Intelligence collective Billets par Fabien Chabreuil Si le concept des Big data est connu des informaticiens depuis les années 1980, le grand public ne l'a découvert que récemment, notamment à l'occasion du scandale PRISM : depuis 2007, la NSA, une agence de sécurité du département de la Défense des États-Unis, stocke et analyse une grande part des communications mondiales transitant par l'Internet ou le réseau téléphonique. Je me permets une parenthèse. Si nous pouvons être reconnaissants à Edward Snowden d'avoir apporté des preuves de la réalité de PRISM, seuls les naïfs ont été surpris de son existence et de celle de systèmes similaires mais de moindre ampleur dans d'autres pays. Quand on constate le peu de réaction du grand public, il faut être vraiment très optimiste pour croire que les alertes lancées par Julian Assange, Bradley/Chelsea Manning, Edward Snowden et d'autres y changeront grand-chose. Commençons par un petit historique outrageusement simplificateur. On est là plus proche de la magie que de la science.
Portail sur les expériences avancées de Conscience IntegralVision.fr essai de structuration Page principale - S'identifier essai de structuration J'ai cherché à structurer les différents concepts et suggestions présentés par les membres du groupe Intelligence Collective à partir des différentes synthèses, des deux articles déjà publiés et des discussions plus informelles. Les éléments suivants ne sont donc pas une vision commune du groupe mais plutôt une liste des idées et concepts abordés, réorganisée pour faire apparaitre les différentes problématiques. --Jean-Michel Cornu Comprendre l'intelligence Rapport entre l'Individuel et le Collectif à partir de la Synthèse des Définitionsl'individuel et le collectif sont disctincts mais ont besoin l'un de l'autre Le collectif est construit à partir des individus la réalité (les réalisations) se fait par le collectif. Favoriser une Symbiose pour faire émerger une intelligences collective Les concepts proches de L'intelligence Collective (quels sont les rapports ou au contraire les différences avec l'Intelligence Collective ?)
Décider dans un monde complexe Au fur et à mesure que l'humanité avance sur la Spirale Dynamique, elle se retrouve de plus en plus souvent face à des systèmes adaptatifs complexes. De tels systèmes sont caractérisés notamment par : la présence d'un trop grand nombre de variables pour que toutes puissent être maîtrisées ;une structure où le tout remplit des fonctions qui n'existent pas dans les parties qui le constituent, et qui ne sont pas prévisibles à partir des fonctions des parties ;une sensibilité aux petites modifications d'un quelconque paramètre — phénomène connu sous le nom d'effet papillon. Ces systèmes, présents partout dans la nature, se rencontrent aujourd'hui fréquemment dans les contextes sociaux. Robert J. Toute relation à un système adaptatif complexe implique une forte probabilité d'avoir des surprises, bonnes ou mauvaises. Source 1 : Stan Shapiro, "Decision making under pressure", The Futurist, Vol 44, N° 1, Janvier-février 2010, p. 42-44.Source 2 : Michael J.
Dossier : la conscience vue par les neurosciences, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin 28 octobre 2008 par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin [Dossier] La conscience vue par les neurosciences Sommaire Avant propos et Introduction Section 1. Généralités sur la conscience humaine Section 2. La conscience est un produit du cerveau Section 3. Avant-propos Depuis la création de cette revue, en 2000, nous avons présenté et largement commenté certains ouvrages scientifiques consacrés au fonctionnement du cerveau et aux fonctions dites cognitives [on trouvera en annexe de ce dossier la liste des articles correspondants]. Introduction Même si le sujet de la conscience est comme rappelé ci-dessus obscurci d'ambiguïtés philosophiques et religieuses, nous n'allons pas ici affirmer d'emblée que la conscience n'existe pas, ou bien qu'elle peut être réduite à des mécanismes neurologiques simples. Section 1. Chez l'homme, la conscience de soi est très généralement implicite. La conscience primaire La conscience supérieure ou se regarder par la fenêtre passer dans la rue
Présentation de l Approche Intégrale Inscription ouverte pour la session 2014 à Montpellier, dates bientôt disponible, nous contacter pour s'inscrire en liste d'attente. La fin du 20ème siècle et le début du nouveau millénaire marquent un tournant majeur dans l’évolution de l’humanité. La profonde mutation en cours se voit amplifiée par la crise actuelle qui dépasse de loin le champ économique et nous amènent à réinventer un sens nouveau sur nos façon d’envisager nos vies personnelles et collectives. En effet, les modèles et les concepts avec lesquels nous envisagions notre rapport au monde et l’évolution de nos sociétés ne sont plus viables en l’état. Les déséquilibres extrêmes et les risques systémiques non maitrisés deviennent criants. « Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés.» Cela a-t-il l’air, rebutant ? Quels sont les cinq éléments ? Les quatre quadrants
CLARK G. KHADIGE DenisMarquet.com Portail sur le Coaching d'Intelligence Collective Visions Integrales L'intelligence collective Le thème de l’intelligence collective monte en puissance. Il trouve un terrain d’application dans le champ des collectivités humaines : entreprises, territoires, sociétés. S’y associe volontiers la gestion des connaissances et la gestion des compétences, toujours collectives dans les organisations. Peut-on dire qu’une communauté humaine est dotée d’une “intelligence collective” ? On pourrait entendre par là une capacité de comprendre le monde et de se comprendre, une capacité de connaissance, un talent, des savoir faire, un “génie propre” pourquoi pas ? Différentes figures évoquent une réponse à la question de l’intelligence collective. Convenons donc à ce stade que l’on puisse dire “tout se passe comme si” les communautés humaines étaient dotées d’intelligence et, bien sûr, de stupidité on le voit bien aussi. On assiste d’ailleurs à ce propos à un excellent tour de passe passe intellectuel (comme seul les hommes peuvent en commettre). Au préalable néanmoins il nous faut préciser :
Jacques Ferber : PARTICIPANT A LA DEUXIÈME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 16 OCTOBRE 2008 Je suis professeur d’Intelligence artificielle et de sciences cognitives à l’Université de Montpellier II. J’ai écrit un livre en 1995 intitulé “les Systemes Multi-Agents. Vers une intelligence collective” alors qu’Internet n’existait pratiquement pas. Les systèmes multi-agents portent sur la construction de systèmes informatiques “intelligents” fondés sur une métaphore sociale, depuis les colonies de fourmis (on parle alors d’intelligence en essaim) jusqu’aux sociétés humaines. Ces recherches se situent en lien avec les sciences de la complexité et les sciences humaines. Je me suis intéressé à la vision Intégrale depuis 2003 alors que je cherchais des informations sur le net concernant les systèmes “holoniques” et j’ai découvert un monde au travers de l’oeuvre de K. D’autre part, je suis dans une démarche de développement individuel et spirituel depuis plusieurs années, et je pratique notamment la méditation et le tantra. sites: Ouvrages: - Les systèmes multi-agents.