L'immigration indienne dans les colonies françaises Focus Manioc : l'immigration indienne Des populations originaires d'Inde sont arrivées dans la seconde moitié du XIXe siècle pour remplacer la main-d’œuvre perdue après l'abolition de l'esclavage de 1848. Cette immigration fut organisée par les pouvoirs publics entre 1854 et 1885. Manioc vous propose de découvrir des documents sur l'immigration indienne aux Antilles-Guyane. Le premier convoi d'immigrants Indiens arrivait en Martinique le 6 mai 1853. Les causes du départ Les causes sont nombreuses : régions surpeuplées, disettes, famines, sécheresses, exode rural, montée du chômage, recherche de meilleurs salaires. La réglementation de l'immigration indienne 2 possibilités d'immigration s'offrent aux engagés Indiens : L'immigration libre effectuée à titre individuel par les planteurs. Le Ministère de la Marine et des colonies signe avec les armateurs et les compagnies maritimes des traités prévoyant le transport des contingents indiens. Qui sont-ils ? L'arrivée La fin de l'immigration
D'où vient le mot nègre Le mot nègre semble n’être apparu que vers le 15e siècle en tant qu’adjectif qualifiant des hommes. Avant le 15e siècle et même jusqu’au 17e siècle, les Africains sont désignés comme étant des Mores ou Maures (du latin Maurus qui désigne les habitants de l’actuelle Mauritanie). Ou bien encore des Éthiopiens ou des Sarrasins. En fait, la couleur de la peau des Africains ne semble pas avoir été la préoccupation majeure des Européens jusqu’à ce que les Portugais aient l’idée de coloniser certaines îles africaines et d’y planter de la canne à sucre. Tout se passe comme si le racisme était apparu en même temps que et comme une justification de l’esclavage des Africains par les Européens. Nègre vient de l’adjectif latin niger qui signifie noir, sombre. L’emploi du mot nègre en tant que substantif – un nègre – n’apparaît guère avant la fin du 17e siècle. L’homme nègre était d’abord un homme et la qualification liée à sa couleur ne venait que subsidiairement.
archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! PDFEscape | Blog du prof T.I.M. - Lycée du Mené - Informatique Barcamp sur PDFescape et autres outils d’édition de PDF Nous étions une dizaine à ce Barcamp sur les solutions d’édition de fichier PDF en ligne. Nous avons commencé par la présentation de ilovepdf, couteau suisse permettant de : Fusionner des PDFDiviser des PDFFaire pivoter des PDFInsérer des numéros de pageConvertir un PDF en Word ou en ExcelConvertir un PDF vers de nombreux autres formatsEtc Il existe de nombreux autres outils en ligne qui propose à peu près les mêmes services, comme pdfcandy, mais je dois dire que les résultats obtenus avec ilovepdf sont bluffants (notamment pour la conversion d’un fichier PDF en texte formaté exploitable dans un traitement de texte). Nous avons ensuite évoqué pdf2cmyk qui permet de convertir un PDF RVB en PDF CMJN. Le Barcamp s’est terminé avec pdfescape qui permet de rendre un PDF interactif en y insérant des zones de formulaires. Plus d’info sur PDFEscape. Les liens utiles : Le format PDF :
La folie du doute "Nègres marrons surpris par des chiens" : une œuvre jugée "raciste" au bout de l'avenue Louise Sur place, aucun panneau, aucune mention. Pourtant, l’œuvre qui se dresse sur le terre-plein au centre de l’avenue Louise (près de l’avenue Legrand) porte bien le nom suivant : "Nègres marrons surpris par des chiens". Elle représente un homme noir et son fils, dénudés. La scène est violente, déchirante et pourtant, à cet endroit, devant deux arrêts de tram, des bureaux et des établissements horeca, elle semble laisser totalement indifférent, en plein débat sur la décolonisation de l’espace public, notamment dans la capitale. "La case de l’Oncle Tom", une œuvre aujourd’hui controversée La sculpture date de 1895 et a été réalisée par le sculpteur belge Louis Samain, dont la signature apparaît à la base de l’œuvre. A l’époque, l’ouvrage, d’abord publié sous la forme d’une série, va modifier la perception des Américains blancs sur les esclaves africains. Une tentative pour embellir l’esclavage Mais au fil des décennies, "La case de l’Oncle Tom" va trouver un autre écho. Transformer l’oeuvre
Nagour Mira: Une figure islamique dans l'hindouisme tamoul de la Caraïbe Résumé La plupart des cultes hindous tamouls de la Caraïbe incorporent une figure de l'islam sud-indien, Nagour Mira, en remerciement pour la protection qu'il aurait apportée aux convois de l'immigration indienne du XIXe siècle. L'interdiction hindoue de quitter l'Inde, l'absence de divinités hindoues ayant pour attribut la sauvegarde de bateaux engagés sur l'océan, le parcours légendaire de Nagour Mira et ses interventions miraculeuses en matière de naufrage, tout concourrait à ce que ce saint musulman occupât cette fonction. À l'issue des cérémonies publiques hindoues de Martinique, alors que tout semble terminé, alors même qu'une partie l'assistance se disperse déjà, il est en fait, après une longue pause, consacré un ultime rite à une déité dénommée localement Nagoumila. Ce rite est, au regard des rituels afférents aux divinités proprement hindoues du culte, remarquable par son hétérogénéité. De ses nombreux prodiges, on en retiendra trois. Notes Benoist (Jean), Hindouismes créoles.
