background preloader

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat
« L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. « Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien Testament : avec beaucoup de règles, et sans pitié. » - Joseph Campbell « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres » - Anonyme C’est bien connu, les ordinateurs sont comme le gros rock qui tâche : ils sont binaires. Mais ce qui est moins connu, c’est ce que ce qualificatif de « binaire » recouvre exactement, et ce qu’il implique. De nos jours, les ordinateurs sont ces machines merveilleuses capables de traiter du texte, d’afficher des tableaux de maître, de jouer de la musique ou de projeter des vidéos. Lorsqu’un ordinateur traite du texte, du son, de l’image, de la vidéo, il traite en réalité des nombres. Mais qu’est-ce qu’une information binaire ? Commençons par la numération de position. Et voilà !

Utilisation de ce site | Cercles informatiques (bêta) Le but de ce site est de vous apprendre les bases de la programmation en Python de manière semi-interactive. Il contient une série d'instructions mélangés avec des exercices pour que vous puissiez tester votre progression. Tout le monde peut utiliser ce site gratuitement. Vous pouvez vous inscrire en créant un compte gratuit si vous souhaitez suivre votre progression. Les exercices et les explications sont écrits pour des personnes sans connaissances préalables de la programmation. Il y a des exercices automatiquement corrigés pour améliorer votre pratique. Certains de nos exercices vous demande de prédire ce que Python va faire avec le code donné en exemple. Ce site ne remplace pas le travail d'un enseignant. Nous proposons une console et un visualiseur que vous pouvez utiliser pour exeécuter n'importe quel programme. Merci d'utiliser notre site! Cliquez ici pour votre première leçon.

Algorithmique pour l'apprenti programmeur Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ? De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres. Avec un peu de réflexion, et des outils théoriques de base, vous serez vous aussi en mesure de faire de bons choix pour vos programmes. But du tutoriel Les deux notions clés de ce tutoriel sont les suivantes : la complexité, et les structures de données. Chaque algorithme résout un problème donné. Prérequis Le but de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre à programmer. Le langage que vous utilisez n'est pas très important, car on tentera de formuler les algorithmes d'une manière qui en est indépendante. Historique

Algorithme de parcours en largeur Algorithme de parcours en largeur Ordre dans lequel les nœuds sont parcourus Exemple animé de l'algorithme de parcours en largeur. Principe[modifier | modifier le code] Mettre le nœud source dans la file.Retirer le nœud du début de la file pour le traiter.Mettre tous ses voisins non explorés dans la file (à la fin).Si la file n'est pas vide reprendre à l'étape 2. Exemple[modifier | modifier le code] Sur le graphe suivant, cet algorithme va alors fonctionner ainsi : Il explore dans l'ordre les sommets A, B, C, E, D, F, G, contrairement à l'algorithme de parcours en profondeur qui cherche dans cet ordre : A, B, D, F, C, G, E. Pseudo code[modifier | modifier le code] ParcoursLargeur(Graphe G, Sommet s): f = CreerFile(); f.enfiler(s); marquer(s); tant que la file est non vide s = f.defiler(); afficher(s); pour tout voisin t de s dans G si t non marqué f.enfiler(t); marquer(t); Complexité[modifier | modifier le code] La complexité en temps dans le pire cas est en où est le nombre de sommets et

Guide des certifications Microsoft Vous avez sûrement déjà entendu parler des certifications et non pas certificats comme certaines sociétés louches se proposent de vendre. Les certifications, ces diplômes reconnus par les sociétés "propriétaires" de ces certifications, et qui ont pour rôle d'affirmer votre maîtrise de la technologie associée à cet examen. Comme ces examens sont souvent flous pour ceux qui n'en n'ont pas encore passé, je vais essayer ici de vous en dessiner les caractéristiques, les difficultés et surtout comment les passer et éventuellement les réussir. La première chose à savoir est qu'une certification est un diplôme mais pas comme on pourrait l'entendre à la sortie d'une école ou autre. La certification se travaille par soi-même ou dans un centre de formation (payant) et qui donne des cours dont le total dure rarement plus d'une semaine. Tout d'abord, réussir une certification signifie "maîtriser" un domaine et cela vous oblige donc à apprendre les fonctionnalités profondes dudit domaine. 7.1. 7.2.

