Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio
Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Qu’est-ce qu’un RSL ? Tout d’abord, une distinction doit être faite entre RSL et blog littéraire. S’ouvrant généralement sur l’actualité et les nouveautés littéraires, ces RSL présentent, à peu de chose près, les mêmes fonctionnalités. Certains proposent même sans besoin d’être abonné des critiques de professionnels, des entretiens audiovisuels avec des auteurs, des lecteurs, qui peuvent être introduits par de courtes présentations des œuvres sous forme de bandes annonces. Actuellement, un grand nombre de RSL sont accessibles en ligne. Booknode4 diamant ;or ;argent ;bronze.
Les sept bienfaits de la lecture - Santé
Voici sept raisons pour troquer la commande de la télévision contre un bon bouquin. 1. La littérature améliore l'intelligence émotionnelle Une étude récente parue dans Science révèle que la lecture de chefs d'oeuvres littéraires (donc pas de fiction populaire) augmente la capacité à reconnaître les émotions des autres : la littérature supérieure force à utiliser sa propre interprétation pour mieux comprendre les personnages complexes. 2. D'après une étude réalisée en 2009 par l'université britannique de Sussex, la lecture constitue la façon la plus efficace pour lutter contre le stress. 3. Selon une étude parue dans la revue Neurology, lire toute une vie aiderait à maintenir le cerveau en forme. 4. 5. De nombreux experts en sommeil conseillent une routine relaxante avant de dormir pour apaiser l'esprit et préparer le corps au sommeil. 6. 7. Les livres de développement personnel peuvent aider à s'aider soi-même.
Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire
Article mis à jour le 4 novembre 2017 par Fidel Navamuel Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. Rallye-Lecture se prend en main très facilement. Tout se passe en quatre étapes. Deuxième étape, il vous faut créer votre ou vos classes et vos élèves. L’étape suivante consiste à proposer le rallye lecture aux élèves. Dernière étape et elle vous est réservée : Consulter progrès et résultats de toute la classe et aussi de chaque élève. Je recommande vivement. Vous pouvez tester Rallye-Lecture gratuitement.
(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés | Allez vous faire lire
Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants. Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement. Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter. Il s’agit d’une infographie sur la lecture chez les jeunes pour la réalisation de laquelle j’ai compulsé (t’as vu le mot savant pour faire croire que je fais ça sérieusement) les données de plusieurs études statistiques se basant sur les relevés de l’INSEE. Plus précisément, ça s’appelle : J’ai eu cette idée en lisant ici et là des extraits d’une étude commandée par le CNL qui clamait « Les jeunes aiment lire ! Les jeunes aiment lire, donc. Ça vous intéresse ? J’espère que cette infographie vous aura : J’en profite pour vous faire part de la nouvelle organisation du blog : Ça vous semble bien ?
Suggestions automne 2017
Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2017 en cliquant sur les différentes destinations ! Les quatre saisons d’Elfina André Jacob Les quatre saisons d’Elfina se passe ici, à Montréal et raconte l’engrenage dans lequel se trouve cette jeune fille, Elfina, adoptée par son oncle et sa tante puis confinée à la maison pour les tâches ménagères. Isatis Pourquoi les filles ont mal au ventre? Lucile de Peslouan Pourquoi les filles ont mal au ventre? Shadow Magic Joshua Khan Depuis plusieurs siècles, six maisons de magie se partagent le monde dans la paix et l’harmonie. Seuil Socrate Christophe Bouix Un livre sur Socrate! école des loisirs Dans la forêt de Hokkaido Éric Pessan Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. Jusqu’ici tout va bien Gary D. 1968. La noirceur des couleurs Martin Blasco Cinq bébés enlevés. Marie et Bronia Natacha Henry À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Albin Michel La vie à mille décibels Rachael Lucas Grace a seize ans. What light V.
Libérée, délivrée...des cahiers!
Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, l’an prochain j’ai décidé d’utiliser les oeuvres de littérature jeunesse pour enseigner la lecture, l’écriture et aussi l’éthique et culture religieuse et l’univers social lorsque possible. Oui, je l’ai fait à petite échelle au cours des dernières années, mais l’obligation d’utiliser des cahiers à mon institution a fait que je n’ai pas pu m’y plonger autant que je l’aurais voulu… Je flotte sur un nuage depuis que j’ai pris cette décision. J’adore le fait d’avoir un canevas tout blanc que je remplirai de magnifiques albums, d’activités multiples, et bien sûr de nouvelles expériences pédagotechnologiques (terme emprunté à Carole Raby, Professeure à l’UQAM). Mais pour construire cette belle année, je me rends compte que j’ai besoin de ressources afin de me guider et de m’outiller dans cette nouvelle approche. Il existe également une multitude de ressources en ligne.
1, 2, 3 albums – Lire c'est lier
Les Français lisent plus que jamais
Bonne nouvelle, les Français lisent. Et non seulement ils aiment lire, mais ils pratiquent de plus en plus. Ainsi 84% de personnes interrogées se déclarent lecteurs (d’un «peu» à «beaucoup»), selon une étude réalisée par Ipsos et publiée mardi à l’orée du Salon du Livre de Paris. «Globalement la France reste un pays de lecteurs, même s’il existe encore un déséquilibre entre les hommes et les femmes et entre les âges aussi», a déclaré Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), qui a commandé cette étude. Et la moitié des lecteurs lisent même tous les jours, les femmes davantage (54%) et les seniors aussi (59% pour les plus de 65 ans). Que lit-on ? Neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre, quel que soit son genre littéraire, au cours des douze derniers mois. Pourquoi lit-on ? L’extrême majorité (96%) lit pour les loisirs, davantage qu’en 2015. Sur quoi lit-on ? Pourquoi ne lit-on pas ? En fait, s’ils le pouvaient, 63% des Français aimeraient lire davantage.
S'engager pour libérer la France
Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina. Epousant le thème du concours 2017-2018, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées illustrant l’engagement des hommes et des femmes pour libérer la France. Elle permet d'illustrer certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la France libre sous la responsabilité de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale. Les documents ont été regroupés selon la temporalité proposée dans la brochure. Les élèves présentant des devoirs audiovisuels dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. Engagements