1853 : quand les premiers “coolies” indiens débarquèrent dans les Antilles Après l’abolition de l’esclavage en 1848, des travailleurs indiens furent recrutés dans les Antilles pour pallier le manque de main d’œuvre. A la recherche d’un eldorado, ils ont trouvé le servage… Au loin, la montagne Pelée se découpe enfin à l’horizon. Pour les passagers de l’Aurélie, le volcan représente la fin d’un voyage de 90 jours à travers deux océans, du comptoir français de Pondichéry jusqu’à la colonie martiniquaise. Des agents spécialisés dans le recrutement d’engagés indiens, promettent monts et merveilles « Dans la tradition hindoue, l’océan, c’est le Kala Pani, l’espace tabou à ne pas franchir », explique Jean Samuel Sahaï, auteur d’Adagio pour la Da. Pour les Britanniques, un émigrant pour les Antilles, c’est un sujet de moins à nourrir Pour répondre à la demande, les mestrys commencent donc à officier dans les possessions anglaises, illégalement. Les coolies qui pensaient trouver un eldorado de libertés rencontrent une nouvelle forme de servage
Frantz Fanon : "Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans les inférioriser, le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure" Près de soixante ans après sa disparition, Frantz Fanon, continue d’alimenter les débats et les réflexions autour du colonialisme et de ses conséquences. Référence majeure des études postcoloniales, figure emblématique et respectée du tiers-mondisme, cité et salué dans les textes des rappeurs, Frantz Fanon n'est pas pour autant devenu une icône consensuelle. Sans doute en raison de son engagement total au côté du FLN en Algérie, mais aussi des Damnés de la Terre, ouvrage reçu par beaucoup, comme un appel, pour l'essentiel, à une violence aveugle. À travers les témoignages de Marie-Jeanne Manuellan, qui fut sa secrétaire, de la psychiatre, psychanalyste Alice Cherki, des témoignages des écrivains Albert Memmi et Sami Tchak, ce portrait revient sur les différentes étapes de la courte existence de Frantz Fanon : de son enfance à Fort de France, jusqu'à l'Algérie où il repose, en passant par son engagement volontaire à 18 ans dans l'Armée Française de la Libération. Alice Cherki :
Bibliographie nouveaux programmes d’Histoire-Géographie 1ère bac (...) - Lettres Histoire Géographie dans la voie professionnelle En Histoire : Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle) Ouvrages : -M. Margairaz, M. Pigenet, Le prix du travail, France et espaces coloniaux, XIX-XXe siècle, Edition de la Sorbonne, 2019. Atlas : - PEYROULOU Jean-Pierre, Atlas des décolonisations, éd. Revues : - Historiens et géographes, Dossier : Histoire du monde du travail, N° 438, mai-juin 2017 - L’Histoire, Dossier spécial : 200 ans de révoltes ouvrières, N°404, octobre 2014 - FEIERTAG Olivier, L’Economie française de 1914 à nos jours – Le temps de la mondialisation, n°8081, La Documentation photographique. - La Documentation photographique : La Colonisation européenne, n°7042, 1997 et Colonisation – Une autre histoire, n°8114, 2016. Sites : - KÖNIG Mareike, « La domesticité en Europe », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, 2016, mis en ligne le 01/02/2019, consulté le 21/06/2020. Documentaires : - S. Ouvrages :