Comprendre les réseaux TCP/IP et le fonctionnement d'Internet Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens. Cependant, peu de monde connait en détail le fonctionnement d'Internet ! Aujourd'hui, il est devenu courant d'utiliser Internet à son travail. Mais savez-vous réellement ce qu'il se passe lorsque vous vous connectez à Internet ? Nous allons voir à travers ce cours comment créer ce qu'on appelle un réseau, pourquoi et comment les informations circulent sur Internet, et comment gérer sa connexion (et écouter celle des autres ! Comment les ordinateurs parlent-ils entre-eux ? À la fin de ce cours vous devriez être en mesure de répondre à toutes ces questions, donc de comprendre ce qui se passe entre le moment où vous entrez un nom de site web dans la barre d'adresse de votre navigateur, et le moment où vous en recevez la réponse. Vous serez aussi en mesure de créer votre propre réseau local chez vous, et de l'administrer proprement. Vous êtes motivés ?

Denis Lapoire Ce cours introduit les concepts fondamentaux de l'algorithmique. Une première partie est dédiée à la formalisation de la notion d'algorithme. Une partie abordera la notion de complexité et de terminaison. Nous verrons également des exemples de programmation dynamique, d'algorithmes gloutons, d'approche de type "Diviser pour régner", puis quelques algorithmes de tri. Article lu 29701 fois. Quelques définitions et quelque syntaxe Problèmes Terminaison et complexités Algorithmes "Diviser pour régner" Programmation dynamique Algorithme glouton Quelques algorithmes de tri Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance.

Algorithmique / Programmation FOLDOC - Computing Dictionary index des enseignements Index des enseignements Le cours de Algorithms for High-Performance Computing Platforms en Master 2 (2014-2015). Le cours de Algorithms for High-Performance Computing Platforms en Master 2 (2013-2014). Le cours de Algorithmique et ordonnancement sur plates-formes hétérogènes et distribuées en Master 2 (2006-2007). Le cours de Algorithmique et ordonnancement sur grappes de calcul en Master 2 (2005-2006). Le cours de Algorithmique et ordonnancement sur grappes de calcul en Master 2 (2004-2005). Le Cours, les TDs et TPs d'Algorithmique avancée aux IUP 2 (2001-2002) Les TPs de Pratique de la programmation et projet aux IUP 1 (2001-2002) Le Cours, les TDs et TPs d'Architecture des ordinateurs aux DEUG MIAS II et IUP 1 (2001-2002) Les Cours, TDs et TPs de Programmation fonctionnelle et logique aux IUP2 (2000-2001) Les TPs de Pratique de la programmation aux IUP1 (2000-2001)

A la découverte de l'aléatoire et des probabilités Logos réalisés par Laolis Chers zéros, bonjour et bienvenue sur ce tutoriel ! L'aléatoire intervient dans de nombreux phénomènes, du simple lancer de dé aux mouvements de particules subatomiques, en passant par le cours d'actions en bourse et j'en passe. Il est donc intéressant de l'étudier, et en particulier de le simuler afin de prévoir l'évolution de certains paramètres. Cette étude relève du domaine des probabilités. Vous découvrirez ici de nombreuses facettes de l'aléatoire et de ses applications parfois surprenantes. Vous apprendrez bien sûr à vous servir de la fameuse fonction rand, et bien plus encore : vous comprendrez entre autres le fonctionnement interne de cette fonction ! A qui est destiné ce cours ? La philosophie de ce cours est d'expliquer au plus grand nombre tous les concepts et résultats présentés. Une dernière note avant de commencer : les différentes parties ont été écrites à des moments et dans des esprits différents.

Node.js : le livre du débutant JavaScript et vous▲ Avant de rentrer dans les détails techniques, prenons un moment pour parler de vous et de votre rapport avec JavaScript. Ce chapitre va vous servir à déterminer s'il vous est utile de continuer la lecture de ce livre. Si vous êtes comme moi, vous avez commencé le développement Web il y a quelques années en écrivant des pages HTML. Vous avez commencé à utiliser cette chose étrange appelée JavaScript, mais juste pour ajouter un peu d'interactivité ici ou là. Ce que vous vouliez était surtout apprendre à créer des pages Web complexes ; vous avez donc appris des langages comme PHP, Ruby, Java pour écrire du code serveur. Malgré tout, vous avez gardé un œil sur JavaScript et avez découvert, avec l'apparition de jQuery, Prototype ou autres bibliothèques, que JavaScript pouvait réaliser des choses avancées, bien au-delà de simples window.open(). Puis vint Node.js : du JavaScript côté serveur ! Vous avez donc décidé de vous intéresser aux nouveautés de ce vieux JavaScript.

Related: