le guide des initiatives des bibliothèques bretonnes, publié par l'agence Livre et lecture en Bretagne, la plateforme des initiatives dans les bibliothèques en Normandie entend remplir le même objectif de partage de bonnes pratiques entre professionnels.
Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences
L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée. Pontifex / Chronic Logic « Le message passe par le jeu » Stop Disasters / Halte aux Catastrophes / ONU Le jeu, « pas une fin en soi » Fabien Soyez
L'audio de plus en plus présent au sein des bibliothèques américaines
Chaque année, l'IMLS, Institute of Museum and Library Services, publie un rapport présentant la situation générale des bibliothèques, aux États-Unis. Budgets, collections, fréquentations et inscriptions, de nombreux éléments sont pris en compte. Pour l'année fiscale 2017, on observe notamment une importante hausse des documents audio dans les établissements, sans doute la manifestation d'un intérêt fort pour le livre audio. Les bibliothèques américaines ont enregistré les inscriptions d'un peu plus de citoyens américains par rapport à l'année 2016, avec 172 millions d'Américains possédant une carte.
Le jeu vidéo : un nouvel outil pédagogique ?
Aujourd’hui, les initiatives fusent en matière de pédagogie et d’enseignement. Le collège Jeanne-d’Arc à Fougères, une petite ville de Bretagne, a instauré la pratique du jeu vidéo Minecraft comme nouveau support pédagogique. "Une façon de concrétiser des enseignements, pas toujours évidents pour les jeunes, et de mettre en valeur leurs compétences", annonce Stéphane Cloâtre, enseignant en technologie au collège Jeanne-d'Arc de Fougères. Un cadre de jeu bien délimité pour favoriser l'apprentissage « Des scientifiques viennent de découvrir une planète semblable à la nôtre. Une valorisation des compétences Les élèves ont accueilli de manière très enthousiaste cette nouvelle pratique. Les élèves ont d’abord du présenter leur projet sur papier avec un plan détaillé, à l’échelle du musée qu’ils avaient à charge de construire. L’apprentissage de manière ludique « On a l’impression de jouer en apprenant, livrent Chloë, Jeanne et Clara. Un travail d’équipe une info de Ouest France
Animations en bibliothèque - L'Infra-Monde